VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 01-02-2017 à 23:13:26

le 01 février 2017 : Conférence-débat "L'avènement de la démocratie, : entretien avec Marcel Gauchet" à l'Institut d'Etudes Politi

 

 

Que s’est-il passé pour qu’advienne un nouveau monde dont nul n’avait anticipé les traits ? En quoi consiste au juste sa nouveauté, qui à la fois marque le triomphe du principe démocratique à une échelle jamais vue, et rend sa mise en oeuvre si problématique ?

 

 

L'avènement de la démocratie avec Marcel Gauchet (est un philosophe et historien français né en 1946 à Poilley. Directeur d’études émérite à l’École des hautes études en sciences sociales, il est rédacteur en chef de la revue Le Débat)

 

 

 

 

 Mot d'accueil de

Renaud Payre

(Directeur de Sciences Po Lyon)

 

 

 

 

 

 

animé par Nicolas Weill (Journaliste au Monde). 

En partenariat avec la librairie Passages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Chat noir,  chat blanc,  peut importe,  du moment qu'il attrape les souris".
Je pratique une histoire philosophique, parce que je n'ai pas les a prioris de l'histoire,  tout simplement dans le contexte où nous sommes.  D'où ce titre,  l'avènement de la démocratie.  Je propose une histoire philosophique de la démocratie.  Les religions ont joué un rôle fondamental dans cette compréhension.  Du moins,  c'est ce que j'ai compris aujourd'hui. 
On pourrait dire que l'avènement de la démocratie,  remonte dans le courant des années 70.  Les révolutions viennent toutes de la même période.  Je parlerai de la crise du libéralisme, c'est toute l'histoire du 20 ème siècle.  Nous sommes passés dans période qui remonte à 1974,  c'est une révolution.  Les révolutions se font,  on ne les fait pas.  Cette révolution néo libérale qui a été l'effondrement du mur de Berlin entre 1989 et 1991.

 

 

On passe du communisme à la cleptocratie. On peut voir la sortie de la religion qui a commencé il y a 5 siècle.  A consacré un livre sur le thème la religion dans la démocratie.  Les formes religieuses restent de plus en plus prégnante.  Ces retours du religieux ne démentent en rien,  entre un musulman classique et un fondamentalisme radical.  A propos de l'Europe,  je parlerai de la construction de l'Europe  c'est la crise européenne,  les citoyens ne se reconnaissent pas dans cette construction.

La crise remonte à plus de mille ans d'histoire, avec la sortie de la religion.

 

 

Les États Unis,  n'ont que 200 ans d'histoire.  La religion,  la famille.  C'est la structuration sur laquelle repose la famille. Dans l'individualisme européen,  c'est le taux le plus élevé de la planète.  Aujourd'hui,  les États Unis sont à un degré bien moins important que les européens.  Le processus avancé,  la dégénérescence de l'Europe,  c'est la perte des valeurs religieuses.  La référence américaine est un exemple dans le monde.  Nous assistons avec la présidence Trump,  à un spectacle sans nom.
Le capitalisme ne peut pas se comprendre dans une société économiste.  Ce n'est pas un sens trivial,  c'est une évidence,  il faut vivre avec l'économie.  Les acteurs de l'économie,  converge avec cette thèse,  la culture de la croissance. 

L'économie,  c'est un changement fondamental,  pour une production vers l'avenir. 

La religion, nous est donnée avec les traditions du passé.

 

 

Aujourd'hui,  nous sommes voués à l'économie,  à construire notre propre monde.  C'est la délégation de nos sociétés à produ un par nous même.  C'est l'imbrication de toute notre histoire.  Aujourd'hui, c'est la victoire de l'économie sur la politique.  C'est l'illusion idéologique de la radicalisation de la modernité.  L'individualisme à pris sa place dans l'économie de marché.

La radicalisation de la modernité a pris sa place dans cette économie de marché. 
La démocratie marie deux choses,  qui vont ensemble,  la liberté personnelle et épuise cette idée de démocratie. 

 

 

Nous sommes dans un moment de grande incertitude de ce qu'est la démocratie.  L'Europe paie aujourd'hui ce processus de la sortie de la religion,  il n'y a rien de tel en Europe. Plus d'autorité,  au sens fort du mot.  Devant l'autorité,  on  s'incline.  Il n'y a plus d'autorité. On a un besoin de commandement dans l'autorité.  La démocratie,  c'est la démocratisation du pouvoir de commandement.  L'exercice d'une direction collective.