VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 29-10-2016 à 16:34:17

le 29 octobre 2016 : La caravane de la paix de l'université El Azhar fait halte à la Grande Mosquée de Lyon.

 

 

 La caravane de la paix de l'université El Azhar fait halte à la Grande Mosquée de Lyon. 

 

 

 Grande Mosquée de Lyon. 

 

 

 

 

 

 

 Mot d'accueil de Kamel Kabtane ( Recteur de la Grande Mosquée de Lyon, président de l'Institut Français des Civilisations Musulmanes )

 

 

 

 

 

 

"Le rôle des instances religieuses dans la lutte contre l'extrémisme : ( l'exemple Égyptien et l'exemple Français) 

 

Président modérateur : Abdessalem Souiki ( Imam théologien, Fondateur de l'association la Plume des Savoirs)

 

 

Professeur Oussama Nabil (Directeur des études francophones,  membre au Centre du Dialogue Al Azhar) 

 

 

 Rappelez vous des bienfaits d'Allah,  afin que vous soyez bien guidés.  Nous sommes venus ici pour vous transmettre un message de paix et d'amitié.  Une paix liée à la miséricorde.  Notre religion connaît des périodes de guerres et ne savons pas quand elles prendront fins. Les religions sont venues pour propager la paix et la concorde , dans un esprit de miséricorde.  L'islam révèle la foi du musulman, après Moussa,  Ibrahim et Issa avec le christianisme, il y a 3 vérités la vision de l'islam, la volonté divine,  la relation entre les différents peuples dans l'entre connaissance ou l'inter-connaissance.

 

 

 Les musulmans ne doivent pas porter les armes au nom de la religion.  Nulles contraintes en religion.  L'islam est une miséricorde envoyée par Allah.  Une femme est entrée en enfer pour avoir enfermé un chat et un homme est allé au paradis pour avoir donné à boire à un chien.  Le musulman doit être au service des pauvres,  des orphelins et des nécessiteux.  Bonté et équité sont les éléments indispensables pour le vivre ensemble.

 

 

 

 

 

 

Mohamed Ashraf Mohamed Abdou (Maitre assistant en islamlogie,  chercheur à l'observatoire Al Azhar) 

 

 

 Les publications de Dar Islam,  s'adressent à certaines qui ont une méconnaissance réelle de l'islam,  qui se référent à certains versets ou certains hadiths, incitant à tuer les gens,  puisqu'ils ont une lecture littérale des textes sans en comprendre le sens réel.   Ils ne font pas la différence entre tuer et combattre.

 

 

 Combattre,  je me défends contre ceux qui m'attaquent. Si l'islam m'autorise à me marier avec une non musulmane,  est ce que je dois la combattre jusqu'à la tuer du fait qu'elle ne soit pas musulmane.  Il faut se défendre quand se fait attaquer.  Il faut combattre, l'ignorance que pratiquent tous ces jeunes français qui partent en Syrie ou en Irak. Un verset de l'islam ne préconise jamais une attaque envers les non croyants. 

 

 

 

 

 Bernard Godard (Auteur et spécialiste de l'islam)

 

 

 Parler du rôle des instances religieuses musulmanes.  Un imam ne doit pas se contenter que parler du culte, il doit savoir aussi de parler de culture. Beaucoup trop de jeunes se limitent à une lecture littérale du Coran.  Il est très difficile pour des religieux d'aborder les trois piliers que sont le  complotisme,  la victimisation et le minarisme. C'est le rôle social des imams de contrecarrer ces jeunes en perdition,  tout en tenant compte des autres acteurs sociaux,  telles les assistantes sociales, les éducateurs.  La bataille stérile en disant qu'il n'y a pas de religieux,  avec une fragilité psychologique et d'ouvrir la porte à quelque chose qui est dangereux.

 

 

 Il ne faut pas parler d'une radicalisation de l'islam, puisque l'islam est suspecté d'être radicalisé. Travailler sur les mots clés,  des mots magiques qui à la base de la culture musulmane,  c'est une forme de dialogue intra musulman.  Le califat a disparu en 1924,  alors qu'il avait disparu depuis des siècles dans l'empire ottoman.  Quand on met un mot clé sur l'islam sur internet,  automatiquement,  il en ressort des sites de radicalisation. 

Il ne faut pas sortir des hadiths de leur contexte.

