VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 22-01-2017 à 18:53:51

le 22 janvier 2017 : Conférence-débat "L'Islamophobie et les moyens de lutte" au Centre Tawhid 8 rue Notre Dame à Lyon 6ème

 

 

 

 

 

 

 Récitation Coranique

 

 

 

 

 

 

 


 Présentation par Aïcha Boughanmi (étudiante en Droit)

et membre du CCIF (Collectif Contre l'Isalmophobie en France)

 

 

Le CCIF organise des événements sur le thème de l'islamophobie, répertorie et recense les actes islamophobes, apporte une assistance juridique aux victimes et leur propose, si elles le souhaitent, un soutien psychologique. Ces actions se doublent parfois d'actions militantes.

 

 

 le CCIF recense et analyse les actes présumés islamophobes. Il publie un rapport annuel commenté. Il organise des événements sur le thème de l'islamophobie et dispose d'une équipe qui propose assistance juridique ou soutien psychologique aux victimes.

 

 

 

 

 

 

 Maître Tammouz Aldouri (Avocat, Service Juridique du CCIF)

 

  

Le terme,  islamophobie,  actes anti - musulmans ou actes contre la religion musulmane.  La liberté religieuse,  la liberté de conscience,  la liberté de culte,  c'est la liberté de pratiquer sa religion en public ou en privé.  L'essentiel de la liberté religieuse,  c'est de pouvoir pratiquer son culte en toute liberté.  La laïcité, repose sur la loi de 1905 , de la séparation de l'Église et de l'Etat.  La liberté de conscience et la liberté vont de pairs.  Laïcité selon Jean Bauberot.  La laïcité.  L'état garantit la liberté religieuse dans les lieux publics qui retiennent les usagers (ecoles, collèges,  lycées,  universités, hôpitaux,  prisons)

 

  

La loi du 15 mars 2004 encadrant,  en application du principe de laïcité,  le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles,  les collèges et lycées publics.
Le cas des mamans accompagnatrices voilées,  avis du conseil d'état en 2013. Il faut se regrouper,  se mobiliser. Les cantines scolaires, les parents sont libres de décider ce que mangent leurs enfants. 

On peut demander des repas végétariens. 
Le principe de laïcité ne s'applique pas aux usagers des services publics. 
Dans les universités,  le voile est autorisé. 

Pendant les examens,  le voile est autorisé. 
Dans l'espace privé, cafés , restaurants,  il faut dire : "Sur quoi vous vous basez pour avoir de tels arguments ?" Dépôt de plainte avec un récépissé, pas de mains courantes.  Notre point fort,  c'est le droit pénal. Il y a toujours la possibilité de s'adapter à une situation à un moment ou une situation donné. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samy Debah Président du CCIF

 

 

Le CCIF ne bénéficie pas de subventions.  La critique de l'islam a toujours existé.  La question n'est pas un problème pour nous,  c'est le travail des oulémas et des imams. 
Quelle est la définition de l'islamophobie ? Le coeur de l'islamophobie se joue dans la politique et dans le monde médiatique. 

Il est intéressant de voir à quel point, Marwan Muhammad est précautionneux sur la définition qu’il entend donner à "islamophobie", "mot valise" que certains utilisent pour empêcher toute contestation de l’islam, ce dont il se défend.

 

 

Pour le CCIF, l’islamophobie qu’il entend combattre désigne "l’ensemble des discriminations, actes de rejet, violence, verbales ou physiques, qui visent des individus (ou des institutions) en raison de leur appartenance supposée à la religion musulmane".

 Qui peut accepter de telles discriminations quand on est porteur des valeurs de la République ? A l’heure où "Le Point" propose sa "une" racoleuse, où Jean-François Copé délire sur le vol de pains au chocolat (et le CCIF avait répondu par une distribution gratuite sur le parvis de la gare Saint-Lazare) et où le Front national déguise sa croisade contre l’islam sous les oripeaux d’une laïcité qui reconnaît que la France est la fille aînée de l’Église en la faisant remonter au baptême de Clovis, il peut être rassurant de voir enfin un contrepoids s’organiser dans les médias pour montrer que l’islam ne se résume pas à de l’intégrisme et aux caricatures sur lequel on se complaît tant à disserter.