VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 31-01-2017 à 21:59:11

le 31 janvier 2017 : Rencontre entre le Cardinal Philippe Barbarin et le Grand Rabbin de France Haïm Korsia à l'Université Catholi

 


Dans le cadre de la semaine universelle de prière pour l’unité des chrétiens, depuis 2006, le Cardinal Barbarin a choisi de rencontrer un frère ainé dans la foi ; de partager sa lecture de l’Ecriture avec une personnalité juive.

 

Cette démarche, le Cardinal l'explique ainsi : "Avec les autres chrétiens, nous considérons que les juifs sont nos frères aînés, et qu'il est bon de nous mettre ensemble, ce jour-là, à leur écoute ou d'organiser avec eux un débat, un échange."

 

 

Cette année, le Cardinal Barbarin a invité le Grand Rabbin de France Haïm Korsia afin de partager leur lecture du Psaume 32 (31) verset 5 :


Je t'ai fait connaître ma faute, je n'ai pas caché mes torts. J'ai dit : « Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés. » Et toi, tu as enlevé l'offense de ma faute.

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia est un acteur important du dialogue judéo-chrétien. Il a remis en novembre 2015 aux Eglises chrétiennes de France la « Déclaration pour le Jubilé de fraternité à venir 1», écrite par d’éminentes personnalités juives, dans laquelle nous pouvons lire :

Nous, Juifs, travaillons… à la fraternité universelle d’une humanité rassemblée autour du Dieu Un et Unique ….par l’étude de la Torah, la pratique des mitsvot, c’est-à-dire des commandements divins, par l’enseignement de sagesse qui en découle, et qui vise la transformation des cœurs et des esprits. Vous, Chrétiens, y travaillez par l’accueil du Verbe qui vous donne ce supplément d’être, d’élévation du cœur et de l’esprit. Les divergences théologiques ne doivent pas nous faire oublier que bien des enseignements chrétiens sont en parfaite concordance avec ceux de la tradition rabbinique.

En 2017, exceptionnellement, la rencontre a lieu après la semaine de prière pour l’unité des chrétiens,

 

1 Vous pouvez retrouver cette déclaration sur le site de l’Eglise catholique de Lyon « Relations œcuméniques et interreligieuse » avec le lien suivant : http://www.cdo-lyon.cef.fr/spip.php?article2026


 

 Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia

et le Grand Rabbin Régional Richard Wertenschlag

 

 

 Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia

 

 

Présentation de la soirée par Jean Marie Thomas 

(Responsable diocésain en relation avec le judaïsme)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modérateur et introduction Philippe Abadie

(Professeur, doctorat en histoire des religions-anthropologie religieuse et science théologique, élève titulaire de l'École Biblique et Archéologique française de Jérusalem)

 

 

 

 

 

 

Le Grand Rabbin de France Haïm Korsia
Est ce que l'on a droit à l'oubli ? Dans le ciel,  la mémoire de David est pure.  On ne peut pas enlever ce qui est.  L'idée de l'on a du repentir,  c'est que Dieu,  remet nos péchés a zéro.

 

 

On le met en valeur absolu.  Là, où il y a un repentant absolu, on développe une théorie magnifique.  On peut connaître le bonheur,  là où on l'ignore. 

La grandeur de l'humain,  c'est sa perfectbilite. Il faut mettre un point de départ là où il y a du repentir.

 

 

C'est ce dit le Roi David,  c'est avouer que nous avons une part de responsabilité.  Celui qui se confesse est libéré du poids de ses pêchés. 

C'est le principe même que fait le Roi David,  c'est de parler à Dieu dans l'intimité de son âme.

 

 

Heureux celui qui fait connaître son péché, d'une transparence absolue.

On a besoin,  par pudeur,  de cacher se que l'on fait.  Dieu tient parole. 

 

 

Dieu est crédible.  Tu as effacé la peine de mon pêché.

Une demande de pardon est essentielle.

 

 

 

 

Le Cardinal Philippe Barbarin (Archevêque de Lyon, Primat des Gaules) .
Ce psaume 32 est dit le vendredi soir aux vêpres.  Ce psaume est un psaume d'action de grâce.  Le péché,  il va falloir en faire une évocation. 

 

 

Si tu veux avoir la justice de Dieu,  il faut que tu ai la foi, pour avoir la reconnaissance du péché.  Il faut que nous confessions nos péchés pour être pardonné.  Comment en sortir ? Par la confession pour obtenir le pardon, par une parole de louange.

 

 

Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes pêchés. 

Je sors de moi avec la demande de pardon. 

 

 

C'est le mot de la confession.  Le seul mot qui m'importe,  c'est ton amour.  Dans la Genèse, il est dit : "Ils se cacherent dansle jardin d'Eden".

 

 

Nous avons le sacremement du pardon avec la confession. 

Mes yeux ne te quitteront pas pour que tu aies un regard sur moi

 

 

Psaume 32

1

De David. - Pieuse méditation. Heureux celui dont la transgression a été remise, dont le péché est pardonné!

2

Heureux l'homme à qui Yahweh n'impute pas l'iniquité, et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude!

3

Tant que je me suis tu, mes os se consumaient dans mon gémissement, chaque jour.

4

Car jour et uuit ta main s'appesantissait sur moi; la séve de ma vie se desséchait aux ardeurs de l'été. - Séla.

5

Je t'ai fait connaître mon péché je n'ai point caché mon iniquité; j'ai dit " Je veux confesser à Yahweh mes transgressions " et toi, tu as remis l'iniquité de mon péché. - Séla.

6

Que tout homme pieux te prie donc au temps favorable! Non! quand les grandes eaux déborderont, elles ne l'atteindront point.

7

Tu es mon asile, tu me préserveras de la détresse; tu m'entoureras de chants de délivrance. - Séla.

8

"Je t'instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; je serai ton conseiller, mon oeil sera sur toi. "

9

Ne soyez pas comme le cheval ou le mulet sans intelligence; il faut les gouverner avec le mors et le frein, autrement, ils n'obéissent pas.

10

De nombreuses douleurs sont la part du méchant. mais celui qui se confie en Yahweh est environné de sa grâce.

11

Justes, réjouissez-vous en Yahweh et soyez dans l'allégresse! Poussez des cris de joie, vous tous qui avez le coeur droit!