 

 

 

 

Mondher Najjar (Imam de la grande mosquée de Lyon,  Master en fondement du droit Musulman de l'université de Zitouna de Tunis) 

 

 

 La mission de l'homme sur terre, il doit être un vicaire, par l'éthique et la moralité,  avoir un bon comportement adéquat. C'est aussi de rectifier sa relation vis à vis de lui même,  se remettre en question,  à rectifier ses fautes,  vis à vis de Dieu et des autres personnes de son entourage.  Le Prophète ( sallala alleyi wa salem ), na jamais forcé quelqu'un à le suivre.  Tu n'es pas un dominateur sur lui.  Si la pensée est juste, le comportement est juste.  Si la pensée est extrémiste,  le comportement est aussi extrémiste. Il faut s'en remettre à Dieu,  afin de préserver sa progéniture et sa descendance.  C'est le but de la Grande Mosquée de Lyon,  de vouloir lutter contre l'intégrisme et l'extrémisme.  Il y a tout d'abord l'ignorance,  beaucoup de gens pensent pouvoir agir au nom de l'islam par ignorance,  se contentant d'une vison binaire entre le hallal et le haram.  Quand il y a des jeunes convertis à l'islam,  ils apprennent la Sourate Al Fatiha,  d'autres personnes critiquent l'imam de la grande mosquée de Lyon en disant que c'est haram,  le vrai islam est dans les pays musulmans....

 

 

 Comment lutter contre ces dérives,  c'est le dialogue,  la pédagogie,  la sagesse, choisir les bons moments où il fait parler.

Il y a également,  l'enracinement et la bonne compréhension de la religion.  Dans la jurisprudence islamique,  il peut y avoir des divergences,  alors cela devient une richesse.  La concrétisation d'une lecture de finalité de contexte pour comprendre le pourquoi et le comment.  Ne pas avoir une lecture littérale des textes. L'équilibre entre les nuisances et les intérêts.  Arriver à comprendre les textes dans leurs contextes,  comprendre les différents sens d'un mot.

Dans les 5 piliers de l'islam,  on parle de l'accomplissement de la prière. 

On arrive à comprendre ces textes. 

 

 

 

 

 

 

 Mohamed-Chérif Ferjani (est islamologue et professeur de science politique à l'Université Lyon 2, où il est également chercheur au sein du Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (GREMMO).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"L'enracinement de la culture de la paix" 

 

 

 Professeur Oussama Nabil ( Directeur des études francophones, membre au Centre du Dialogue Al Azhar )

 

 

 Des extrémistes musulmans ont été suivi en lien avec les églises coptes égyptiennes et l'université Al Azhar afin de barrer la route de ceux qui veulent créer des conflits dans les gouvernorats égyptien. 

 

 

 Il faut favoriser la cohésion sociale.  Il y a eu la rencontre du Pape François et l'université d'Al Azhar, et avec la présidence de la République Française. 

 

 

Khaled Ezzat Sayed Abd Elfadeef (Maitre assistant en islamlogie,  chercheur à l'observatoire Al Azhar) 

 

 

La coexistence de la charte de Médine.  Les droits et les devoirs des musulmans,  mais aussi des juifs et et chrétiens,  des gens de la religion du livre.  

 

 

 On a le devoir de respecter la liberté de pratiquer sa religion comme on le souhaite. Mettre l'accent sur les valeurs de la moralité.  Leurs actions doivent être basées sur les valeurs de la droiture. 

 

 

 

 

 Le père Christian Delorme (Prêtre,  chargé des relations avec l'islam)

 

 

 Comment pouvons nous faire des interprétations destructrices des nos textes.  Comment pouvons nous prendre nos propres éléments pour nourrir nos histoires fondatrices.  Le dialogue interreligieux est récent dans notre histoire.  Il nous fait cultiver la culture de la paix.  Nous avons besoin de revisiter les moments de notre histoire.

 

 

 Les solidarités dans les pays du maghreb,  le Maroc,  l'Algérie,  la Tunisie. La force du désir de vivre en paix.  La majorité des gens est pleine de bon sens.  Regardez comment les gens vivent dans nos quartiers.  Avec une culture dans nos quartiers du respect et de l'estime.  Nuls ne peut détenir la vérité. 

 

 

 Abdessalem Souiki (Imam théologien,  Fondateur de l'association la Plume des Savoirs)

 

 

Avoir une approche de la paix.  Il y a une victimisation bien fondée en France.  Il faut déradicaliser le discours politique de la mauvaise gouvernance.  Il ne s'agit pas de verser des minimas sociaux,  mais éradiquer les sources de la radicalisation.  

 

 

 Ça fait plusieurs siècles que nous n'avons pas fait notre " aggiornamento ". Nous avons une obligation morale d'une façon verticale entre Dieu et nous.  Personne ne doit interférer dans ce fonctionnement. 

Quand je vois cet islam prisonnier des ces interprétations. 

Nous sommes très loin de notre liberté de conscience. 

 

 

 Mot de clôture par Kamel Kabtane