VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 06-10-2016 à 23:41:59

le 06 octobre 2016 : Table ronde interreligieuse publique (Faculté Catholique, Site Carnot) « Religions et laïcité à l’hôpital »

 

 

 

 

   Table ronde interreligieuse publique (Faculté Catholique, Site Carnot) « Religions et laïcité à l’hôpital » : une présence commune qui nous transforme Richard Wertenschlag, (Grand Rabbin de Lyon) Azzedine Gaci, (Recteur de la Mosquée Othmane de Villeurbanne), Françoise Montalbetti, (directrice de l’Hôpital des Charpennes) Costantino Fiore, (responsable diocésain des aumôneries hospitalières) Nicole Fabre, (aumônier FPF aux Hospices Civils de Lyon) Animation : Philippe Lansac, (directeur de RCF Lyon)
 

 

 Tous les deux ans, les aumôniers des pays francophones européens organisent à tour de rôle des Journées des Aumôneries Francophones (JAF) : Bruxelles 2008, St-Loup (Suisse) 2010, Bordeaux 2012, Besançon 2014... et pour 2016, Lyon ! Ces journées regroupent entre 100 et 150 participants, aumôniers, visiteurs, soignants, médecins, personnels administratifs. Le comité de pilotage est essentiellement composé de membres d’Eglises de la Fédération protestante de France, mais ces journées se veulent œcuméniques. Elles sont organisées cette année par les aumôneries de Lyon, en collaboration avec le service d’aumônerie de la Fédération protestante de France et la Fédération de l’Entraide Protestante et auront lieu au Domaine St-Joseph de Sainte Foy-lès-Lyon.

Le thème est :

 

Soins et questions spirituelles : osons la rencontre !

 

En ces temps d’hypertechnicité médicale marqués en particulier par le développement de la télémédecine, la proximité physique entre soignés et soignants tend à diminuer. Simultanément, et ce n’est sans doute pas un hasard, notre société découvre l’importance de la dimension spirituelle constitutive de l’être humain. Cette dimension apparaît en particulier dans les situations de fragilité telles que maladie, handicap, vieillesse et fin de vie. Face aux questions qui surgissent, les personnes souffrantes, leurs proches, mais aussi les accompagnants et les soignants peuvent se trouver démunis. Il est à craindre que chacun s’enferme dans sa réflexion et son fonctionnement habituel, sans oser s’ouvrir au regard des autres intervenants et à l’échange quand l’occasion se présente. Par ailleurs, l’hôpital est un lieu où se côtoient la vie et la mort et, par là même, un lieu où la vie prend un sens différent. Chacun peut se découvrir fragile et vulnérable. Le patient livre différents aspects de ce qu’il vit, à qui il veut. Comment accepter que des éléments nous échappent, alors que nous aimerions mieux comprendre, voire maîtriser ce qui se passe ? Les Journées des Aumôneries Francophones 2016 seront l’occasion de développer ces thèmes et de se demander comment l’hôpital et, avec lui, les établissements sanitaires et médico-sociaux peuvent être aussi des laboratoires d’une société plurielle, réconciliée avec la fragilité.