VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 15-11-2016 à 00:06:51

le 14 novembre 2016 : Table Ronde sur le Fait Religieux en Entreprise avec les Alter Cathos au Simone à Lyon

 

 

 

 

 La question est abordée à partir de l’Islam plus particulièrement. Dans la perspective d’un approfondissement du dialogue avec nos frères musulmans et d’une meilleure compréhension mutuelle, il s’agit de réfléchir sur l’expression de la foi musulmane dans le cadre de l’entreprise : pose t’elle de réels problèmes ? Lesquels ? Quelles solutions possibles ? Quelles limites à poser ? Qui doit décider : l’Etat ? le chef d’entreprise ? 

 

 Ces interventions suivies des questions/réponses se déroulent de 20h00 à 21h30 de manière à ce que les membres du CCES puissent ensuite travailler, comme la fois dernière, avec 1 coworker.

 

 

 Intervenants : 

 

François JUSOT
(Consultant en DRH – Expert sur la DSE (Doctrine Sociale de l’Eglise)
Et
Nassera MAKHLOUF
Cadre dirigeante - Diplômée EM Lyon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 François Jusot.  Engagé dans le diocèse de Toulon. 

Qu'est ce qu'est le fait religieux en entreprise ? Expression,  comportement, volonté,  revendication,  risque de l'arrivée de nouveaux désordres. Signes religieux,  bijoux,  tatouages,  tenues vestimentaires,  refus de certaines tâches,  refus de certains soins,  refus de la mixité,  pratique du culte, organisation de réunions

 

 

 Qu'est ce qu'une entreprise ? C'est un lieu où l'on produit,  c'est le lieu d'un contrat de travail,  c'est un  engagement.  L'employeur se doit de donner du travail et de le rémunérer.  Expérience d'un lien de subordination,  expérience de coopération entre salariés.  Construction d'une communauté de travail,  ni un lieu de loisir,  ni un lieu de culte ou d'expression politique.  

Éclairage de la doctrine sociale catholique.

 

 

 Principe de la dignité humaine.  La personne est sacrée.  Respect des 3 dimensions,  corps, coeur,  esprit.  Conséquences : respect de la santé/refus de pratiques discriminatoires,  refus de la laïcité.  Le principe de laïcité ne s'applique pas dans le privé.

 

 

 Dans l'église, on a toujours séparé le temporel du spirituel.  

Le bien commun,  c'est la richesse,  et les conditions favorables pour pratiquer sa propre vocation.  La langue française,  fait partie de notre bien commun.  Conséquences directes,  pas de communautarisme. L'entreprise est lieu où nous devons tous gagner ensembles. Respecter l'engagement du contrat de travail.  Ou convention d'entreprise.

 

 

 Préserver le bien commun.  Ni discriminations,  ni communautarisme. Interdiction du prosélytisme.  Interdiction de port de signes religieux. L'état du droit laisse une très large liberté aux chefs d'entreprises.  Le chef d'entreprise est le seul responsable du management. 

 

  

 Nassera Makhlouf.  Diplomée de l'École de Commerce de Lyon EMLYON).  

Dans la manif pour tous,  il y a différents univers dans le milieu associatif.  Témoignage sur un sujet à titre personnel.  L'obligation d'un espace privé. 

 

 Les catholiques ont intégré cet notion d'espaces privés dans l'entreprise.  L'obligation de neutralité est très forte en France.  Une autre problématique,  c'est le poids de la colonisation. 

 

 En France,  nous avons vraiment le besoin de vivre ensemble.  Dans ces préjugés coloniaux,  il va y avoir une sociologie de la France, il y a quelque chose qui relève du bourgeois.  J'ai vu des gens qui avaient peur,  l'entreprise est aussi un espace de compétitions individuelles,  au même titre que je suis meilleur que toi,  je vais en profiter. 

 

On interprète pas suffisamment les compétences personnelles.  Nous croyant,  quand on est manager, comment on redéfinit les conditions de management pour faire vivre l'entreprise ?  

 

  

  

 

 

 

 

 

Commentaires

Nikki le 16-11-2016 à 06:06:08
Bonjour abdelmalik bravo pour la photo du jour et bon mercredi a toi Nikkismiley_id117184smiley_id117184