posté le 02-01-2017 à 14:28:27
le 01er janvier 2017 : Conférence-débat "Sur les pas de Abdoullah Ibn Abass" par Cheykh El Houssine Oummali au Centre Tawhid
Conférence-débat
sur le thème :
« Sur les pas de nos pieux
prédécesseurs »
par
Cheykh El Houssine Oummali
(Professeur
de sciences islamiques sur la région Rhone-Alpes, Imam,
Conférencier)
au Centre Tawihd Shatibi, 8 rue Notre Dame à Lyon 6
ème
Présentation de la Conférence
Se
préparer au grand rendez vous avec notre créateur. Ça fait
partie des branches de la foi. Le Prophète ( sallala alleyi wa
salem ), nous dit : "La illa illallah", c'est la
phrase la plus importante. Le Prophète est venu illuminé la
création, c'est l'amour du Coran, c'est aimer Allah (
subhanallah wa ta allah ). Puis, il a choisi des hommes
et des femmes qui ont suivi l'exemple du Prophète, plus on les
connaît, plus on a envie de les suivre.
Aujourd'hui,
je vous parle d'Abdoullah Ibn Abbes
Il
est né 3 ans avant l'hégire. Il vivra la période
prophétique, c'est le fruit parfait du message du Prophète (
sallala alleyi wa salem ). Ce porteur de lumière, ce
porteur de miséricorde, quand Dieu lui veut du bien,
pour ce porteur de l'islam. L'objectif de chaque musulman,
c'est de transmettre ce message l'islam. Les meilleurs noms de
l'islam, c'est Abdallah, c'est Abderrhamane. Ce
sont des noms qui transmettent les noms divins de Dieu.
Les
gens les plus éprouvés par Dieu, ces sont les messagers et
les prophètes. La vraie vie n'est pas celle d'ici bas, mais ce
sera la vie éternelle auprès de notre Seigneur.
Sa
mère est la deuxième femme de l'islam après Khadija.
Il
deviendra mufti à l'âge de 18 ans. Il a appris l'hébreu en
15 jours. La chose la plus importante, c'est la
compréhension du coeur. C'est la lumière du coeur,
avoir accès à des gens qui ont leur coeur lumineux. Le Coran
et les hadiths, on peut leur faire dire n'importe quoi tant que l'on
n'a pas la compréhension de notre lecture. La science est
importante, la lumière précède nos intentions par le savoir. Le
Coran, c'est la parole de Dieu. La quiétude et l'apaisement
viennent dans les coeurs.
Abd
Allâh était le fils d’Al-’Abbas (qu’Allah les
agrée
tous deux), un des oncles du Prophète (Paix et
Bénédiction d’Allâh sur lui). Il est né seulement 3 ans avant
l’Hégire (c’est
à dire environ en 619 de l’ère
chrétienne). A la mort du
Prophète (Paix et Bénédiction
d’Allâh sur lui),Abd
Allâh n’avait ainsi que
13 ans .
A sa naissance, sa mère l’emmena au Saint Prophète
d’Allah (Paix
et Bénédiction d’Allâh sur lui) afin
qu’il mette un peu
de sa propre salive sur la langue du
bébé avant que celui-ci n’ait
pris le sein de sa mère.
Ce fut le début d’une étroite
et intime relation entre
Al-’Abbas, qu’Allâh l’agrée, et le Prophète
(Paix
et Bénédiction d’Allâh sur lui) qui promettait, toute
leur
vie durant, amour et dévotion !
Quand Abd Allâh,
qu’Allâh l’agrée, atteint l’âge de raison,
il se
dévoua au service du Prophète (Paix et Bénédiction d’Allâh sur
lui). Il courait rapporter de l’eau au Prophète (Paix et
Bénédiction d’Allâh sur lui) lorsque celui-ci voulait faire
ses
ablutions. Pendant la prière, il restait derrière le
Prophète
(Paix et Bénédiction d’Allâh sur lui) et
quand le Prophète
(Paix et Bénédiction d’Allâh sur
lui) partait en voyage ou
en expédition il le suivait au
pas. Abd Allâh devint ainsi l’ombre
du Prophète (Paix et
Bénédiction d’Allâh sur lui), constamment
en sa
compagnie.
