VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 04-01-2017 à 23:12:05

le 04 janvier 2017 : Conférence de Pierre Manent : "La tâche du politique : lier la parole à l'action." au Collège Supérieur

 

 

  Conférence-débat au Collège Supérieur de Pierre Manent,
(philosophe et professeur de philosophie politique français. Il est directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales).

 

 

 Sur le thème "La tâche du politique : lier la parole à l'action." .

 

 

 

 

 

 

 Présentation de la Conférence par Bruno Roche

(Directeur du Collège Supérieur, enseigne la philosophie en classes préparatoires aux écoles de commerce à Sainte-Marie à Lyon).

 

 

 

 

 

 

 L'homme est un animal rationnel,  l'homme est animal politique.  Ce qui va guider la vie humaine,  c'est la raison. La notion qui règle la vie humaine,  ce sont les droits.  L'individu ou l'être qui a des droits. Les individus qui ont des droits,  se considèrent comme des semblants.  Il ne peut y avoir d'êtres supérieurs ou d'êtres inférieurs, cette dualité mérite notre attention.  La ressemblance induit la sympathie et la compassion.  Autrement dit, il ne faut pas faire de sentiments.  Il ne faut pas avoir de limites intrinsèques.  L'être humain a la compassion d'un côté et de la concurrence de l'autre côté.

 

 

   La parole la plus puissante,  la plus bouleversante,  c'est : "aimer vos amis".  

Nous sommes au coeur de cette nouvelle conscience européenne avec polarité, amie amie. Cela signifie que l'être humain s'associe avec l'amitié et l'intimité.  La finalité de l'association,  c'est la circulation de l'amitié et de l'intimité.  Dans la cité,  il y a la groupe des pauvres et le groupe des riches, jusqu'à la famille,  nous retrouvons ces mêmes groupes. 

 

 

On voit bien que cette polarité est unie quand il y a une manifestation extérieure.  Cette tension est dirigée par la parole.  Il y a une parole générale qui peut être conduite par la rhétorique.  Cette parole qui peut être utile pour dissuader, défendre ou pour accuser ou pour blâmer.   Quels sont les trois motifs de nos actions : utiles,  nobles, honneurs.   

 

 

C'est la vie politique qui régit la parole humaine. 

Les concurrents dans la vie sociale,  ne se parlent pas.  Le monde des marchés se passe dialogue, l'ordre spontané, n'a pas de place. L'homme agit par les prix du marché.  L'idéologie du marché mondial,  sans communauté de paroles.  La rhétorique politique est dangereuse dans ce genre d'ordres spontanés qui agissent sur les marchés.  

 

 

 Mais la parole politique est nécessaire dans une action commune pour avoir une confiance les uns envers les autres.   L'homme du "marché", se moque de l'homme "politique". En fait ils vivent ensembles et deviennent complémentaires, par définition,  par contraste,   l'un à l'autre.

La parole ne peut pas être détachée dans une négociation de marché.  Dans  la vanité ou l'impuissance de nos paroles intérieures, tout ce qui est important pour nous, est sensé de venir de l'extérieur. La question n'est pas de s'adapter à la nécessité,  mais c'est d'avoir cette parole intérieure.

La mondialisation a bouleversé la démocratie européenne.

 

 

 Les républiques démocratiques modernes ont puisé au sein de leur corps politique,  ou tout principe lié à la nation,  on pourrait dire,  de notre sensibilité politique,  c'est l'humanité qui ne parle pas. 

C'est l'homme qui est inséré dans une communauté de paroles et d'actions. 

C'est l'humanité,  qui parle toutes les langues, ne parle pas comme ces mouvements qui ne retrouve pas la légitimité politique. 

Cela peut être une réaction passionnelle, du style : "On est chez nous !"

 

 

  Comment la nation,  comment cette nouvelle légitimité politique risque-t-elle de vider de son sens l'ordre civique en tant que tel.