posté le 07-01-2017 à 22:21:52
le 07 janvier 2017 : Visite de la Mosquée Eyup Sultan à Vénissieux, accueil par la Communauté Islamique du Milli Gorus (CIMG)
Nos
amis de la mosquée Eyup Sultan de Vénissieux ainsi que
l'association PSM Rhône-Alpes proposent aux Alternatives Catholiques
ainsi qu'aux Membres du Groupe Confluence des Spiritualités et à
tous ceux qui sont intéressés une visite guidée de leur mosquée.
Sept
ans de travaux et 4,6 millions d’euros d’investissement pour
un résultat remarquable. La mosquée Eyüp Sultan, située rue des
Frères-Amadéo dans le quartier de Parilly, est quasiment achevée.
Les ouvriers mettent la dernière main à la réalisation du “kemer”,
la porte d’entrée principale, encadrée de marbre sculpté.
Avec
ses 4 800 m2 de surface, sa coupole de 16 mètres de
diamètre et ses quatre minarets, « la
mosquée Eyüp Sultan est la plus grande jamais construite en France
par la Confédération islamique Millî Görüs »,
glisse fièrement Ehran Ozcan, président de la confédération pour
le sud-est de la France. Mais plus que la taille, c’est la qualité
de réalisation qui frappe : architecture entre tradition ottomane et
modernité, luminosité, choix des matériaux, finesse des sculptures
et des calligraphies… Assurément de la belle ouvrage.
Parler
de mosquée turque à propos de cet édifice est réducteur.
Parler
simplement de mosquée l’est tout autant. La salle de prière,
d’une beauté sans égal dans l’agglomération (hormis peut-être
celle de la Grande mosquée de Lyon 186 boulevard Pinel), en est
certes l’élément central, mais pas le seul. Autour, sur trois
niveaux, sont répartis des bureaux, des salles de réunion et de
conférence, une bibliothèque, un restaurant, un salon de thé, un
salon de coiffure… Et même une école primaire privée (pour
l’instant limitée aux classes de CP, CE1 et CE2) qui ouvrira à la
rentrée prochaine sous contrat d’association avec l’Éducation
nationale. Des cours du soir et de soutien y sont également
dispensés (en français ou en turc, au choix), une association
humanitaire (Hasene) y a ses locaux, un bureau d’aide sociale
aussi.
« C’est
un véritable lieu de vie,
précise Lokman Citak. L’ouverture
au quartier, à la ville, aux autres cultures, occupe une place
importante dans notre projet. Parmi les fidèles qui fréquentent la
salle de prière aujourd’hui, nous avons autant de personnes
d’origine maghrébine que turque. Et il n’est pas nécessaire
d’être musulman pour venir ici.
Les
5 piliers de l’islam expliqués en quelques lignes
Les
5 piliers de l’islam constituent le fondement du mode de vie
islamique. Ces piliers sont : la profession de foi, la prière, la
zakat (soutien financier aux pauvres), le jeûne du mois de Ramadan,
et le pèlerinage à la Mecque une fois dans la vie pour ceux qui en
ont les moyens.
1)
La profession de foi
La
profession de foi consiste à déclarer, avec conviction, « Lâ
ilâha illa-Llâh, Mohammadou-r-rasoulou-Llâh. » Cette déclaration
signifie : « Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah et Mohammed
est Son messager. »
La
première partie, « Il n’y a pas d’autre dieu qu’Allah »
signifie que nul
n’a le droit d’être adoré à part Dieu, et que Dieu n’a ni
partenaire ni fils.
Cette profession de foi est appelée la shahada, une formule toute
simple qui doit être prononcée avec conviction par celui ou celle
qui veut se convertir à l’islam. La profession de foi est le
pilier le plus important de l’islam.
2)
La prière
Les
musulmans font cinq prières par jour. Chacune d’elles ne demande
pas plus de quelques minutes. La prière en islam crée un lien
direct entre Dieu et la personne qui Le prie, car il n’y a pas
d’intermédiaire entre Dieu et cette personne.
Lorsqu’une
personne prie, elle ressent au fond d’elle-même du bonheur, de la
paix et du bien-être, et elle sent que Dieu est satisfait d’elle.
