VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 11-02-2017 à 18:42:14

le 11 février 2017 : Colloque « Quelles identités,  quels dialogues pour l'islam de France » à l'Institut Français de Cultures Mus

 

 

 

 

Colloque « Quelles identités,  quels dialogues pour l'islam de France » à l'Institut Français de Cultures Musulmanes à la Grande Mosquée de Lyon.

 

 

 

 

 

 

Allocution de Kamel Kabtane

(Recteur de la Grande Mosquée de Lyon)
Présentation du colloque et déroulement de la journée. 

 

 

 

 

 

 

 

Osman Filali

(Professeur des universités,  ancien conseiller du gouvernement)
Comment le droit français traite le fait religieux.

 

 

 

 

 

 

Cyril Nourissat

(Professeur des universités,  professeur à l'université Jean Moulin Lyon III,  ancien Recteur)

 

 

L'expression d'identité,  ce qui représente la carte d'identité.  Par ce terme, identité, il y a ce rapport entre le collectif et l'individuel.  Il y a ce mot religion,  on pense aussi aux autres religions,  juives,  chrétiennes et musulmanes. Il y a également une culture,  qui est française,  européenne,  c'est aussi un patrimoine social,  une culture de la civilisation. Europe,  identité,  religieux, il y aurait ce patrimoine chrétiens du continent européen.  Il y a aussi la civilisation des lumières. Il faut tenir compte des origines chrétiennes de l'Europe. Jacques Chirac,  tenait à cette laïcité à la française.  Il faut tenir compte des libertés individuelles,  ce sont des valeurs de la démocratie, qui constituent aujourd'hui la garantie des valeurs européennes.

 

 

La séparation des cultes et de l'Etat,  font partie des déclarations des statuts fondamentaux de la construction européenne.  En France,  en Suède,  en Allemagne,  il existe une séparation stricte des cultes et de l'Etat,  cela fait partie des droits fondamentaux du principe de laïcité. C'est la liberté de religion pour chacun. Le port de signes et de vêtements religieux de l'école à l'université.  L'état est en droit de limiter le port du foulard dans les lieux d'éducation.  N'oublions le principe de liberté individuelle dans l'espace public.

 

 

 

 

Sandra Houot

(Docteure en langues et civilisations orientales.  Paris III)

 

 

Verset 32 de la Sourate 5
Institution sur la bio-éthique médicale, la référence islamique,  c'est une charte médicale sur la santé.  Nous avons le culturel et l'universel.  Qu'est qui s'inscrit dans une bio éthique islamique ? D'abord, on s'inscrit dans la fitna et il y a ce qui s'inscrit dans la loi divine de Dieu.  Nous avons un jeu d'échelle de réflexions.  La nécessité impérieuse,  la fatwa, c'est un outil qui nous permet de réfléchir,  c'est une réflexion éthique et morale.  Quel est le statut de l'embryon ? Concernant la procréation,  ça fait partie des besoins du couple,  de l'homme et de la femme,  le désir d'enfant.

 

 

Le droit parental va être assujetti aux droits de l'enfant.  C'est le statut des parents qui va primer.  Dans le cadre de la PMA ou de la GPA,  que devient ils des embryons ? On sait que la fatwa,  interdit la congélation des embryons (ou la crio conservation). Il faut alors procéder à la destruction des embryons, car nous serons confrontés à la filiation. En ce qui concerne les dons d'organes,  à partir du moment où le donneur l'a mentionné implicitement,  c'est autorisé.  Par contre,  si il n'y a pas de d'autorisation écrite,  c'est à Dieu que revient la dépouille du défunt. 

 

 

 

Alain Devers

(Maître de Conférences à l'université Jean Moulin Lyon III Avocat au barreau de Lyon)


 

Le droit de la famille face aux religieux
Le droit ignore toutes les religions.  Par contre,  dans un contexte international, le problème est tout à fait différent.  On pourrait parler des succession et du dro II islamique qui est totalement différent. L'incidence d'un mariage confessionnel et sur cette question, il ne faut pas réduire le propos.  Car il existe le mariage par procuration.  C'est à dire,  sans la présence d'un des époux.  Il n'y a aucune valeur juridique a cette célébration.  Sur la question du divorce,  il y a le droit de la famille. 

 

 

Le divorce est une reconnaissance mutuelle des deux époux basé sur le principe d'égalité homme femme. Si, dans l'hypothèse, le divorce est prononcé en France,  c'est la loi française qui est appliquée.  Si le divorce est demandé par l'épouse dans le cadre de la loi islamique, il ne peut pas être appliqué en France. 
Quels sont les droits de l'enfant,  qui a la double nationalité,  si la kafala est reconnue. A partir du moment où l'enfant à la nationalité française,  ce sont les principes républicains qui sont appliqués. 

 

 

 

 

Hafid Ouardiri

(Directeur de la Fondation pour l'entre connaissance  Fondateur de la Mosquée de Genève en Suisse)

 

 

Apporte un témoignage sur l'entre connaissance.  L'identité humaine, ne veut pas dire identique. Ce qui est important,  c'est d'agir pour le bien commun de la société. 

 

 

Restreindre l'existence des musulmans sur le territoire suisse,  c'est important d'apprendre pour nos jeunes,  d'avoir la capacité d'apporter cette possibilité du principe du vivre ensemble. Nous sommes piégés par notre passé, on nous pose souvent la question sur l'origine de notre identité.  Je suis un réfugié de délit de faciès. 

 

 

Une élue de Vaulx en Vélin

 

 

Avoir cette ouverture d'esprit,  et d'aller vers les autres,  créer des passerelles et des liens.  Festival de musique sacrée est prévu sur la commune de Vaulx en Velin au cours de l'année 2017.

 

 

Le message que je veux délivrer,  c'est d'aller vers les jeunes, et ne pas avoir de jugement hâtifs.

 

 

Témoignage d'un élu de Villeurbanne.  De la démocratie participative.

 

 

S'occupe des installations sportives sur la commune.   On veut se prémunir,  des images diffusées dans les médias.  Mon message est de dire à toutes les franges de la population,  d'être acteurs de la construction du vivre ensemble.  Nous souhaitons lever ce qui nous semble opaque. 

 

 

Ce qui est complexe,  c'est la méconnaissance et la mauvaise interprétation des manuels scolaires.  C'est très important de transmettre les valeurs de notre République.  La politique de la ville à Villeurbanne,  c'est de mettre en exergue la mixité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bruno Guiderdoni
Synthèse,  rapport conclusif.

 

 

C'est important pour les musulmans de France de contribuer à ce genre de rencontre.  Il faut trouver cet équilibre dans la loi de 1905.  Les religions ont le droit d'être visibles dans l'espace public.


 

L'appartenance citoyenne et l'appartenance religieuse. 

Et puis il y a les droits de la famille.

 

 

 

 

 Conclusion du colloque par Kamel Kabtane