VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 26-10-2016 à 22:35:20

le 26 octobre 2016 : Conférence-débat « Quelle gestion du religieux en Europe ? » à l'Université Lumière Lyon 2,

 

  

Conférence-débat : 

« Quelle gestion du religieux en Europe ? »

à l'Université Lumière Lyon 2, Grand Amphithéâtre, Bâtiment ERATO 

 

 

 Se placer d’un point de vue européen, c’est découvrir qu’une réelle séparation du religieux et du politique n’est pas incompatible avec des formes diverses de reconnaissance du rôle des religions dans l’espace public. Parce que les pays voisins peuvent aider la France à se décrisper par rapport au fait religieux, l’Europe est une chance pour la laïcité à la française et non une menace.

La chance pour elle d’intégrer positivement les apports sociaux, culturels et éthiques des religions dans des sociétés d’individus en quête de repères et de motivations (extrait de la présentation du livre de J.-P. Willaime, Europe et religions : enjeux du XXIe siècle, paru en 2004 chez Fayard)

 

 

 

 

Jean-Pierre CHANTIN,

(Chercheur en Histoire religieuse contemporaine (LARHRA)

 

 

 

 

 

 

 

 

 Conférence de Jean-Paul WILLAIME,

(Directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études, section des sciences religieuses. Avec le soutien de l’Institut Européen en Sciences des Religions)

 

  

 Patrimoine spirituel et moral,  on évite le mot religieux.  Le préambule du traité de Lisbonne.  S'inspirant de l'héritage religieux,  c'est à partir de là,  que l'on met eglise/état. L'Europe est traversée par un conflit récurent entre le temporel et le spirituel.  Est ce un signe de bonne santé ?  L'Europe,  c'est la déchirure des guerres de religions, avec le christianisme et le protestantisme, l'avènement de l'islam,  mais c'est aussi la shoah et l'exode des juifs, les régimes communistes,  beaucoup de sang a coulé en terre d'Europe. L'Europe c'est aussi l'histoire de la pacification.

L'état religieux de l'Europe est que moins de 20 % des personnes, disent,  que la religion est importante dans leur vie.

En France,  c'est seulement 11 %.

En Europe,  nous avons beaucoup de personnes qui se disent sans religion.

 

 

 Nous avons des religions qui se disent tièdes et molles. L'Europe orthodoxe a des taux de participation plus important que l'Europe occidentale.  Avec l'islam,  nous avons un regain de pratiques en Europe.  Nous avons des populations athées convaincues et la France fait partie des 10 pays athés du monde. 

En Belgique,  c'est une option libre penseures, on peut avoir un conseiller libre laïque.  Les cours de morale non confessionnelle libres penseures,  de conception laïque.  En Allemagne,  un tiers de catholique,  un tiers de protestant et un tiers sans religion.  Territorialisation des confessions religieuses,  il a fallut organiser la coexistence.  Corporation de droit public qui se traduit par un enseignement religieux,  comme une pratique de partenariat.  En Allemagne,  on se méfie beaucoup de l'état des relations avec les différentes religions. 

La Grèce a un lien particulier avec la religion orthodoxe. 

 

 

 Au Danemark,  c'est l'église protestante qui domine, avec une orthodoxie luthérienne.  Les pouvoirs publics tiennent compte des spécificités religieuses en Espagne.  En Pologne,  avec le parti droit et justice,  le principe d'indépendance mutuel.  Ce sont les textes,  avec les interprétations de la laïcité.  Ce sont des façons de concevoir l'identité nationale et avec l'interprétation que donne certains partis politiques.  

C'est tellement divers et différents,  un univers de diversité.  Dans ce concert européens,  la France a une dimension conflictuelle, une dimension idéologique dans les différentes époques de l'histoire.  C'est un événement historique de cette singularité française.  Avec les tentatives d'interdiction du burkini cet été en France.  Une pluralisation plus accrue du fait religieux, même si c'est l'islam avec un renforcement de la présence musulmane. Et la complexité de la non appartenance religieuse.  Une sorte de dispersion des différentes catégories de population,  des sans domicile fixe de la croyance. 

 

 

 Explosion de toutes sortes de religions. Religions et convictions non religieuses.  L'Europe avec la convention européenne des droits de homme, avec  l'article 9 :  c'est la liberté de changer de religion,  c'est la liberté de conscience, la liberté de manifester sa religion,  en privé ou en public, individuellement ou politiquement.  Un prosélytisme autorisé qui respecte la liberté d'autrui. La judiciarisation des relations églises/états. On s'ouvre plus à la pluralité religieuse.  On parle d'état seculariste, alors que l'état séculier,  prime sur le principe de liberté,  d'avoir une religion ou de ne pas en avoir.  C'est le principe d'égalité.  Une personne,  quelque soit sa religion,  ne doit pas être discriminée. Autonomie et indépendance respective.  La séparation religion état est double renoncement.  Les choses évoluent,  sur l'échelle européenne,  tel que l'abattage rituel pour les juifs et les Musulmans,  il faut que la bête soit endormie.  Également,  il y a le problème de la circoncision,  les choses ont évolués depuis.