VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 24-12-2016 à 21:01:52

le 24 décembre 2016 : Conférence de Cheykh Mohamed Minta à la Mosquée Errahma de Villeurbanne

 

 

 

 

 Conférence à la Mosquée Errahma de Villeurbanne sur le thème :

« Importance et bienséance de la quête de la science, »

par Cheykh Mohamed Minta

(Imam de la Mosquée de Décines Charpieu, Diplômé en sciences religieuses de l’université de Médine, Président et Fondateur de « zakat France »)

 

 

 Le premier ordre du devoir du musulman,  c'est "Iqra". Lis, apprends, au nom de ton seigneur qui t'as créé.  Les musulmans sont supposés être les guides.  Apprendre un minimum nécessaire pour apprendre la religion et la science. L'une des base de l'ignorance de notre religion,  c'est la méconnaissance. 

Allah ( subhanallah wa ta allah ) a créé le monde pour son unicité.

 

 

 Il n'y a pas d'autre divinité en dehors de lui.  Ceux qui savent et ceux qui ne savent pas, ne sont pas égaux.  Ces versets et ces hadiths sont très nombreux.  Celui à qui Dieu lui veut du bien,  le projette dans la science. 

Celui qui part de chez lui pour apprendre, sur le sentier d'Allah ( azeogel ),

il est sur le chemin du paradis. 

 

 

 Le mérite par rapport à un dévot,  c'est la pleine lune.  C'est l'héritage des Prophètes.  Quand on enseigne, on aura,  même après la mort,  tous les mérites du paradis.  Les savants,  ce sont les héritiers du Prophète.  Quand on dit "sadakatumgeria",  c'est une aumône pour toujours, c'est à dire,  qu'elle continuera à produire ses effets,  même après notre propre mort.

 

 

Le savoir et la science,  c'est très précieux,  être digne de cet héritage.  L'intérêt du savoir, l'intérêt de la science sont comparés à un arbre qui n'a pas de fruits. En islam, il y a des bienséances à la recherche du savoir. 

Le premier devoir,  c'est la sincérité.

La recherche du savoir c'est une adoration vis à vis

d'Allah ( subhanallah wa ta allah ).  

 

 

 Le Prophète ( sallala alleyi wa salem ) dit : "Celui qui apprend, aura l'odeur du paradis". Les trois personnes qui iront au paradis avant tout le monde seront :le savant,  le généreux et le courageux.  La première des choses,  c'est la sincérité,  ensuite c'est la crainte d'Allah et la piété.  Parmi les serviteurs d'Allah,  ce sont les savants. La science est une lumière. 

Ne pas éteindre cette lumière par le péché.

 

 

 L'islam nous ordonne de ne pas faire de pêchés. Pour la connaissance du savoir,  c'est aussi l'humilité. Celui qui ne goûte pas l'amertume du savoir et de la connaissance, afin de ne pas perdre la baraka par respect envers son maître.

 

 

 La patience est une des conditions indispensables pour pouvoir apprendre et avoir cette connaissance de la science.