VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 30-11-2016 à 08:11:37

le 29 novembre 2016 : Conférence Laudato Si à l’Université Catholique avec Florence Leray (professeur de philosophie, journaliste

 

 

Dans la cadre du cycle de conférence "La réception de l’encyclique Laudato si’ dans la militance écologique", la Chaire Jean Bastaire et l'association Chrétiens et pic de pétrole accueillent Florence Leray, professeur de philosophie, journaliste spécialisée dans les questions écologiques et Rédactrice en chef du Bulletin de l’Institut métapsychique international (IMI). 

 

 

 Florence Leray, qui a vécu au Mexique avec les Indiens Lacandon, s’intéresse particulièrement à la manière dont les peuples premiers peuvent nous inspirer pour repenser notre rapport au monde. Dans l’encyclique Laudato si’, le pape François lui-même fait référence aux communautés aborigènes qui considèrent la Terre non pas comme un « bien économique », mais comme un « espace sacré » avec lequel nous interagissons.

 

 

À la lumière de Martin Heidegger et de Philippe Descola, Florence Leray propose de repenser la question des limites et le clivage entre l’homme et la nature. Par-delà l’heuristique de la peur, est-il possible aujourd’hui de concevoir une pensée du lien, plus propice à susciter l’enthousiasme ? 

 

 

 

 

 

 

 "Laudato Si,  une encyclique pour les peuples premiers ?"

La terre est un bien commun,  elle nous nourrit. Est partie cet été en Mongolie, est convaincue du réchauffement climatique,  c'est l'ère d'une menace globale,  c'est un poison qui se répand sur le globe. Les communautés autochtones ont un lien direct avec la nature.  La pensée du peuple de la nature et la pensée du peuple de culture. Passer d'un rapport de domination à un rapport de partenariat. 

 

 En 1953 Heidegger,  est convaincu que ce rapport à la nature, il s'agit en quelque sorte, d'une domination concrète par la technique.  L'homme occidental a soumis la nature à une sorte d'appartenance à un instrument à produire. 

 

 

 Passage de l'encyclique Laudato Si. Il serait erroné de penser que les êtres vivants soient les premiers à disposer de la terre comme une sorte de domination.  Il n'est pas possible de penser qu'il n'est pas paradigme sans domination de la représentation de la nature. 

 

 

Pour les penseurs de la Grèce antique, selon Aristote, l'homme et les animaux évoluent dans un univers intact. Les mouvements indigènes ne revendiquent pas une protection de la nature,  ils défendront une montagne ou une rivière. La main de l'homme a façonné la nature,  comme la forêt amazonniene qui a été transformée pendant des millénaires. 

 

 

 Le pape François n'appelle t il pas à être près de la nature.  "Loué sois tu mon seigneur pour notre soeur la terre".  

 

Nous retrouvons un lien entre la nature et les animaux.  Il existe en Mongolie des espaces vierges de la nature.  Mais au cours de ces 30 dernières années,  nous constatons,  que notre mode de vie change. 
Les sociétés primitives pensaient que la terre était habitée des esprits.  Les propos du pape François,  l'univers se déploie en Dieu,  l'idéal n'est pas de passer de l'intérieur à l'extérieur.  La nécessité de ne pas séparer les chants de la terre, c'est pour ainsi dire que c'est Dieu lui même qui nous parle.  Les choses de ce monde ne sont pas réellement divines,  mais doit s'étendre au bon niveau écologique.  La pape François nous invite a un réel changement de paradigme.  Il nous parle de conversion pour promouvoir une gratitude et une gratuité.  Pour le croyant le monde ne se limite pas de l'extérieur, mais de l'intérieur.  Nous faisons partie d'un même écosystème. 

 

 

 

 

 

 

 Discutant. Christophe Boureux,  dominicain au Couvent de la Tourette à Eveux.    

 

 

Je me méfie beaucoup de l'entrée de l'écologie en technocratie. 

 

 

 Comment établir un rapport entre humain et non humain.