VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 30-01-2017 à 22:01:42

le 30 janvier 2017 : Conférence-débat "Religion et citoyenneté en Turquie" à Science Po à Lyon

 

 

Religion et citoyenneté en Turquie
Birol Caymaz
(Professeur en Sciences Politiques, Université de Galatasaray,  Turquie,  auteur de l'ouvrage, 
Türkiye’de vatandaşlık. Resmiideoloji ve yansımaları. la Citoyenneté en Turquie Idéologie officielle et ses portées)

 

 

 

 

Présentation par Laouhari Addi

(Professeur à l'Université de Lyon)

 

 

La Turquie est intervenue sur la question syrienne,  mais il s'agit de la situation actuelle avec la présidence d'Erdogan.

 

 

 

 

Situation à ce jour,  on peut penser que tout va bien en Turquie,  qui est entrée dans une voie de démocratisation. Mais ce n'est pas le cas actuellement.  Après avoir voyagé dans le pays, dans plusieurs grandes villes,  que devient le citoyen et que devient la citoyenneté. 

 

 

L'histoire commence en 1908, l'éducation à la citoyenneté, quel projet de société pour devenir un citoyen modèle.  De 1908 à 1913,  c'est la fin de la guerre des balkans de fin de l'empire ottoman.  La multireligiosite, on conçoit un citoyen,  comme étant ottoman.  Mais ça n'a pas marché.  A partir de ce moment là, les anciens sujets de l'empire ottoman, l'idéologie nationaliste de Mustapha Kamal Pacha avec un patriotisme revanchard.  C'est une conception nationale essentialiste. Cela devient un citoyen militant,  un peu trop responsabilise. 

 

 

Vers 1926,  vers la fin du califat ottoman.  Les changements politiques ont un impact sur les ouvrages scolaires.  Vers 1930,  le régime,  devient autoritaire, avec un parti unique, n'y aura plus de tendance. Ce pouvoir,  met l'accent sur l'intégration nationale,  que ce soit sur le plan géographique et religieux.  Cette évolution correspond à la rébellion kurde, à l'est de la Turquie.  Le projet de créer l'homme nouveau à échoué.  La laïcité a été créée pour avoir une religion civile.  Les turcs sont obligés de devenir des citoyens militants.  Dans les manuels scolaires,  on parle de l'unité de sang, on parle d'une définition de turcs presque génétiques. C'est une définition totale d'être turc par esprit civisme. Jusqu'à la fin des années 1940, un modèle type de citoyen avec le port obligatoire d'un chapeau ou d'une casquette.

 

 

Il s'agit,  en sorte,  d'une intervention de l'état dans la vie privée des citoyens.  À cette époque, le vote est un devoir, payer son impôt et de faire son service militaire.  Le discours,  à cette époque,  est que chaque citoyen est redevable envers l'état.  Il y a l'absence de classes sociales.  Le corps social est conçu par la famille,  le métier et l'état.  À partir de 1946/1950,  on valorise la démocratie, on demande aux enfants de participer à l'école et a la famille.  Les garçons et les filles ne sont pas égaux dans les activités quotidiennes.  À partir du début des années 1960, c'est la notion de démocratisation qui prédomine.

 

 

  Au début des années 1980, après un coup d'état par un putsh militaire,  c'est une orientation politique de la Turquie sous une forme religieuse.  La nation est absorbée par l'état, la langue, la religion et la race.  C'est l'introduction de la religion dans l'état par les militaires, ce sont des sunnites de l'école hanafite.  C'est l'islam officiel de la nation turque.  Les manuels scolaires parlent des droits de l'homme et de la citoyenneté.