VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 30-10-2016 à 19:40:43

le 30 octobre 2016 : Conférence de Malik Bezouh « France- Islam : le choc des préjugés » Salle Diderot à Saint Chamond Place d'Île

 

 

 Conférence de Malik Bezouh « France- Islam : le choc des préjugés » salle Diderot à Saint Chamond (Place d'Île de France) pour une conférence-débat autour de son dernier ouvrage. Entre autres, nous nous intéresserons à la genèse de la présence de l'islam en France pour mieux comprendre notre réalité d'aujourd'hui.

 

 

 

 

 Physicien de formation, Malik Bezouh est un spécialiste de la question de l'islam de France. Dans les années 1990, il s'est rapproché de la Confrérie des Frères musulmans, pour s'en éloigner peu après.

 

 

 Depuis, il mène une triple réflexion sur la perception de l'islam dans la société française, sa réformation et les troubles identitaires à l'origine de certaines dérives sectaires, dont souffre une fraction de la jeunesse française de confession ou de culture musulmane. Il est président de l'association Mémoire et Renaissance qui travaille à une meilleure connaissance de l'histoire de France à des fins intégrationnistes.

 

 

 Il mène une triple réflexion sur la perception de l'islam dans la société française, sa réformation et les troubles identitaires à l'origine de certaines dérives sectaires, dont souffre une fraction de la jeunesse française de confession ou de culture musulmane.

 

 

 

 

 

Quand un enfant menace son frère d'un : « Si tu fais ça, je vais dire à tout le monde que tu es un Arabe ! », Malik Bezouh s'interroge. Comment ce jeune garçon peut-il penser l'arabité comme étant une tare, une infamie qu'il faudrait cacher ? 

 

 

Démon infidèle au temps des croisades, dépravé et fanatique pour la Renaissance, grossier et inférieur pour le XIXe siècle colonial... Au fil des siècles, l'Arabe a accumulé dans l'imaginaire français un certain nombre de représentations, souvent hostiles, parfois bienveillantes, rarement conformes à la réalité, qui sont aujourd'hui comme les fils qui forment un tissu d'images et d'idées reçues. 

 

 

 En plongeant dans l'histoire de France, du Moyen Âge à nos jours,

Malik Bezouh analyse avec profondeur notre rapport à l'altérité arabe,

et remet en perspective opinions, stéréotypes et préjugés pour, peut-être, pouvoir les dépasser.

 

 

 

 

 

 

La France du 8 ou 9 ème siècle n'a rien à voir avec la France d'aujourd'hui. 

A l'époque,  on considère les Sarrasins comme étant des païens et des barbares et non pas des Mahometants. Les Sarrasins ne sont pas considérés  comme comme étant des musulmans. Au Moyen âge,  il y avait les croisades,  avec des milliers de francs qui vont partir jusqu'à Jérusalem.

Sur 8 croisades,  il y en a 6 qui seront française. 

 

 

 On se méfie des Sarrasins,  comme étant une punition divine.  L'avènement des Sarrasins est considéré comme un fléau pour la foi chrétienne.  On ne parlait pas d'islam à cette époque là.  Le Coran est traduit en latin, on ne peut pas combattre quelque chose qu'on ne connaît pas. Pierre le Vénérable,  comprend que les Sarrasins,  aiment Jésus et Marie.

Pierre le Vénérable est un précurseur du dialogue islamo chrétien.

À l'époque, on dit que les Sarrasins sont des fanatiques,   des assassins et des débauchés.

On ne les appelle pas des musulmans,  on les appelle des Mahometants. 

A la Renaissance, nous avons l'empire Ottoman et l'empire Germanique.  

Il ne faut jamais poser un regard du Moyen âge,  avec notre époque.

 

 

 Les Sarrasins,  les Mahometants ne peuvent pas échapper à la critique.  Au siècle des lumières,  le 18eme siècle, l'église perd la bataille des idées.  Elle a du mal a mettre en place le dogme,  les fondements de l'Église.  Si le peuple est décadent,  c'est à cause du religieux. Voltaire s'acharne sur Mahomet,  c'est une violeur,  c'est un bandit,  il vise l'église à travers sa vision sur l'islam. Plus tard,  Voltaire écrit des choses positives,  sur Mahomet.  Le mot arabe est subjectif,  c'est une abomination,  ce sont des voleurs,  des bandits, des pillards.  

 

 

 Nous entrons dans une nouvelle époque avec la colonisation en Afrique du Nord,  c'est l'époque coloniale. On considère,  au 19 ème siècle que l'homme est une espèce biologique parmi tant d'autres,  avec le végétal, le minéral.  Avec les excès de l'Église catholique,  on ouvre une boîte de Pandore.   On hiérarchiser les individus. Le religieux va décliner,  la religion n'est plus quelque chose d'important.  L'islam est facteur aggravant, on va considéré que les arabes sont des êtres inférieur.  A l'époque de l'anthropologie raciale,  c'était tout à fait normal, on dit même que l'arabe pousse a schizophrénie.  On alimentait le racisme avec les juifs et les arabes au début du 20 ème siècle.  A cette époque,  on avait une vision de l'arabe comme étant une race très inférieure par rapport aux européens. Aujourd'hui, les choses ont changé,  mais nous avons des inquiétudes,  les français musulmans n'ont pas encore pleinement leur place dans la société.  Les préjugés d'aujourd'hui sont ils aussi présent ? On parle souvent du travail d'arabe, un travail mal fait,  on se laisse posséder par les amalgames, avec les attentats de DAESH.