Le prophète Mohammed (paix et bénédictions sur lui) a dit : «
Bilal, appelle les gens à la prière, que nous soyons réconfortés
par elle. ». Bilal était un compagnon de Mohammed (paix et bénédictions sur
lui) à qui on avait confié la tâche d’appeler les gens à
la prière.
Les
prières se font à l’aube, à midi, au milieu de l’après-midi,
au coucher du soleil, et dans la soirée. Un musulman peut prier à
peu près n’importe où, que ce soit dans un champ, au bureau, dans
une manufacture ou à l’université.
3)
Donner la Zakat (soutien aux pauvres)
Toute
chose appartient à Dieu, et les richesses ne sont donc que gérées
par les êtres humains. Le sens premier du mot zakat est à la fois «
purification » et « croissance ». Donner la zakat signifie «
donner un certain pourcentage de la valeur de certains biens à
certaines catégories de nécessiteux ». Le pourcentage qui est dû
sur l’or, l’argent et les fonds en argent qui équivalent à la
valeur du poids de 85 grammes d’or, et dont une personne a été en
possession pendant toute une année lunaire, est de deux et demie
pourcent. Nos biens sont purifiés lorsque nous en mettons de côté
une petite partie pour ceux qui sont dans le besoin et, comme lorsque
nous taillons une plante, ce prélèvement a pour effet d’équilibrer
et de favoriser une nouvelle croissance.
Une
personne peut aussi donner autant qu’elle le veut en charité
non-obligatoire.
4)
Le jeûne du mois de Ramadan
Chaque
année au mois de Ramadan, les musulmans jeûnent de l’aube
jusqu’au coucher du soleil en s’abstenant de manger, de boire et
d’avoir des rapports sexuels.
Bien
que le jeûne soit bon pour la santé, il est surtout considéré
comme une façon de se purifier spirituellement. En rompant ses liens
avec les commodités de la vie, même pour une courte période de
temps, la personne qui jeûne ne peut que ressentir de la compassion
envers ceux qui ont faim, en plus de grandir spirituellement.
5)
Le pèlerinage à la Mecque
Le
pèlerinage annuel à la Mecque est une obligation, une fois au cours de leur vie, pour
ceux qui sont physiquement et financièrement capables de le faire.
Près de deux millions de personnes, provenant des quatre coins du
monde, se rendent chaque année à la Mecque. Bien qu’il y ait
toujours de nombreux visiteurs à la Mecque, le hajj annuel doit être
fait au douzième mois du calendrier islamique. Les pèlerins de sexe
masculin portent un vêtement spécial d’une grande simplicité qui
élimine toute distinction de classes ou de culture afin que tous
soient égaux devant Dieu.
Des
pèlerins entrain de prier à la mosquée Haram à la Mecque.
Dans
cette mosquée, il y a la Ka‘aba (l’édifice cubique) vers
laquelle se tournent les musulmans pour prier.
La Ka‘aba est le
sanctuaire qu’Allah a ordonné aux prophètes Abraham et son fils,
Ismaël, de construire.
La
foi du musulman repose sur six fondements essentiels; pour être un
bon croyant; il faut obligatoirement les connaitre clairement et
croire entièrement en eux, ces fondements sont les suivants :
1. Il
croit que Dieu est le Seul qui mérite l’adoration.
Il
est le Seul Digne d’adoration, le Tout Puissant, l’Éternel, le
Clément, le Miséricordieux, le Créateur et Celui qui pourvoit à
la subsistance à tous.
2. Il
croit en tous les messagers de Dieu,
en ne faisant aucune distinction entre eux.
« … Tous
(les croyants) ont cru en Dieu, en Ses anges, à Ses livres, en Ses
messagers (en disant) : « Nous ne faisons aucune
distinction entre Ses messagers »... »
(Coran : traduction du sens du verset 285, sourate La Vache).
Dieu
a envoyé un – ou plusieurs – prophète(s) à chaque nation, afin
de transmettre son message et être des exemples pour l’humanité.
