Conférence de la Rentrée Solennelle de l'Université Catholique de Lyon
par Élisabeth Parmentier
(Professeur de Théologie Pratiques, Université de Genève)
"Églises Chrétiennes, 500 ans après la réforme luthérienne.
Quels défis de temoignage et de dialogue ?"
Accueil : Père Thierry Magnin (Recteur de l'Université Catholique de Lyon)
Bertrand Pinçon (Doyen de la Faculté de théologie)
Élisabeth
Parmentier.
Sujet oecuménique, ici à Lyon, c'est la réconciliation.
Comment peut fonctionner l'oecuménisme dans la réconciliation.
1. L'enjeu de l'altérité. C'est l'enjeu de l'identité, qui nous fait peur. Les églises sont porteuses de vocation de la réconciliation. Le mouvement oecuménique est née entre les églises chrétiennes (catholiques et protestantes). L'unité dans la diversité réconciliée, c'est une des devises de l'Europe a Strasbourg. La grande question après la seconde guerre mondiale, était : Est ce qu'il est possible de partager l'eucharistie entre deux peuples qui se sont fait la guerre. Quelles sont les vérités de foi, et quelles sont les formulations. Ça ne sert à rien de se demander quel est le poids de ses ministères. L'identité ne se limite pas à dresser un bilan avec une unité visible. On devrait reprendre les étapes, en passant par le passé. C'est de reconnaître l'attitude excessive qu'il y a eu dans le passé. Élément très important, ce sont les demandes de pardons dansles églises catholiques. L'unité chez les chrétiens, le témoignage, le service partagé. Dans le dialogue interreligieux, il faut commencer par le terrain. Quelles ont été les conséquences ? Leurs communions ecclésiales ? Est ce que des états peuvent décider pour les autres ? C'est l'enjeu dun consensus. On part sur ce qui est un fondement commun. Un consensus différencié, les protestants disent : la justification, les catholiques disent : la rédemption et le pape François dira la miséricorde.
2. Le défi du témoignage : que dire ? Quel rapport à la vérité ?
Dans les mutations, ce sont les identités culturelles. Déplacement des conflits doctrinaux, les conflits ne peuvent pas être réduits. Ce sont des questions qui sont au delà de l'oecuménisme. C'est une orientation à l'inverse, c'est à dire de dépasser les idées, en apparence, pour aller vers le témoignage au contemporain. On ne peut plus témoigner de la même façon. Dans de nombreux lieux, il y a un oecumenisme vécu. La réthéorique du salut vient d'internet, ce qu'on appelle les suiveurs de Jésus. L'appel de l'esprit saint d'une communauté tend a disparaître. Les liens d'unité ne sont plus du tout les mêmes. Quel est l'enjeu de la vérité ? De nombreux discours deviennent des discours de fondamentalistes, avec une interprétation. L'enjeu majeur est de débattre de toutes ces questions. C'est la tâche la plus noble de l'être humain, c'est de pouvoir interpréter. C'est une révélation qui s'inscrit dans cette histoire et de toutes les histoires antérieures.
Éric Mangin (Doyen de la Faculté de Philosophie)