VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 01-12-2016 à 21:48:10

le 30 novembre 2016 : Atelier terrorisme 2 - "Quel traitement politique, médiatique et juridique du djihadisme en France ?"

 

 

 

 

 

 

 Paul Colrat, 27 ans, fondateur des Alternatives catholiques

et du café « Le Simone » à Lyon

 

 

 

 

 

 

 Vincent Sizaire, magistrat et auteur de "Sortir de l'imposture sécuritaire", vient nous parler état d'urgence, sécuritarisme et traitement médiatique, juridique et politique du terrorisme.

 

 

 

 

 L'état d'urgence,  permet de prendre des mesures coercitives et restrictives très rapidement pour faire face au terrorisme.

 

 

Tous les attentats qui ont été déjoués,  se sont réalisés en dehors de l'état d'urgence. 

 

 

 

 

 La majorité des personnes qui ont été arrêtés est liée à leur appartenance religieuse ou d'origine ethnique. 

 

 

 Le terme de sûreté est employé à tord et à travers,  c'est au coeur du projet de la loi,  c'est le droit qui domine. 

 

 

 C'est la garantie aussi que la loi est la même pour tous.  La sûreté c'est ce qui permet de garantir une protection de pouvoir. 

 

 

 En droit,  on va distinguer l'intention et le mobile. Qu'est ce que ça veut dire troubler l'ordre public ? Il y a également l'apologie du terrorisme. 

 

 

 

 

 

 

 La seule fonction du terrorisme,  c'est de basculer dans l'arbitraire.  Le terrorisme a servi à criminaliser des faits reprobatoires.

Le terrorisme,  c'est une criminalité organisée

 

 C'est le même processus que le crime mafieux. Dans le cas du Bataclan,  c'est un crime contre l'humanité,  le terrorisme sert à emousser le pire des crimes qui puisse exister. 

 

 

 Comment sortir de l'état l'urgence ? l'état d'urgence ne peut pas durer éternellement.  Déjà un an,  c'est trop. Il y a pleins d'autres solutions. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Nées à Lyon en 2011, les Alternatives Catholiques (dits “les Altercathos”) sont une association loi 1901 ayant pour but de promouvoir l’engagement des laïcs dans la cité. À l’occasion de plusieurs ateliers de discussion, de conférences et de débats, nous désirons examiner les enjeux politiques contemporains à la lumière de la Doctrine sociale de l’Église, afin d’élaborer un discours audible pour le monde qui nous entoure. Chaque mercredi, une conférence approfondit un thème d’actualité.

 

Nous avons ouvert en avril 2016 le Simone, café culturel catholique et espace de coworking(bureaux partagés pour des petites entreprises).
Le café est ouvert du lundi au samedi de 9 h 30 à 19 h 30. Le Coworking accueille déjà plus d’une vingtaine d’entrepreneurs.
Nos événementssont ouverts à tous.