Le
Coran en mentionne vingt-cinq, mais indique qu’il y en a eu
beaucoup d’autres. Parmi ces prophètes, on peut nommer Noé,
Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Joseph, Moïse, David, Salomon,
Jean-Baptiste, Jésus et enfin Mohammed – que la paix et la
bénédiction de Dieu soient sur eux.
Chaque
prophète a été envoyé à un peuple déterminé, alors que le
prophète Mohammed a été envoyé avec la mission de guider
l’humanité tout entière. Ce rôle particulier du prophète
Mohammed, en tant que dernier prophète, implique que le musulman, en
honorant Mohammed, honore tous les prophètes qui l’ont
précédé.
Les
preuves de la prophétie de Mohammed sont innombrables ; on en
trouve plusieurs exemples dans sa biographie. La plus flagrante des
preuves est le Saint Coran, la parole de Dieu inimitable, qui ne
pouvait être apportée que par un prophète.
Les
écrits bibliques, dans leur forme actuelle, font clairement
référence à l’avènement du prophète Mohammed.
3. Le
musulman croit en tous les livres révélés, mais
dans leur forme originale.
Ces
écritures constituent les révélations que les messagers ont reçues
pour guider leur peuple respectif vers le droit chemin.
Dans
le Coran, il est fait mention des Feuillets d’Abraham, de la Thora
de Moïse, des Psaumes de David, et de l’Évangile de Jésus.
Mais
bien avant la naissance du prophète Mohammed, ces livres révélés
furent perdus ou altérés. Dieu a révélé le Saint Coran à
Mohammed, et en a fait la dernière révélation et un guide pour
l’humanité.
4. Le
musulman croit en l’existence d’un monde invisible,
dont font partie les anges.
Ce
sont des êtres parfaits, purs, qui n’ont besoin ni de nourriture,
ni de boisson, ni de sommeil, et qui ne désobéissent jamais à leur
Créateur, contrairement à l’être humain.
5. Le
musulman croit au jour du Jugement Dernier.
Le
Coran enseigne que la vie n’est qu’une épreuve pour l’homme,
afin de déterminer s’il suit les commandements divins. Par
conséquent, il faut faire des bonnes œuvres, afin de se
préparer à la Vie Éternelle, après la mort.
Le
jour du Jugement, les hommes seront ressuscités, pour comparaître
devant Dieu et rendre compte des actions qu’ils ont faites ici-bas.
Certains seront récompensés généreusement pour leur
croyance sincère et les bonnes œuvres qui en sont la conséquence :
ils seront accueillis au Paradis. D’autres seront punis et jetés
en Enfer pour avoir mécru et accompli des mauvaises actions.
À
travers la croyance en Dieu et au jour Dernier, l’Islam implante,
au plus profond de la conscience humaine, l’idée de la présence
divine, appelant ainsi l’individu – et la société en général
– à obéir à la loi morale, sincèrement, sans aucune pression
extérieure.
6. Le
musulman a la conviction que tout ce qui lui arrive, comme bien ou
mal, se produit par la volonté de Dieu.
Dieu
possède la sagesse parfaite : tout ce qu’Il prescrit et crée
comme évènements a un sens, bien que nous ne soyons pas toujours
capables de le comprendre. Le musulman accepte donc pleinement son
destin.
Récitation de la SOURATE
19 MARYAM (MARIE)
98
versets
Pré-hég.
nº 44
Au
nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très
Miséricordieux.
1. Kāf,
Hā˓, Yā˓, ˒Aīn, Ṣāḏ.
2. C’est
un récit de la miséricorde de ton Seigneur envers Son serviteur
Zacharie.
3. Lorsqu’il
invoqua son Seigneur d’une invocation secrète,
4. et
dit: «Ô mon Seigneur, mes os sont affaiblis et ma tête s’est
enflammée de cheveux blancs. [Cependant], je n’ai jamais été
malheureux [déçu] en te priant, ô mon Seigneur.
5. Je
crains [le comportement] de mes héritiers, après moi. Et ma propre
femme est stérile. Accorde-moi, de Ta part, un descendant
6. qui
hérite de moi et hérite de la famille de Jacob. Et fais qu’il te
soit agréable, ô mon Seigneur».
