VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 25-10-2016 à 22:26:50

le 25 octobre 2016 : Conférence-débat « La BD, un instrument de christianisation ? » à l'Espace Saint Ignace à Lyon 2 ème

 

 

 Durant l'entre-deux guerres, la BD franco-belge a été portée sur les fonts baptismaux par des milieux chrétiens désireux de toucher la jeunesse. Au départ, il s'agissait seulement d'attirer les lecteurs avec des histoires amusantes. Mais une BD vecteur de christianisation est apparue au début des années 1940, avec le Don Bosco de Jijé. Et le genre s'est depuis lors épanoui et diversifié, tant et si bien que le célèbre festival d'Angoulême compte un prix de la BD chrétienne. On reviendra dans cette conférence débat sur l'histoire de la BD chrétienne, sur la diversité de la production, en se demandant comment les spécificités du 9e art pèsent sur le discours religieux.

 

 

 Soirée organisée par les Œuvres Pontificales Missionnaires, avec Roland FRANCART, jésuite, fondateur du CRIABD et du prix Gabriel de la Bd chrétienne (à Bruxelles), et Philippe DELISLE, professeur d'histoire à l'université Lyon3, directeur de la collection "esprit BD" aux éditions Karthala.

 

 

 

 

Marina Rougeon

(Chargée d'enseignement en Anthropologie

Université Catholique de Lyon et Post-doctorante en Anthropologie
LabEx COMOD - ENS Lyon)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 La bande dessinée belge et christianisme.  La BD a été réédité plusieurs fois par an. L'identité belge explique beaucoup de choses.  C'est un royaume catholique.  Nous avons des sociétés par pilier,  ça une une structure très forte dans un esprit traditionnel catholique.

 

 

 Le clergé belge,  est plus avancé que la France.  Les bandes dessinées que l'on peut qualifier de chrétiennes, vont enseigner le christianisme,  mais sous certaines formes.  Cela correspond à un christianisme de reconquête,  il faut qu'il y ait de l'action,  il faut qu'il y ait de l'aventure,  avec la figure du chevalier médiéval.  On touche du lien avec une droite très catholique avec Godefroy de Bouillon

 

 

 Un preux chevalier d'après guerre dans les années 1940 et 1950.  En milieu catholique,  en Outre Mer, c'est l'image du missionnaire qui penche un peu de l'aventure.  Ce qui est intéressant,  c'est la bande dessinée,  c'est l'image paternaliste entre le missionnaire et les missionnes. Dans les années 70,  nous aurons des bandes dessinées un peu anti cléricales.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"La bande dessinée un instrument de christianisation". 

La BD chrétienne est méconnue et sous-estimée.  On a sous-estimé la culture de la bande dessinée. 

 

 

 Les chrétiens voulaient faire passer un message.  Une BD  de Zep, a beaucoup changé,  car Zep, était protestant.  La définition de la bande dessinée chrétienne,  n'encourageait pas à faire la prière.