VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 03-01-2017 à 22:47:20

le 03 janvier 2017 : Conférence Mardi d'éthique, en vidéotransmission depuis le Centre Sèvres à Paris à l'Espace Saint Ignace

 

Mardi d'éthique, en vidéotransmission depuis le Centre Sèvres à Paris

à l'Espace Saint Ignace 20 rue Sala à Lyon 2ème

"Quels enjeux internationaux attendent la France et l’Europe ?" 
 

 

 En partenariat avec la revue Etudes

Dans la perspective des prochaines échéances électorales, et tenant compte des évolutions importantes de la scène internationale (arrivée au pouvoir de D. Trump, rôle croissant de la Russie, crise du projet européen, menaces terroristes persistantes, faiblesse du système onusien...), il apparaît utile de réfléchir aux enjeux auxquels la France se trouve confrontée et va devoir apporter des réponses. En vidéotransmission depuis le Centre Sèvres à Paris

 

 

 François Boedec

(Jésuite, docteur en sciences politiques, maîtrise en théologie,

maître de conférences en sciences politiques)

 

 

 

 

 

 

 

 

 Douglas Herbert

(Chroniqueur éditorialiste)

 

 

 2016 est elle la pire année du monde (Selon le journal Slate) ? Il y a des périodes dans l'histoire où tout peut basculer (François Hollande à l'occasion des voeux aux Français). 

Les enjeux, il y a un côté un sombre, un peu pessimiste.  Dans le court terme,  toutes les tendances,  vont basculer.  Nous avons une Europe qui va se fragmenter.  2016,  n'est pas l'année de Donald Trump, mais plutôt celle de Vladimir Poutine.  Les mots qui vont dominer en ce début d'année 2017, sont :  "Résilience,  résistance,  tolérance, compréhension, courage".

Donald Trump est imprévisible.

 

 

 Il y a quelques années, la Pologne était considérée comme un des meilleurs pays européens.  C'est inquiétant quand certains pays d'Europe refusent les quotas des flux migratoires.  C'est l'idée reçue,  comment Vladimir Poutine pourrait tester l'Otan, si il faisait une violation du droit international.

 

 

 

 

Pascal Boniface 

(Diplômé de Sciences-Po Paris et Docteur d’Etat en droit public)

 

 

 La conscience augmente,  nous un flot d'informations.  Nous nous dans une guerre froide.  La Russie n'a rien à voir avec l'Union Soviétique. Il y a une paresse intellectuelle qui veut que nous recopions les événements du passé.  Il n'y a pas de conflits idéologiques,  mais il y a des compromis avec les différents états.  Les rivalités internationales existeront toujours.  A chaque fois que les occidentaux veulent imposer quelque chose au reste du monde,  ça ne marche pas,  nous allons à l'échec.  Nous avons un climat de guerre froide, alors que la guerre froide est terminée.  Les États Unis risquent de lever les sanctions de boycott envers la Russie,  avant les européens.  L'Europe est une puissance multilatérale. Le brexit est une formidable opportunité pour l'Europe.

En 2003, la France qui a a eu le courage de non aux superpuissances, rapport à la guerre en Irak.

 

  
 Aujourd'hui la France a changé,  de l'étranger, on dit que la France est islmophobe.  Le  plus important,  c'est de résister à la menace.  En quelques années,  la France a perdu de sa crédibilité.  Nous parlons trop du terrorisme,  cela devient une victoire pour les terroristes.  C'est contre productif.  On tombe dans le piège qui nous est tendu.  Il faut avoir une réflexion collective,  même si l'état islamique perd de son aura dans l'année,  on n'aura pas enrayé le terrorisme.  

Le pape François appelle aux au dialogue avec les différentes communautés religieuses pour contrer le terrorisme et jle djihadisme.