7. «Ô
Zacharie, Nous t’annonçons la bonne nouvelle d’un fils. Son nom
sera Yaḥya [Jean]. Nous ne lui avons pas donné auparavant
d’homonyme».
8. Et
[Zacharie dit]: «Ô mon Seigneur, comment aurai-je un fils, quand ma
femme est stérile et que je suis très avancé en
vieillesse?»
9. [Allah]
lui dit: «Ainsi sera-t-il! Ton Seigneur a dit: «Ceci m’est
facile. Et avant cela, Je t’ai créé alors que tu n’étais
rien».
10. «Ô
mon Seigneur, dit [Zacharie], accorde-moi un signe». «Ton signe,
dit [Allah,] sera que tu ne pourras pas parler aux gens pendant trois
nuits tout
en étant bien portant.
11. Il
sortit donc du sanctuaire vers son peuple; puis il leur fit signe de
prier matin et soir.
12. ...
«Ô Yaḥya, tiens fermement au Livre (la Thora)!» Nous lui
donnâmes la sagesse alors qu’il était enfant,
13. ainsi
que la tendresse de Notre part et la pureté. Il était
pieux,
14. et
dévoué envers ses père et mère; et ne fut ni violent ni
désobéissant.
15. Que
la paix soit sur lui le jour où il naquit, le jour où il mourra, et
le jour où il sera ressuscité vivant!
16. Mentionne,
dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille
en un lieu vers l’Orient.
17. Elle
mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit
(Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d’un homme
parfait.
18. Elle
dit: «Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si
tu es pieux, [ne m’approche point].»
19. Il
dit: «Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don
d’un fils pur».
20. Elle
dit: «Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m’a touchée,
et que je ne suis pas prostituée?»
21. Il
dit: «Ainsi sera-t-il! Cela M’est facile, a dit ton Seigneur! Et
Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de
Notre part. C’est une affaire déjà décidée».
22. Elle
devint donc enceinte [de l’enfant], et elle se retira avec lui en
un lieu éloigné.
23. Puis
les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier,
et elle dit: «Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant!
Et que je fusse totalement oubliée!»
24. Alors,
il l’appela d’au-dessous d’elle,
[lui disant:] «Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes
pieds une source.
25. Secoue
vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes
fraîches et mûres.
26. Mange
donc et bois et que ton œil se réjouisse! Si tu vois quelqu’un
d’entre les humains, dis [lui:] «Assurément, j’ai voué un
jeûne au Tout Miséricordieux: je ne parlerai donc aujourd’hui à
aucun être humain».
27. Puis
elle vint auprès des siens en le portant [le bébé]. Ils dirent: «Ô
Marie, tu as fait une chose monstrueuse!
28. «Sœur
de Hārūn,
ton père n’était pas un homme de mal et ta mère n’était pas
une prostituée».
29. Elle
fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent: «Comment
parlerions-nous à un bébé au berceau?»
30. Mais
(le bébé) dit: «Je suis vraiment le serviteur d’Allah. Il m’a
donné le Livre et m’a désigné Prophète.
31. Où
que je sois, Il m’a rendu béni; et Il m’a recommandé, tant que
je vivrai, la prière et la Zakāt;
32. et
la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni
malheureux.
33. Et
que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je
mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.»
34. Tel
est Issa (Jésus), fils de Marie: parole de vérité, dont ils
doutent.
35. Il
ne convient pas à Allah de S’attribuer un fils. Gloire et Pureté
à Lui! Quand Il décide d’une chose, Il dit seulement: «Sois!»
et elle est.
36. Certes,
Allah est mon Seigneur tout comme votre Seigneur. Adorez-le donc.
Voilà un droit chemin».
37. [par
la suite,] les sectes divergèrent entre elles. Alors, malheur aux
mécréants lors de la vue d’un jour terrible!
38. Comme
ils entendront et verront bien le jour où ils viendront à Nous!
Mais aujourd’hui, les injustes sont dans un égarement
évident.
39. Et
avertis-les du jour du Regret,
quand tout sera réglé; alors qu’ils sont [dans ce monde]
inattentifs et qu’ils ne croient pas.
40. C’est
Nous, en vérité, qui hériterons la terre et tout ce qui s’y
trouve, et c’est à Nous qu’ils seront ramenés.
