VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 29-01-2017 à 19:46:54

le 28 janvier 2017 : Journée Régionale de la Laïcité, elle a pour thème "La laïcité est la fraternité"

 

 

 

 

La Journée Régionale de la Laïcité est organisée par l'Urfol Auvergne Rhône-Alpes, le Cercle Condorcet de Lyon, et la Fol du Rhône de la Ligue de l'enseignement.

Cette année, elle a pour thème "La laïcité est la fraternité".

 

 

 

 

4 ème Journée Régionale de la Laïcité organisée par L'URFOL.
Le Cercle Condorcet
(Union Regionale des fédérations des Oeuvres Laïques Auvergne Rhône Alpes)
Rencontre regionale. Hôtel de Région,  1 Esplanade François Mitterand Lyon
Animation de la journée par Antoine Quadrini.

 

Animation de la journée par Antoine QUADRINI,

Président de la FOL69

 

 

La laïcité va avec soit,  souvent instrumentalisee.

La laïcité sans l'éducation,  ne serait qu'un vain mot.

 

Laïcité égale Liberté à conquérir chaque jour pour avoir l'égalité.

 

 

 

Jacques Gelly

Président de L'URFOL.

 

En cette année 2017,  nous allons vivre un moment important par l'élection présidentielle.  Si l'est un domaine où l'on doit s'exprimer,  c'est la laïcité.  La laïcité se trouve confronté à une fausse interprétation de la liberté absolue de la liberté de conscience. Notre République ne peut pas être une juxtaposition comme étant un dogme contre les religions.  Les dogmes religieux doivent être combattus avec force pour être le rempart infranchissable de la laïcité républicaine.

 

La défense de la laïcité est devenue une marchandisation d'une quelconque appellation. Il faut mettre en exergue la fraternité.  La France,  comme d'autres pays Européens,  s'est retrouvée face à cette complexité.  Si notre devise républicaine n'avait que la Liberté,  il n'y aurait plus rien.  Si il n'y avait que la fraternité,  c'est la même chose.  Alors que sur les frontons de nos établissements publics les mots Libertés,  Égalité,  Fraternité, ne sont pas des valeurs ringardes, mais au contraire,  dans le cadre d'un mieux

"Vivre Ensemble".

 

Abdenour Bidar (Philosophe et écrivain)
Plaidoyer pour la fraternité. 

 

 

Pourquoi plaider pour la fraternité.  Le philosophe doit toujours réfléchir à la citoyenneté et former des électeurs,  mais avant tout de former des êtres humains. Ce qui constitue son humanité,  c'est d'apprendre à penser,  à aimer, le travail sur soit.  Apprendre à penser,  avoir le discernement.  Avoir l'amour de l'humanité, au delà des frontières et d'avoir cette capacité supérieure de dignité et respectabilité de la conduite de sa propre existence.  La laïcité est la fraternité.  Ce sont deux éléments totalement différents.  La laïcité est au sérieux de la fraternité.  De même, la fraternité est aussi au service de la laïcité.  C'est un service rendu à nos valeurs républicaines.

 

Que nous soyons croyants,  religieux ou athées, c'est un rempart de pacification grâce au dispositif duquel, je vis en toute liberté.  Il faut que nous ayons conscience de notre liberté de cultiver la notion de la fraternité,  qui est le sens d'un altruisme. L'égalité de l'autre,  est aussi importante pour nouer cette relation humaine dans les sociétés modernes,  où nous allons tout droit vers un individualisme.  Il est urgent que nous nous tournions vers la fraternité afin de mener le combat vers la liberté et l'égalité.  C'est la vertu, c'est une force,  c'est une valeur requise quand une situation sociale nous fait plonger dans une radicalite. Il y a actuellement en France,  une guerre autour de l'islam.

 

Une guerre culturelle qui a 3 facteurs. 

