VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 12-11-2016 à 23:04:00

le 12 novembre 2016 : Conférence de l'ISERL, "Le religieux dans la rue" à l'Auditorium de Villefranche sur Saône

 

 

 Conférence de 

 

Jean Pierre Chantin

(chercheur en Histoire religieuse contemporaine (LARHRA), 

Organisé dans le cadre des rencontres mensuelles de l’Académie de Villefranche et du Beaujolais.

 

 

 L'Académie (association régie par la loi de 1901) compte quarante membres  titulaires, des membres  émérites, des membres honoraires, des membres d'honneur et des membres associés. Ce sont des hommes et des femmes qui ont des formations, des cultures ou des « cursus » différents ; certains sont des autodidactes, mais tous et toutes ont en commun un goût pour la recherche, et un réel attachement à notre région.

 

Le Sous-Préfet de l'arrondissement de Villefranche est, de droit, Président d'Honneur. 
Fondée en 1677, l'Académie a été élevée au rang d'Académie Royale par Louis XIV en 1695.

 

 

 

La laïcité est le principe de vie en commun quelles soient les opinions 

sur le religieux des uns et des autres. Cela n’empêche pas, bien au contraire que l’expression du religieux se fasse 

à la vue de tout un chacun, pour qui sait regarder et observer. 

Cette rencontre fera le point sur ce qui peut être aperçu à échelle d’homme. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 L'Académie est d'abord connue pour ses séances publiques, traditionnellement fixées au deuxième samedi du mois, consacrées à des conférences dont les thèmes sont très variés, et qui sont suivies par un large auditoire. 

 

Mais ces séances publiques ne sont, si l'on peut dire, que la partie visible de l'iceberg… !
En effet, les membres de l'Académie se retrouvent lors des permanences du mercredi matin et du samedi matin (de dix heures à midi) qui sont fréquentées par des chercheurs (historiens, enseignants, étudiants, journalistes…) ou des bibliophiles venus soit pour consulter un des membres titulaires présents, soit pour faire une recherche dans notre bibliothèque qui comporte un fonds ancien et qui s'enrichit constamment.
Ces échanges et ces recherches portent sur les domaines les plus variés : histoire nationale ou locale (y compris la ‘petite' histoire), archéologie, paléontologie, arts plastiques, patrimoine, généalogie, littérature…
 

 

 

 C'est d'abord le Beaujolais, dans ses dimensions géographique et historique, c'est-à-dire tout l'arrondissement de Villefranche et quelques cantons limitrophes du Rhône, de la Saône-et-Loire et de l'Ain. Mais l'impact de ses publications et son appartenance à la Conférence Nationale des Académies de Province, sous l'égide de l'Institut, donnent à l'Académie de Villefranche et du Beaujolais un rayonnement qui s'étend bien au-delà des limites de notre région.

 

 

 

 

 Intronisation d'un nouveau membre 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Il est question ces temps-ci de l’impossibilité d’exposer des signes religieux, du moins certains d’entre eux, dans l’espace public. Il est bon de montrer que notre environnement commun, ici symbolisé par la rue, est marqué par toute sorte de religieux, qu’il s’agisse des bâtiments bien sûr, mais aussi de signes, habitudes, gestes et habits.

 

 

 Ce sera ainsi l’occasion de voir ce qui ne se voit pas, et quoi de mieux qu’un photographe pour l’immortaliser. La conférence s’appuiera sur le travail que Dominik Fusina a réalisé dans les rues de Villefranche-sur-Saône.

 

 

Elle fait partie des Assises des Religions et de la Laïcité, organisées en octobre et novembre dans la région par l’Institut Supérieur d’Etude des Religions et de la Laïcité, et bénéficie du soutien de l’Académie de Villefranche et du Beaujolais.