VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 28-01-2017 à 20:50:04

le 27 janvier 2017 : Conférence-débat : "Vers la fin d'un monde : Quelles contributions ?" Par Tariq Ramadan à la Salle Fantasia. 

 

 

 

 

De par son mode de vie, la société moderne arrive à ses limites, le constat est bien sombre: exacerbation des inégalités, individualisme extrême, un monde politique déconnecté de la réalité, émergence des populismes et autres visions racistes, multiplications des guerres et des massacres avec la complicité des grandes puissances, surexploitation des ressources naturelles...Face à ces constats, le musulman porteur de cette force spirituelle ne peut rester indifférent pour dénoncer, avec tous ceux qui se reconnaissent dans ce combat, les dérives d'un monde à bout de souffle. Quelles contributions? Quelles résistances? C'est à ces questions que nous vous invitons à réfléchir lors de cette conférence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Récitation Coranique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervention de Yamine Makri

 

 

 

 

 

Cheykh Mohamed Minta 

(Imam de la mosquée de Decines - Charpieu).

 

 

La connaissance de la science auprès d'Allah ( subhanallah wa ta allah ),  quand l'heure sonnera,  ça n'a aucune importance de savoir quand l'heure viendra.  Il faut que tu t'y prépare. Nous sommes sur terre comme étant des passagers.

 

 

Mais il faut laisser des traces, pour l'humanité et pour l'entourage.  Le jour où je mourrai,  quelles traces,  quels souvenirs que je laisserai derrière moi.  Il faut faire en sorte que nous soyons utiles pour tous.  L'exemple de la Mosquée de Decines - Charpieu.

 

 

 

 

Quelles caractéristiques ce dont à quoi nous sommes amenés à nous questionner ? Suffit il de dire : "ca va mal !" Il faut être extrêmement serein. Il ne suffit pas de dire :"Inch Allah".  Premier élément de la fin d'un monde,  nous traversons une ère qui représente la fin des idéologies.  De ce point de vue,  nous sommes en train de faire face à un delitement de nos valeurs. Quand on regarde les projets politiques en tant que tel,  on ne peut pas être des acteurs passifs. 

Il faut prendre deux réalités,  nous avons une complexité extraordinaire. 

Les sciences aujourd'hui, nous n'avons plus de vérité une et Unique. 

 

 

La connaissance scientifique,  amène à penser que Dieu n'existe pas.  C'est l'illusion du scientisme.  Ce qui se passe,  c'est l'hypertrophie de nos moyens.  Qu'est ce qui est sensé de prendre la place des choses. Nous sommes des gestionnaires des moyens.  On dit : "On va vous donner les moyens de réaliser vos projets".

 

 

Tous ces moyens seront accessibles par gestion pour connaître la destination.  C'est la finalité qui est le plus important. 

C'est vers Dieu que nous ferons notre retour.  

 

 

Emotionnellement, nous plus exposés.  Essayer de dire ce que signifie la Turquie,  la Syrie,  l'Iran.  On discute,  la source première,  est l'émotion.  Tout est basé sur le système de la guerre contre le terrorisme. 

 

 

Le système qui a produit la peur,  il y a une militarisation de la terreur.  Et on répond emotivement et emotionnellement. L'usage légitime de la force. 

Ce sont des logiques globales.