VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 16-11-2016 à 10:51:29

le 15 novembre 2016 : Conférence débat : Mohammed Taleb - Convergences islamo-chrétiennes sur l'écologie

 

 

 Dans le cadre du cycle de conférence "La réception de l’encyclique Laudato si’ dans la militance écologique", la Chaire Jean Bastaire et l'association Chrétiens et pic de pétrole accueillent Mohammed Taleb.

 

 

 Philosophe musulman, Mohammed Taleb enseigne l’écopsychologie à Lausanne et préside l’association « Le singulier universel », qui se consacre au dialogue des cultures et des spiritualités. Il est l’auteur d’ouvrages qui relient écologie et spiritualité, parmi lesquels Éloge de l’Âme du monde et Nature vivante et âme pacifiée.

 

 

 Benoît Joseph Pons (Chaire Jean Bastaire).

Présentation de la Conférence. 

 

 

 

 

 

 

 Jean Perouse

(Association Pic de Pétrole)

 

 

 

 

 

 

 Il a reçu avec beaucoup d’intérêt l’encyclique Laudato si’ qui dépasse une approche purement environnementaliste de l’écologie et apporte un regard de l’écologie vue du Sud, emprunt de la théologie de la libération. Il y voit également l’ouverture d’une convergence islamo-chrétienne autour des problématiques de l’écologie, du Bien commun et du dépassement de la civilisation mercantile.

 

 

 La culture générale est la principale victime du capitalisme.  Aujourd'hui,  on constate que le monde de l'enseignement privilégie les savoirs spécialisés au détriment de la culture générale. La concentration de l'âme,  se fait avec de belles lettres, avec des auteurs connus.  

 

 

 Les grecs nous ont donné une clé universelle par le langage. Tous les livres du monde,  on peut les regrouper dans des familles langagières. C'est la science et la loi.  C'est le logos de la tradition grecque. On est dans le domaine de la raison. La matière première,  c'est le concept.  L'enjeu,  c'est de passer de la preuve à l'épreuve.  Les grandes lectures spirituelles sont imprégnées de cette dialectique logos et mythos. Ces savoirs des gens de peu.  Est ce qu'on se contenter de faire une critique du capitalisme, pour ce qu'il est, c'est à dire,  sa nature profonde ? Nous sommes là,  dans la même violence avec l'encyclique du Pape François Laudato Si.

 

 

 Nous sommes dans la militance écologique,  nous sommes dans l'urgence. Revenir à Simone Veill, pour comprendre les crises migratoires qui on lieu actuellement.  Entre la cause et les faits, on ne fera prendre que les urgences.  La violence, la transition,  la métamorphose,  résultats,  on refait la roue tous les 5 ou 6 ans. Depuis 40 ans,  on refait la roue.  C'est tout simplement,  retrouver la même,  faire l'ammanese.  Islam et écologie et dialogue interreligieux.  Le monothéisme.  Le clivage,  passe a l'intérieur du polythéisme et passe à l'intérieur du monothéisme,  c'est de cette dualité dont il s'agit.

Le panantheisme, il n'y a que de l'imanence.

 

 

 Il y a une une inclusion mutuelle,  c'est une co présence,  car il y a une part du divin.  Dieu est transcendant.  C'est ce qu'on appelle en islam la triple révélation.  C'est d'abord la révélation avec les livres saints, la 2 ème révélation,  c'est le cosmos,  la création monde est digne de louange,  car il a une âme,  c'est l'âme universelle.  C'est à dire,  une présence du divin,  c'est l'âme du monde qui parle. On repaire la crise écologique. Plus on va dans les couches populaire,  plus on a de l'éthique.  La 3 ème révélation,  c'est le corps humain, la connaissance de soi,  quand elle est bien faite. 

C'est le mot Ayat,  c'est le verset d'un livre saint. 

 

 

 Soeur Amma Aimée

(Doctorante en Théologie) Discutante.