VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 15-10-2016 à 22:09:20

le 15 octobre 2016 : Conférence-débat sur René Guénon, témoin de la Tradition Universelle au Musée Africain à Lyon 7 ème

 

 

 René Guénon, également connu sous le nom d’Abd al-Wâhid Yahyâ, né le 15 novembre 1886 à Blois, en France, et mort le7 janvier 1951 au Caire, en Égypte, est un auteur français, « figure inclassable de l’histoire intellectuelle du xxe siècle ».

 

 

 Le musée africain de Lyon, ou musée africain des cultures de l'Afrique de l'Ouest, est doté de l'une des collections les plus anciennes et riches de France consacrée aux objets d'Afrique de l'Ouest. Il est situé au 150, cours Gambetta dans le septième arrondissement de Lyon.

 

 

 Il a publié dix-sept ouvrages de son vivant, auxquels s'ajoutent dix recueils d'articles publiés à titre posthume, soit au total vingt-sept titres régulièrement réédités. Ces livres ont trait, principalement, à la métaphysique, à l'ésotérisme et à la critique du monde moderne.

 

 

 Dans son œuvre, il se propose soit d'« exposer directement certains aspects des doctrines métaphysiques de l'Orient», doctrines métaphysiques que René Guénon définissait comme étant « universelles », soit d'« adapter ces mêmes doctrines [pour des lecteurs occidentaux] en restant toujours strictement fidèle à leur esprit ». Il ne revendiqua que la fonction de « transmetteur » de ces doctrines, dont il déclarait qu'elles sont de nature essentiellement « non individuelle », reliées à une connaissance supérieure, « directe et immédiate », qu'il nomme « intuition intellectuelle ». Ses ouvrages, écrits en français (il contribua également en arabe pour la revue El Maarifâ), sont traduits en plus de vingt langues.

 

 

 Son œuvre oppose les civilisations restées fidèles à l'« esprit traditionnel  qui, selon lui, « n'a plus de représentant authentique qu'en Orient " à l'ensemble de la civilisation moderne, considérée comme déviée. Elle a modifié en profondeur la réception de l'ésotérisme en Occident dans la seconde moitié du xxe siècle, et a eu une influence marquante sur des auteurs aussi divers que Mircea EliadeRaymond Queneau ou encore André Breton.

 

 

 

 

 

 

 René Guenon est un métaphysicien français faisant autorité dans les domaines de l’ésotérisme, du symbolisme et de l’étude comparée des religions.


 

 Il est également connu sous le nom d’Abd al-Wâhid Yahyâ.

 

 

Visionnaire, il prophétise, dès les années vingt, la « crise du monde moderne » et cherche à apporter ses connaissances à chacun, par le biais de livres et d’articles concernant les savoirs traditionnels. 

 

 

 Jalousé ou admiré, l’auteur ne laisse personne indifférent, amis comme ennemis s’attachant à reconnaître son exceptionnelle érudition, son honnêteté intellectuelle (ayant démissionné des fonctions les plus importantes dans divers sociétés secrètes avant de se convertir à l’Islam) et son absence de recherche de pouvoir ou d’argent…

 

 

 Il finit sa vie en Égypte, marié et père de famille, touché par le soufisme et s’éloignant de disciples qu’il n’a jamais souhaité reconnaître comme tels … Il laisse une œuvre considérable, constamment rééditée. 

 

 

 Oeuvre incontournable en occident.  Les civilisations orientales se sont construites sur des valeurs métaphysiques et spirituelles.  D'où la naissance de l'orient et de l'occident.  Pour René Guenon,  présenter une éducation occidentale ne pouvait qu améliorer les rapports entre l'orient et l'occident. 

 

 

 Au sens étymologique du terme,  c'est la transmission,  c'est ce qui transmet quelque chose de sacré,  la doctrine,  des rites.  Ce lien sacré peut avoir un lien avec l'humanité.  La tradition est le véhicule de la connaissance,  ce véhicule est le contenu et le contenant.  Cette connaissance spirituelle est venue à l'homme pour qu'elle soit transmise.

 

 

C'est ce que toute l'oeuvre de Guenon repose sur la connaissance et la transmission.  La connaissance métaphysique relève de la pure intelllectualite. L'ésotérisme ne sort pas de l'irrationnel. La doctrine de l'unité est essentiellement un.