Dans
toutes ces situations, il était attentif et alerte quels que
soient
les faits et dires dur Prophète (Paix et Bénédiction
d’Allâh
sur lui). Son cœur était enthousiaste et son
jeune esprit était
pur et disponible, mémorisant ainsi les
mots du Prophète (Paix
et Bénédiction d’Allâh sur lui)
avec la capacité
et la précision d’un appareil
d’enregistrement. Dans cette voie et à
travers ses
constantes recherches postérieures, comme nous avons pu le
voir,
Abd Allâh devint l’un des plus érudits compagnons du
Prophète
(Paix et Bénédiction d’Allâh sur lui)
conservant au nom
des générations futures de musulmans,
les inestimables propos
du Messager d’Allâh (Paix et
Bénédiction d’Allâh sur lui).
Le
Prophète (Paix et Bénédiction d’Allâh sur lui)
considérait
Abd Allâh comme un enfant proche de lui (Paix et
Bénédiction
d’Allâh sur lui). Lui donnant une tape sur
l’épaule, le Prophète
(Paix et Bénédiction d’Allâh
sur lui) fit une invocation
pour lui :
" Ô
Allah, donne-lui une profonde compréhension de la religion
de
l’Islam et instruis-le dans l’explication et l’interprétation
des
choses".
Il
y eut ensuite beaucoup d’occasions où le Prophète (Paix
et
Bénédiction d’Allâh sur lui) répéta
cette
invocation ou prière pour son cousin et dès lors Abd
Allâh
Ibn ’Abbas, qu’Allâh l’agrée, comprit que sa
vie devait être vouée
à la recherche de l’apprentissage
et du savoir.
De
plus, le Prophète (Paix et Bénédiction d’Allâh
sur
lui) ne se contenta pas de demander à Allah qu’Il lui accorde
la
connaissance et la compréhension mais aussi la sagesse.
Abd Allâh, qu’Allâh l’agrée, raconta l’incident suivant à
propos de lui
: " Une fois, le Prophète (Paix et
Bénédiction d’Allâh
sur lui), était sur le point de
faire ses ablutions. Je me pressai afin
de lui amener de
l’eau à cet effet. Il (Paix et Bénédiction
d’Allâh
sur lui) était ravi de ce geste de ma part. Au moment où
il
(Paix et Bénédiction d’Allâh sur lui) alla commencer
à
prier, il (Paix et Bénédiction d’Allâh sur lui)
me fit
signe de me poster à ses côtés. Cependant, je restai
derrière
lui. Une fois la prière terminée, il (Paix et
Bénédiction
d’Allâh sur lui) se retourna vers moi et dit
: "
qu’est ce qui t’a empêché de venir prier à côté
de
moi, ô Abd Allâh ? " Tu es bien trop illustre et
éminent
à mes yeux pour que je me place côte à côte
avec toi,
répliquai-je ! ". Levant ses mains vers
le ciel, le Prophète
(Paix et Bénédiction d’Allâh sur
lui) fit cette invocation
: " Ô Allah,
accorde-lui la sagesse". Cette invocation du Prophète
(Paix
et Bénédiction d’Allâh sur lui) fut indubitablement
accordée
au jeune Abd Allâh, qu’Allâh l’agrée, et prouve
une
fois de plus qu’il, qu’Allâh l’agrée, possédait une
sagesse
bien au-delà de son age. Mais cette sagesse ne vint
qu’avec de la dévotion
et une avide recherche de
connaissance à la fois du vivant du Prophète
(Paix et
Bénédiction d’Allâh sur lui) et après sa
mort.