Réciation Coranique
Si
la question du halal suscite beaucoup d’intérêts chez
les
musulmans, force est de constater que certains acteurs
économiques,
politiques et médiatiques ne sont pas en reste. Il
en es ainsi parce
que depuis quelques temps les consommateurs
musulmans sont devenus la
cible de certains industriels dont la
motivation principale reste le
profit, et non le halal.
Ce
constat alarmant a poussé AVS à signer avec d'autres
organisations
musulmanes une charte permettant de préserver le
halal des risques
d'une industrialisation qui lui soustrait toute
dimension spirituelle.
C'est inédit en France. Mais il faut aller
plus loin afin de faire
respecter cette charte.
Qu'en
est-il de la réalité du halal aujourd'hui? et quels sont les
enjeux
de cette question?
Le halal en France : entre enjeux et defis.
Par Fouad ImarRaine ( Fouad Imarraine, membre fondateur du Collectif des musulmans de France (proche d'AVS et de Tariq Ramadan)Porte Parole d'AVS)
3 enjeux,
politique, commercial et religieux.
Le débat en jeu.
La question du bien être animal : approche du rapport à la nature.
Pratiques réelles, mais occasionnellement : Aid
Traitement
des animaux dans les abattoirs : vidéo de l'association L214.
Electronarcose : Pourquoi ?
Quelle
est la place de la souffrance animale dans le cadre de l'abattage
rituel, halal ou casher. Manifeste politique du groupe
animal politique avec 30 associations. Le lobbing, ça
existe. Taxation du halal en France. Visites des politiques aux
abattoirs. Table de travail au sein du CFCM.
Essayons de trouver ce qui fait commun. Le halal réglementé,
distinction du porc. Mais abattage rituel : oui.
Les
textes. Le code rural français. La liberté religieuse
conservée, mais pratique, plus contrôlée.
Cheykh Zakaria Sediki.
Intervenant ponctuel
Diplômé en sciences religieuses de l’université d’al Azhar
Docteur en islamologie
Membre fondateur de l’union mondial des oulémas musulmans
Président de l’ACERFI (Audit conformité Ethique et recherche en finance islamique)
Auteur de l’ouvrage « lumière des yeux »
Nous sommes des créatures de d'Allah ( subhanallah wa ta allah ). Il existe des règles entre la création et l'animal. Nous ne pouvons pas agresser, sur un arbre, sur un animal. Il y a un consens chez les musulmans, la chasse est interdite, pour le plaisir de tuer. C'est dans ce sens que nous comprenons la notion du halal.
C'est un acte du divin, comme, pardonner. Qu'est ce qui est permis, autorisé ? Qu'est ce qui a le droit de donner le statut du halal. C'est Dieu. Il vous a été autorisé les bonnes choses. Le halal, c'est cet acte divin qui est bon pour les croyants. Dans l'approche du halal, c'est réglementé, pour sa propre consommation.
L'excès dans la consommation, n'est pas respectueux dans le cadre du sens de ces règles, les lois, ont un esprit. Tout ce que dit Allah ( subhanallah wa ta allah ), est juste avec ses règles. L'ensemble des règles liées à la consommation, sont réglementées par Dieu. Quand, il y a une clarté, il y a un consensus.
Il y a 3 modes opératoires : égorger, poignarder, chasser à distance. Il y a cette notion de maîtrise de l'animal. Il faut le mettre dans une situation facile à égorger. Le bel agir.
Aujourd'hui,
c'est la machine qui a remplacé l'homme. L'islam, ne
veut pas que le sang se répande. Il y a toute une philosophie
derrière cette acte, c'est au nom du créateur que nous le
faisons.
Il faut avoir la confiance totale, pour l'intérêt
de l'homme. Mais cet intérêt, s'inscrit dans les règles
de la création.