VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 08-02-2017 à 07:16:52

le 07 février 2017 : Fonds Decitre : Conférence Exceptionnelle avec Michel Serres à l'Auditorium-Orchestre national de Lyon

 

 

Le Fonds Decitre est très heureux de recevoir Michel Serres pour une conférence exceptionnelle animée par Guillaume Decitre. Les deux hommes reviendront ensemble sur l'ouvrage "Darwin, Bonaparte et le Samaritain - Une philosophie de l'histoire"Michel Serres retrace le cheminement d'une humanité plus humaine.

Tous les bénéfices de cette soirée seront reversés au Fonds Decitre pour ses actions en faveur de l'accès aux livres et à la lecture pour les populations les plus démunies.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous demande de taper sur internet : causes de la mortalité dans le monde.
La guerre, la violence et le terrorisme,  n'est pas un facteur de cause de mortalité.  Depuis 70 ans nous vivons en paix. Nous sommes en paix de façon longue.  Il n'y a pas eu de période de paix aussi longue depuis la guerre de Troie. 

 

 

 

 

Pourquoi avoir écrit un livre sur la philosophie de l'histoire ? Il y a aujourd'hui une panne de la politique de l'histoire.  Il y avait la philosophie des lumières.  Où nous pensions vers le meilleur, mais il y a eu Hiroshima.  Il y a eu une crise sociale sur ces questions.  Mais elles ne sont pas toujours dans la bonne direction.  Il y a le discours politique,  et nous avons une panne du discours politique.  Quand nous nous réveillons chaque matin,  nous devons nous dire : "nous sommes en paix". Avoir un diagnostic le plus lucide possible,  quel serait l'incarnation de notre période aujourd'hui,  c'est le bon samaritain.

 

 

Dans les 50 dernières années,  nous avons gagné 10 ans d'espérance de vie.  Les jeunes qui ont 30 ans sont complètement privés d'héritage aujourd'hui.  Le héros,  c'est le médecin,  c'est lui qui grâce au progrès de la médecine,  notre espérance de vie est prolongée. 

 

 

A l'académie française,  nous sommes des gens complètement obscurs.  La guerre est toujours plus chère que la paix acquise à n'importe quel prix.
Petite poussette,  c'est un personnage qui incarnait la transcendance avec les nouvelles technologies.  Nous sommes dans l'âge doux.  Ou l'âge soft.
La première période,  l'âge doux,  et puis,  il y a eu une progression de la violence, on pouvait caractériser cette 2 ème période, comme une période utopique.

 

 

Qu'est ce que ça veut dire donner sa vie,  mourir pour sa patrie,  mais aujourd'hui donner sa vie,  c'est donner son temps pour les autres ou au service des autres. 

 

 

On meure aussi de l'excès de dettes.  La dette c'est quelque chose de très important. Le personnage le plus important dans cette situation,  c'est l'usurier.  La dette est un grand thème de l'humanité,  mais celui qui est usurier,  c'est la plus grande offense.

 

 

Chez les juifs,  il y a le jubilé,  c'est de remettre la dette tous les 7 ans.  On ne peut pas dire,  on remet les dettes,  il faut que le prêt continue.
Quand,  j'ai écrit le livre Petite Poussette,  c'est parce que nous avons assisté à la victoire des femmes.  Elles ont à accomplir une tâche qu'elles n'avaient pas. 

 

 

L'âge doux permettrait de mettre plus de femmes parmi les décideurs.  Nous vivons sur une institution désuète,  vieillie.