VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 09-02-2017 à 21:53:30

le 09 février 2017 : Conférence – Jacques Jomier : l’apport de la théologie chrétienne pour penser l’islam à l'Université Catholiq

 

 

Conférence Jacques Jomier : l'apport de la théologie chrétienne pour penser l'islam.
Avec le père
Maurice Bormans islamologue, Professeur émérite de l’Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie (Pisai))
Michel Younes (Professeur de Théologie)
Monseigneur Jean Marc Aveline (Évêque auxiliaire de Marseille)

 

 

À l’occasion de la publication par le père Maurice Borrmans des correspondances que lui adressa pendant 40 ans le père Jacques Jomier, un des fondateurs de l’IDEO, sous le titre « Confidences islamo-chrétiennes », avec le père Maurice Borrmans, ainsi que Mgr Jean-Marc Aveline (évêque-auxiliaire de Marseille).

 

Le Père Jacques Jomier (1914-2008), ordonné en même temps que le père Georges Anawati, fit partie avec lui de la petite équipe qui fonda l’IDEO au Caire, où il vécut de 1945 à 1981. Éminent spécialiste du Coran, auteur d’ouvrages de référence sur l’islam, fin connaisseur d’al-Azhar et de l’islam des lettrés, le P. Jacques Jomier s’intéressait beaucoup aussi à l’islam populaire et à la vie quotidienne des égyptiens. C’est lui qui fit le premier connaître au delà de l’Egypte, dans un long article du MIDEO, l’oeuvre du grand romancier Naguib Mahfouz, le futur prix Nobel de littérature.

 

Le Père Maurice Borrmans a longtemps enseigné l’arabe et du droit de l’islam à l’Institut pontifical de Rome pour l’islam (le PISAI) ; il a créé et dirigé la revue de référence du dialogue islamo-chrétien, Islamochristiana. C’est un spécialiste de Louis Massignon.

 

Mgr Jean-Marc Aveline évêque auxiliaire de Marseille, est consulteur au Conseil pontifical pour le dialogue inter religieux.

 

 

Présentation de la Conférence par Michel Younes

 

 

Le père Jacques Jomier,  a eu la conséquence des affirmations pour savoir comment dialoguer, par rapport au Prophète de l'islam,  rapport aux pratiques,  par rapport aux rites.

 

 

 

 

 

 

Monseigneur Jean Marc Aveline.
Pourquoi avoir écrit ce livre.  J'ai découvert la personnalité de Jacques Jomier, il est né le 07 mars 1914.  Il est ordonné prêtre en juillet 1939.
C'est une personnalité qui s'est intéressé à la littérature égyptienne,  et sur tous les faits de société  en rapport avec le dialogue avec les musulmans.
Il quitte le Caire pour Toulouse en 1981.

 

 

A du se refaire une place pour favoriser le dialogue islamo chrétien. Ce qui exige un travail intellectuel pendant de longues années.  Il posait des questions dans le milieu des chrétiens en occident sur la richesse du dialogue islamo chrétien.  Nous reconnaissons qu'il faut un dialogue entre chrétiens pour pouvoir parler avec les musulmans. 

 

 

C'est un sursaut spirituel,  c'est une obligation,  c'est de mettre la foi de nos prières au service de nos relations avec les musulmans.  Il faut que l'on ait l'audace d'évaluer les pratiques du dialogue islamo chrétien.  Avoir une exégèse coranique.  Il y a une demande,  d'une façon assez notable,  que les musulmans recherchent le dialogue avec les chrétiens,  c'est la cohabitation qui fait que chrétiens et musulmans recherchent le dialogue.

 

 

Après l'assassinat du père Jacques Hamel,  à Saint Étienne du Rouvray, il y a un désir de vouloir dialoguer.  Et quel est le lien entre le terrorisme et l'islam ? L'inquiétude est grande auprès du monde musulman. 

 

 

Si il y a un dialogue religieux,  c'est avant tout un dialogue de la vie. 

 

 

Le Père Maurice Bormans.

 Le père Jacques Jomier,  avec le père Régis Blachere, avait travaillé et traduit le Coran,  et de faire une analyse détaillée du texte coranique.  Avait été amené à une confrontation avec les intellectuels de l'université El Azhar du Caire en Égypte.  Il disait qu'il fallait bien étudier les textes du Coran,  pour connaître le mystère de Dieu. Il va élargir son approche avec les musulmans afin d'avoir une approche plus proche du bon peuple. 

 

 

Il est coranisant et il est Islamologue,  pour avoir l'éthique et la mystique pour la méthode arabisante dans le respect des responsabilités différentes.  Il y a une série de valeurs chez les musulmans,  qui demande une réflexion sur les valeurs chrétiennes,  avec un excès de la pensée.  Être solidaire des chrétiens égyptiens, pour être encouragé à participer au dialogue islamo chrétien.  À ce jour,  ce dialogue est encore de plus en plus d'actualité.  C'est un intellectuel qui pense,  un dominicain qui agit en fonction des textes et des attitudes requises.

 

 

Il est très difficile d'être complaisant avec tout le monde,  d'avoir le témoignage chrétiens en milieu musulman. Il faut faire toute l'histoire de l'expérience spirituelle des musulmans. Au concile Vatican II,  l'encyclique Nostra Etatae,  remet en question les réalités de l'intellectualisme musulman. Certains auraient voulu rattaché l'islam au Dieu unique des judeo - chrétiens.  Il est important et voir même urgent d'avoir une approche spirituelle des textes fondateurs. 

 

 

Rester fidèle au dépôt et en même temps, avoir une spiritualité de compassion du Dieu vivant.  Il faut avoir une bonne foi pour s'approcher de Dieu.  Le mystère de l'islam,  c'est que là où il a mis le pied,  c'est que l'islam est évident et que ceux qui ne croient pas,  sont dans l'erreur.  Peut on dire que l'islam est une religion naturelle ou religion de la nature.  La rencontre islamo chrétienne, a un aspect contemplatif et silencieux. 

 

 

Il n'y a jamais eu de rencontre avec le père Jacques Jomier

et le père Christian de Chergé.
Les musulmans refusent une expérience commune de la spiritualité,  car ils ne croient pas en la Sainte Trinité. 
Pour tous les musulmans,  le véritable christianisme est celui qui est décrit par le Coran.  Derrière tout cela,  il y a la création ?

Il faut faut être très nuancé et très réaliste