VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 22-10-2016 à 22:16:10

le 22 octobre 2016 : Café-débat "Islam de droite, islam de gauche ? à la Mosquée Othmane à Villeurbanne

 

 

 

 

Islam de Droite et Islam de Gauche

avec Hafid Sekhri et Camel Bechikh,

présentateur modérateur : Djilali Elabed.

  

 

 

 

 Djilali Elabed 

(Enseignant en sciences économiques et sociales)

 

 

 

 

 

 

 Camel Bechikh,

(Président de Fils de France)

 

 

Hafid Sekhri,

(Président du conseil de quartier de La Duchère

et Conseiller du 9e arrondissement)

 

 

Le terme de la conférence serait si c'était musulmans de droite, musulmans de gauche. Le conservatisme,  c'est l'héritage catholique de nos parents. Il faut faire le lien entre la doctrine libérale et je me sens légitimiste et conservateur. 

 

 

Un service public de qualité et performant.  La méritocratie,  on ne réussit pas contre les autres,  mais on réussit avec les autres.  Réduire la France à la fille aînée de l'Église,  c'est réducteur.  Il faut récrire le récit national.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La droite hérite de valeurs conservatrices.  Le droit de vote,  dans un pays, où peu demander facilement la nationalité,  me semble de mettre en place,  je ne vois pas pourquoi,  quand on est étranger on puisse voter sans avoir la nationalité.  

 

 

 

 

 

 

 Avoir la double nationalité,  me semble être en difficulté,  ce n'est pas acceptable.  L'immigration est une douleur instance pour ceux qui fuissent leur pays.  Ce qui produit des souffrances immenses. Ce sont des contraintes économiques,  c'est le libéralisme qui est de ces catastrophes humaines.  Ça handicape les pays. 

 

 

 

 

 

 

Il y a ce passé colonial qui dure depuis trop longtemps. Il ne faut pas réduire le contexte à France Maghreb.  Etre progressiste,  c'est de pouvoir voter aux élections locales et européennes.  Ce n'est pas nous ramener dans une certaine époque qui sont antérieures à nos droits.

 

  

Quand je parle de droite,  je parle des valeurs de droite.  Jusqu'où va ton aller pour outrepasser les valeurs éthiques que nous avons hérité de nos parents.  Les valeurs societales musulmanes se retrouvent chez ceux qui sont contre les musulmans.  Le premier parti dans les quartiers sensibles,  c'est l'abstentionnisme. Nous avons vraiment loupé des pans entiers de l'histoire de France.  Il ne faut pas désespérer. Pendant des années, on nous a fait croire à des valeurs républicaines avec SOS Racisme,  comment en ayant une docilité bienfaisante,  bien pensante, ce qui produit une réaction épidermique. 

Il faut que nous  ayons un islam purement français.

 

 

 

 

 Ici à Lyon,  on n'a pas entendu parler de l'entre-connaissance pour tous. Personne ne vous contraint à accepter l'orientation sexuelle des citoyens.  Le droit naturel est humain.  Nous sommes dans un doping social,  on tire les gens vers le bas.  Nous avons, ici en France, la chance de partager avec plus de 55 nationalités différentes.  Le regroupement familial est un vrai parcours du combattant. L immigration est une nécessité démographique.  C'est un grand apport pour notre pays.  Obtenir la nationalité française,  ce est le parcours du combattant,  ce n'est pas si facile que ça.  La France est pays d'immigration avec toute sa richesse de diversité.  L'identité de la France est d'abord politique.  L'état de droit,  c'est l'identité de la France,  liberté égalité,  fraternité.  C'est fondamental, qu'est le principe de laïcité. 

Il faut avoir un discours pluriel.  

 

 

 

 

 

 

  Abderrahmane Ait Rabah

 

 

 

 

François Lafaye

 

 

 François Lafaye