VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 15-12-2016 à 22:21:11

le 15 décembre 2016 : Conférence-débat : "Méditerranée : ce qui nous unit" à l'ENS à Lyon

 

 

 Méditerranée : ce qui nous unit

(Il n y a pas de choc de civilisation, il y a un choc des ignorances)

 

« L'histoire de la Méditerranée est, depuis l'antiquité, une histoire commune. Elle est faite de relations complexes, de confrontations et d'échanges mêlant les influences de grandes civilisations de l'antiquité (égyptienne, phénicienne, grecque, berbère et Romaine), des grands empires (grec, romain, arabo-berbère puis ottoman) et des grandes religions monothéistes (juive, chrétienne, musulmane) aux relations quotidiennes d'échanges entre les habitants qui peuplent ses rivages. Elle est un creuset plus qu'une frontière.»

 

 

 

 

 

 

Présentation de la Conférence par

 Frederic Abecassis, historien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Présentation des intervenants par 

Tahar Khalfoune, juriste

 

 

 

 

 

 

 Jean Charles Jauffret,

(historien,spécialiste de l’histoire militaire)

 

 

 La Méditerranée est bien plus qu'une mer. C'est un berceau des civilisations humaines. Avec elle, l'Homme a imaginé l'agriculture, le commerce, pensé la démocratie et écrit les pages des religions majeures de la planète.

La Méditerranée, c'est aussi 427 millions d'habitants et 24 pays tous différents. Pourtant, cette mer est aujourd'hui au centre de guerres et de crises à répétition. A-t-on oublié ce que veut dire Méditerranée ?

Ce qu'elle propose au monde de demain ? 

 

 

 La mer Méditerranée est comprise entre l'Europe, l'Asie et l'Afrique, reliée à l'océan Atlantique par le détroit de Gibraltar. Appelée par les Romains Mare Nostrum (« notre mer »), la Méditerranée est presque entièrement fermée par les terres. Faisant communiquer des entités culturelles, politiques et religieuses elle constitue aujourd'hui un immense axe économique. La Méditerranée couvre une superficie d'environ 2 510 000 km2, sa longueur d'est en ouest est d'environ 3 860 km et sa largeur maximale de près de 1 600 km. Sa profondeur moyenne est de 1 500 m et elle atteint au maximum 5 150 m au large de la côte méridionale de la Grèce. Elle est habituellement divisée en deux secteurs principaux, la Méditerranée Occidentale et la Méditerranée Orientale.

 

 

 La Méditerranée Orientale comprend la Grèce, la Turquie, Chypre, la Syrie, le Liban, Israël, L'Egypte et la Lybie. Le grand atout de cette proche destination réside dans son climat particulièrement clément et la richesse de ses trésors archéologiques. Farniente et culture, voilà le cocktail gagnant pour cette destination à succès

 

 

Que ce soit l'enchantement chaleureux et esthétique de la Grèce et de ses îles magnifiques, l'envoûtement de l'Egypte et son histoire monumentale ou encore le délicieux anachronisme de la Turquie, partagée entre tradition et modernité, à cheval sur l'Europe et l'Asie, cette destination, d'une richesse incroyable, demeure profonde et inoubliable car elle nous entraîne aux sources même de notre civilisation. 

 

 

 

 

 Gilbert Meynier,

(historien, spécialiste de l’histoire de l’Algérie)

 

 

 L’histoire de l’Algérie coloniale suscite toujours des débats passionnés.

La sanglante guerre d’indépendance algérienne (1954-1962) explique cette passion qu’on ne retrouve pas pour les autres ex-colonies françaises : les mémoires blessées de ses acteurs — militaires français, pieds-noirs, harkis, combattants du FLN… — se bousculent encore dans un affrontement d’histoires souvent mythifiées, voire mystifiées, de part et d’autre de la Méditerranée. Comment en finir avec ce passé franco-algérien qui divise, comment construire enfin une histoire partagée pour affronter sereinement un présent où ses traces sont si prégnantes ?