41. Et
mentionne dans le Livre, Abraham. C’était un très véridique et
un Prophète.
42. Lorsqu’il
dit à son père: «Ô mon père, pourquoi adores-tu ce qui n’entend
ni ne voit, et ne te profite en rien?
43. Ô
mon père, il m’est venu de la science ce que tu n’as pas reçu;
suis-moi, donc, je te guiderai sur une voie droite.
44. Ô
mon père, n’adore pas le Diable, car le Diable désobéit au Tout
Miséricordieux.
45. Ô
mon père, je crains qu’un châtiment venant du Tout Miséricordieux
ne te touche et que tu ne deviennes un allié du Diable».
46. Il
dit: «Ô Abraham, aurais-tu du dédain pour mes divinités? Si tu ne
cesses pas, certes je te lapiderai, éloigne-toi de moi pour bien
longtemps».
47. «Paix
sur toi», dit Abraham. «J’implorerai mon Seigneur de te pardonner
car Il m’a toujours comblé de Ses bienfaits.
48. Je
me sépare de vous, ainsi que de ce que vous invoquez, en dehors
d’Allah, et j’invoquerai mon Seigneur. J’espère ne pas être
malheureux dans mon appel à mon Seigneur».
49. Puis,
lorsqu’il se fut séparé d’eux et de ce qu’ils adoraient en
dehors d’Allah, Nous lui fîmes don d’Isaac et de Jacob; et de
chacun Nous fîmes un prophète.
50. Et
Nous leur donnâmes de par Notre miséricorde, et Nous leur
accordâmes un langage sublime de vérité.
51. Et
mentionne dans le Livre Moïse. C’était vraiment un élu, et
c’était un Messager et un prophète.
52. Du
côté droit du Mont (Sinaï) Nous l’appelâmes et Nous le fîmes
approcher tel un confident.
53. Et
par Notre miséricorde, Nous lui donnâmes Aaron son frère comme
prophète.
54. Et
mentionne Ismaël, dans le Livre. Il était fidèle à ses promesses;
et c’était un Messager et un prophète.
55. Et
il commandait à sa famille la prière et la Zakāt; et il était
agréé auprès de son Seigneur.
56. Et
mentionne Idris, dans le Livre. C’était un véridique et un
prophète.
57. Et
Nous l’élevâmes à un haut rang.
58. Voilà
ceux qu’Allah a comblés de faveurs, parmi les prophètes, parmi
les descendants d’Adam, et aussi parmi ceux que Nous avons
transportés en compagnie de Noé, et parmi la descendance d’Abraham
et d’Israël, et parmi ceux que Nous avons guidés et choisis.
Quand les versets du Tout Miséricordieux leur étaient récités,
ils tombaient prosternés en pleurant.
59. Puis
leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et
suivirent leurs passions. Ils se trouveront en perdition,
60. sauf
celui qui se repent, croit et fait le bien: ceux-là entreront dans
le Paradis et ne seront point lésés,
61. aux
jardins du séjour (éternel) que le Tout Miséricordieux a promis à
Ses serviteurs, [qui ont cru] au mystère. Car Sa promesse arrivera
sans nul doute.
62. On
n’y entend nulle parole insignifiante; seulement: «Salām»;
et ils auront là leur nourriture, matin et soir.
63. Voilà
le Paradis dont Nous ferons hériter ceux de Nos serviteurs qui
auront été pieux.
64. «Nous
ne descendons que sur ordre de ton Seigneur.
A Lui tout ce qui est devant nous, tout ce qui est derrière nous et
tout ce qui est entre les deux. Ton Seigneur n’oublie rien.
65. Il
est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre
eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui
connais-tu un homonyme?»
66. Et
l’homme dit: «Une fois mort, me sortira-t-on vivant?»
67. L’homme
ne se rappelle-t-il pas qu’avant cela, c’est Nous qui l’avons
créé, alors qu’il n’était rien?
68. Par
ton Seigneur! Assurément, Nous les rassemblerons, eux et les
diables. Puis, Nous les placerons autour de l’Enfer,
agenouillés.
