VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 24-09-2016 à 23:03:00

le 24 septembre 2016 : Conférence-débat sur le thème de la place de l'Amour dans la Tradition Islamique. au Musée Africain à Lyon

 

 

 

 

" La place de l'amour dans la tradition islamique", 

 

par le docteur Mohamed Yacoubi
Missions Africaines 150 cours Gambetta à Lyon 7 ème.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Quand il faut parler de l'amour avec un grand A. La tradition,  c'est ce qui n'est pas humain,  c'est supra-humain.  C'est à dire que c'est au delà de ses possibilités.  La tradition,  c'est le rituel et la loi. 

La loi est individuelle,  le rituel,  c'est le coeur de la loi.

 

 

 La tradition ne s'arrête pas aux formes. 

L'homme est partagé entre l'amour de Dieu et l'amour physique,  il y a des hauts et des bas.  Il y a des des amours qui sont multiples.  Par,  l'esprit,  par le cheminement vers Dieu.  Par la foi et la connaissance.

 

 

   C'est la foi et la loi qui empêchent l'homme de chuter, il y a des gens qui sont sans foi ni loi.  Les gens qui qui veulent s'élever,  c'est un amour pour Dieu. C'est un amour qui est pur,  qui est sincère.  Il purifie l'amour qui est pour Dieu. La purification de l'amour,  se fait par l'amour. 

 

 

 C'est comme la foi,  c'est une écriture divine. N'a pas la foi,  c'est celui qui n'a pas l'amour.  L'amour,  c'est ma foi,  c'est ma religion.  L'amour,  c'est comme la levure,  c'est ce qui fait lever la foi,  après,  il faut apprendre à le garder.  

 

 

 

 

 

 

 L'amour est la raison d'être de tous les êtres,  c'est l'amour pour Dieu.  Il y a toujours un reflet de l'amour et de l'existence.  Dieu a créé l'homme par amour,  l'amour est a l'image de Dieu.

 

 

 

 

 C'est un homme parfait qui apparaît sous les attributs de la divinité.  Les degrés de l'existence,  c'est la manifestation de la révélation de l'amour.  Notre amour est pour Dieu,  c'est un amour voilé.  Toutes relations d'amour,  ce sont des relations avec Dieu.

 

 

 

 

Chant Samâa