VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 12-09-2016 à 22:19:28

le 12 septembre 2016 : Rentrée solennelle de l'Université Catholique, Campus Carnot, 23 place Carnot à Lyon

 

 

Conférence de la Rentrée Solennelle  de l'Université Catholique de Lyon 

 par Élisabeth Parmentier

(Professeur de Théologie Pratiques, Université de Genève)

 

"Églises Chrétiennes,  500  ans après la réforme luthérienne. 

Quels défis de temoignage et de dialogue ?"

 

 

Accueil : Père Thierry Magnin (Recteur de l'Université Catholique de Lyon) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Bertrand Pinçon (Doyen de la Faculté de théologie)

 

 

 

 

 

 

Élisabeth Parmentier.  

Sujet oecuménique,  ici à Lyon,  c'est la réconciliation. 

Comment peut fonctionner l'oecuménisme dans la réconciliation. 

 

 

 1. L'enjeu de l'altérité. C'est l'enjeu de l'identité,  qui nous fait peur.  Les églises sont porteuses de vocation de la réconciliation.  Le mouvement oecuménique est née entre les églises chrétiennes (catholiques et protestantes). L'unité dans la diversité réconciliée, c'est une des devises de l'Europe a Strasbourg.  La grande question après la seconde guerre mondiale,  était : Est ce qu'il est possible de partager l'eucharistie entre deux peuples qui se sont fait la guerre.  Quelles sont les vérités de foi,  et quelles sont les formulations.  Ça ne sert à rien de se demander quel est le poids de ses ministères.  L'identité ne se limite pas à dresser un bilan avec une unité visible.  On devrait reprendre les étapes,  en passant par le passé. C'est de reconnaître l'attitude excessive qu'il y a eu dans le passé. Élément très important,  ce sont les demandes de pardons dansles églises catholiques.  L'unité chez les chrétiens, le témoignage,  le service partagé.  Dans le dialogue interreligieux,  il faut commencer par le terrain.   Quelles ont été les conséquences ? Leurs communions ecclésiales ? Est ce que des états peuvent décider pour les autres ?  C'est l'enjeu dun consensus. On part sur ce qui est un fondement commun.  Un consensus différencié,  les protestants disent : la justification,  les catholiques disent : la rédemption et le pape François dira la miséricorde.

 

 

 2. Le défi du témoignage : que dire ? Quel rapport à la vérité ?

Dans les mutations,  ce sont les identités culturelles.  Déplacement des conflits doctrinaux,  les conflits ne peuvent pas être réduits.  Ce sont des questions qui sont au delà de l'oecuménisme.  C'est une orientation à l'inverse, c'est à dire de dépasser les idées, en apparence, pour aller vers le témoignage au contemporain.  On ne peut plus témoigner de la même façon.  Dans de nombreux lieux,  il y a un oecumenisme vécu.  La réthéorique du salut vient d'internet, ce qu'on appelle les suiveurs de Jésus.  L'appel de l'esprit saint d'une communauté tend a disparaître.  Les liens d'unité ne sont plus du tout les mêmes. Quel est l'enjeu de la vérité ?  De nombreux discours deviennent des discours de fondamentalistes, avec une interprétation.  L'enjeu majeur est de débattre de toutes ces questions.  C'est la tâche la plus noble de l'être humain,  c'est de pouvoir interpréter. C'est une révélation qui s'inscrit dans cette histoire et de toutes les histoires antérieures.

 

 

 

3. Le défi dune espérance partagée.  
Vivre une théologie performatrice, une théologie en mouvement.  Du conflit à la communion. C'est la rédécouverte de la joie de l'évangile.  Les identités de demain,  ce sera le métissage,  les identités partagées.  Méthode de la guérison des mémoires.  Appelés ensemble à faire oeuvre de paix.  Les demandes de pardons pour les persécutions antérieures.  
L'oecuménisme comme défi pour faire face aux conflits, l'oecuménisme comme source d'inspiration pour le dialogue interreligieux et interculturel.  Comment pouvons nous accepter une diversité acceptable.  Nous n'avons pas pas de praticien pour les échanges de dialogue,  nous avons encore besoin de travailler.  

 

 

 

 

 Éric Mangin (Doyen de la Faculté de Philosophie)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Campus Carnot , 23 Place Carnot à Lyon