VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 14-12-2016 à 23:52:52

le 14 décembre 2016 : Conférence-débat : "Regards croisés sur la laïcité et la religion à l'hôpital" à l’Hôpital de Chambéry

 

 

 

"Regards croisés sur la laïcité
et la religion à l'hôpital".
 
avec  
Mme Irène Bachler, 
Monseigneur Philippe Ballot
Docteur Pierre Basset
Foudil Benabadji

 Docteur Albert Bachler. 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Introduction par Irène Bachler.  

 

 

La laïcité serait opposée à la liberté religieuse,  on l'a dit intolérante,  pour corriger cette dureté de la laïcité,  qu'elle soit inclusive.  La laïcité est la garantie de garantir sa croyance.  C'est une erreur funeste.  Elle est mal interprétée,  c'est une posture philosophique,  l'athéisme est une opposition de la laïcité.  Certes,  la laïcité,  c'est être neutre.  La laïcité,  ce n'est pas le laïcisme, c'est une doctrine anti-religieuse.  Au contraire,  chacun est libre de pratiquer la religion de son choix.  C'est avant tout la liberté de conscience et la liberté de croire.  C'est un néologisme nécessaire.

 

 

 La laïcité,  c'est un moyen de lutter contre le cléricalisme.  C'est le peuple qui s'assemble.  La laïcité est inscrite dans notre constitution,  l'état a renoncé de s'immiscer dans les affaires des cultes.  Bénéfice d'être séparé,  mais bénéfice d'être unis.  La laïcité est liée aux droits de l'homme.  Il y a une neutralité confessionnelle,  il n'y a pas de neutralité philosophique ou politique.  L'hôpital devient une institution d'état,  la médecine devient une institution publique.  La médecine va être le secours à la souffrance.  L'hôpital devient un service public et assure le droit au respect de toutes croyances et c'est ça le principe de la laïcité. 

 

 

Intervention d'Albert Bachler,  pédiatre, 

 

 

Le Talmud dit,  qui sauve une vie,  sauve l'humanité toute entière. 

Le judaïsme n'a aucun problème avec la laïcité. 

Devenir citoyen correspond aux prérogatives des structures religieuses. 

 

 

 L'éducation des patients qui viennent à l'hôpital,  le primat de la vie,  c'est aussi d'avoir un référent dans chaque établissement hospitalier. 

On n'appelle plus "chapelle", mais lieu de réflexions ou lieu d'échanges. 

 

 

 Intervention de Philippe Ballot, évêque de Chambéry

 

 

 L'état doit faire son travail,  il n'y a rien de scandaleux de dire sa religion,  je suis chrétiens,  je suis juif,  je suis musulman.  L'état doit garantir l'expression religieuse,  on aurait tendance à mettre la laicité en avant. 

A l'hôpital,  l'idéal,  ce serait le patient total. 

 

 

 Répondre aux attentes spirituelles des patients. 

Dans l'église catholique,  il y a un service très actif auprès des patients. 

Avoir un dialogue le plus près possible,  être attentif à cette demande. 

Nous sommes dans une société où les gens se questionnent beaucoup.

 

 

 

 

Intervention de  Foudil Benabadji,  Aumônier Hospitalier.

 

 

 Historique de la laïcité en islam. L'empire ottoman a imposé la laïcité.  Le quart des musulmans de France refusent la laïcité.  Il s'agit de la liberté religieuse.  Vivre ensemble à l'hôpital on doit vivre des valeurs partagée. 

La République garantie la liberté religieuse.

 

 

 Notre mission en tant qu'Aumônier, nous devons aider le musulman en fin de vie,  a réciter "Al shahada" (la profession de foi de tous musulmans).

Les musulmans veulent participer avec les personnels de santé, en partenariat avec les autres religions monothéistes au vivre ensemble à l'hôpital. 

 

 

 Intervention de Pierre Basset. Médecin.

 

 

 Il convient de mettre en place les conditions favorables pour vivre le cadre de la laïcité.  Actuellement,  nous observons un cadre de fraternité entre les trois religions monothéistes. 

 

 

 Nous ne sommes plus en rivalité, nous ne sommes plus en compétition.

Chacun vit d'une manière intime sa foi. 

Cette laïcité est une garantie pour respecter la religion de chacun.