69. Ensuite,
Nous arracherons de chaque groupe ceux d’entre eux qui étaient les
plus obstinés contre le Tout Miséricordieux.
70. Puis
nous sommes Le meilleur à savoir ceux qui méritent le plus d’y
être brûlés.
71. Il
n’y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L’Enfer]:
Car [il s’agit là] pour ton Seigneur d’une sentence
irrévocable.
72. Ensuite,
Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les
injustes agenouillés.
73. Et
lorsque Nos versets évidents leur sont récités les mécréants
disent à ceux qui croient: «Lequel des deux groupes a la situation
la plus confortable et la meilleure compagnie?»
74. Combien
de générations, avant eux, avons-Nous fait périr, qui les
surpassaient en biens et en apparence?
75. Dis:
«Celui qui est dans l’égarement, que le Tout Miséricordieux
prolonge sa vie pour un certain temps, jusqu’à ce qu’ils voient
soit le châtiment, soit l’Heure dont ils sont menacés. Alors, ils
sauront qui a la pire situation et la troupe la plus
faible».
76. Allah
accroît la rectitude de ceux qui suivent le bon chemin, et les
bonnes œuvres durables méritent auprès de ton Seigneur une
meilleure récompense et une meilleure destination.
77. As-tu
vu celui qui ne croit pas à Nos versets et dit: «On me donnera
certes des biens et des enfants»?
78. Est-il
au courant de l’Inconnaissable ou a-t-il pris un engagement avec le
Tout Miséricordieux?
79. Bien
au contraire! Nous enregistrerons ce qu’il dit et accroîtrons son
châtiment.
80. C’est
Nous qui hériterons ce
dont il parle, tandis qu’il viendra à Nous, tout seul.
81. Ils
ont adopté des divinités en dehors d’Allah pour qu’ils leur
soient des protecteurs (contre le châtiment).
82. Bien
au contraire! [ces divinités] renieront leur adoration et seront
pour eux des adversaires.
83. N’as-tu
pas vu que Nous avons envoyé contre les mécréants des diables qui
les excitent furieusement [à désobéir]?
84. Ne
te hâte donc pas contre eux: Nous tenons un compte précis
de [tous leurs actes].
85. (Rappelle-toi)
le jour où Nous rassemblerons les pieux sur des montures et en
grande pompe, auprès du Tout Miséricordieux,
86. et
pousserons les criminels à l’Enfer comme (un troupeau) à
l’abreuvoir,
87. ils
ne disposeront d’aucune intercession, sauf celui qui aura pris un
engagement avec le Tout Miséricordieux.
88. Et
ils ont dit: «Le Tout Miséricordieux S’est attribué un
enfant!»
89. Vous
avancez certes là une chose abominable!
90. Peu
s’en faut que les cieux ne s’entrouvrent à ces mots, que la
terre ne se fende et que les montagnes ne s’écroulent,
91. du
fait qu’ils ont attribué un enfant au Tout
Miséricordieux,
92. alors
qu’il ne convient nullement au Tout Miséricordieux d’avoir un
enfant!
93. Tous
ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se rendront auprès du
Tout Miséricordieux, [sans exception], en serviteurs.
94. Il
les a certes dénombrés et bien comptés.
95. Et
au Jour de la Résurrection, chacun d’eux se rendra seul auprès de
Lui.
96. A
ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux
accordera Son amour.
97. Nous
l’avons rendu (le Coran) facile [à comprendre] en ta langue, afin
que tu annonces par lui la bonne nouvelle aux gens pieux, et que, tu
avertisses un peuple irréductible.
98. Que
de générations avant eux avons-Nous fait périr! En retrouves-tu un
seul individu? ou en entends-tu le moindre murmure?
Commentaires
Ces multiplies séismes dans le monde en islam normal c'est la fin du monde si la fin du monde 17.2.2017 aux non musulmans de se convertir a l'islam aujourd'hui pour éviter l'enfer si les non musulmans ne convertissent pas a l'islam a l'enfer la preuve ce Verset dans le Coran ALLAH dit ( Quiconque recherche en dehors de l'islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui , et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés.) Verset 85 Sourate Al-i'lmran merci.