VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 06-12-2016 à 21:14:18

le 06 décembre 2016 : Rencontre avec Azouz Begag à la Bibliothèque Municipale de la Part-Dieu, 30 bd Vivier-Merle Lyon 3ème

 

 

 Rencontre avec Azouz Begag

Organisée en partenariat avec la Délégation Académique à l’Action Culturelle et les lycées Edouard Branly et Jacques Flesselles de Lyon, Condorcet de SaintPriest et la Côtière de La Boisse, cette rencontre portée par les élèves est cependant ouverte à tous, dans la limite des places restant disponibles.

 

 

 Né à Lyon en 1957, Azouz Begag est chercheur en économie et sociologie au CNRS, écrivain et diplomate. Également homme politique, il a exercé notamment la fonction de ministre délégué à la Promotion de l'égalité des chances entre 2005 et 2007. Par ailleurs, il est parrain de l'ONG Bibliothèques sans frontières qui oeuvre pour renforcer l'accès à l'information, à l'éducation et à la culture partout dans le monde.

 

 

Auteur prolifique, il écrit aussi bien à destination de la jeunesse, des adultes ou de la communauté scientifique. Il rencontre le succès dès son premier roman Le Gône du Chaâba paru en 1986 qui raconte son enfance villeurbannaise dans un bidonville et sa réussite scolaire. 

 

 

 Les lycéens pour ce rendez-vous auront plus particulièrement lu Salam Ouessant, son dernier roman paru en 2012. Azouz Begag signe ici une chronique familiale placée sous les embruns de l'île d'Ouessant où un père récemment divorcé part à la reconquête de ses filles.

 

 

 Dans cette remise en cause paternelle affleure aussi la nostalgie de l'enfance et la quête d'identité. Mais qu’est-ce qui a bien pu passer par la tête de ce père divorcé pour emmener à Ouessant, contre leur gré, deux gamines qui fantasment sur le soleil algérien ?

 

 

 Dans sa vie, il est passé à côté de pas mal de choses : le Lyon de son enfance, son pays « d’avant », un amour de jeunesse, son ex-femme, et maintenant peut-être même ses adorables pestes de filles… Leur arrivée à Ouessant sous une pluie battante n’augure rien de bon. Mais il faut toujours compter sur la magie des îles…

 

 

 À propos de son livre, Azouz Begag confie : « Nos enfants, comme nos parents, nous renseignent sur le temps qui passe. Ils segmentent nos vies. Salam Ouessant parle de ce temps qui passe et dans lequel il nous faut trouver du sens.

 

 

 Comme on est en pleine mer, je dirais qu’il nous faut trouver « un cap », une boussole, pour faire la traversée ».

 

 

 Peut-on écrire qu’il y a des romans d’anciens combattants comme, au temps déjà lointain des "cheveux longs et des idées courtes", la jeunesse acnéique de France se montrait imperméable aux antiennes des anciens qui s’en allaient répétant, ad libitum, ce que fut leur 20 ans héroïque dans le bruit et la fureur des hommes ? Cela est sans doute un peu sévère, mais les premières pages du nouveau roman d’Azouz Begag font penser à d’autres, déjà lues et moult fois encore.

 

 

Commentaires

anaflore le 07-12-2016 à 05:53:04
laisser ouessant aux ouessantins ........