Les territoires perdus de la République, nous avons laissé s'installer des ghettos.  Une véritable lutte des classes,  avec le sentiment d'avoir été abandonné.  Il y a un rural profond,  où les concitoyens ont le sentiment d'être abandonnés.  Oui,  nous sommes dans une situation où nous avons laissé nos valeurs à l'abandon.
La crise politique.  Il y a le triomphe de la raison économique. Comment allons réussir à faire société ensemble avec les biens communs,  avoir cette notion d'intérêt général.  Il y a cette faiblesse de la société civile.
Le retour du religieux,  parce que la nature à horreur du vide.  Dans ce désert,  les religions reviennent pour le meilleur et pour le pire.  Elles reviennent avec leurs pulsions,  presque invincibles. Est ce que le religieux parle de la fraternité ? Il faut fraterniser au delà d'une croyance.
Il y a aussi le phénomène de la mondialisation.  Des sociétés comme les nôtres,  sont confrontées à de multiples pertes de valeurs.  Comment donc allons nous réussir,  c'est la fraternité qui nous en donne le modèle.  Nous avons une proximité et une altérité.

 

 

On se voit de temps en temps.  Comment puissions vivre cette altérité que nous cultivons ensemble avec cette proximité et à nourrir cette fraternité.  La fraternité,  c'est un idéal vers lequel,  il va falloir s'engager.  On ne naît pas fraternel,  on le devient.  Nous avons oublié le mot culture,  c'est la culture de soit,  à force de connaissances,  à force de travail,  à force de recherches,  à force d'exercices.  C'est ce qui tend vers une société qui cultive la fraternité.  Nous,  êtres humains,  nous avons besoin d'être intégrés dans une équipe qui éprouve la joie de réussir. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Table Ronde.  La fraternité contre les discriminations. 

 

 

 

 

Jacqueline Costa Lascoux. Étranger, mon frère. 
Les lois de la ségrégation raciales était générées par la bible. 

Il y avait beaucoup d'étrangers qui n'avaient pas droit à la race humaine. 

Combien de nos contemporains ne comprennent pas la fraternité humaine. 

La symbolique de la foi partagée. La fraternité républicaine est tout autre. 

Aujourd'hui, on dit souvent : "mon frère". 

 

 

 

Ce mon frère est discriminatoire.  Au delà des appartenances,  des croyances,  la fraternité,  c'est une vertu qui donne une force de concilier nos libertés.  Les signes religieux,  est ce que ça contraint les autres ? Puissions nous nous poser la question : "Est ce que, mon signe,  je gêne l'autre? "

 

 

Il n'y a pas de commune humanité sans fraternité.  Les intégristes,  disent,  nous sommes entre nous et les autres sont impurs.  La pureté et l'impurete.

 

 

 

 

 

 

Philippe Couturaud.
Peut on Enseigner la fraternité à l'école? 

 

 

Qu'est ce qu'il y a dans une Segpa ? Il y a des professionnels,  des maîtres,  des enseignants.  Les élèves de Segpa sont des élèves un peu fragiles et ils doivent être accompagnés dans leur cursus scolaire.  Depuis 1979,  nous avons un enseignement civique,  juridique et social.

 

 

L'enseignement professionnel est loi de la réussite.  Avec les élus départementaux et métropolitains,  nous nous rencontrons régulièrement pour avoir un partenariat cohérent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Camille Simonet.
Femmes, oubliées de la fraternité. 

 

 

Il ne s'agit pas d'une guerre des sexes,  mais une égalité entre les sexes. 
Pourquoi la féminisation des mots ?

 

 

La parité à sa place dans la société française,  l'égalité femme homme est un des fondamentaux de notre constitution.  La femme est le primordial de l'humain (Jean Jacques Rousseau).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Anais Curti et Théophile Martinet Comité de la Vie Lycéenne.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La fraternité par l'éducation populaire.
Les cartes de la fraternité.
Frédéric Rideau.

 

 

 

Mettre en place des cartes mettant en valeur la fraternité au niveau des écoles,  collèges et lycées. 

 

 

Destinées à être adressées par tirage au sort,  à des particuliers,  choisis dans l'annuaire téléphonique. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sylvie Rivol.  Les services civiques. Avec Juliane et Ismane.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mustapha Sbay

Culture et coopération internationale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

CLÔTURE : VERS UNE SOCIETE PLUS FRATERNELLE,

par Jean Louis Tourraine 

(Président du Cercle Condorcet de Lyon)