VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 15-02-2017 à 09:50:43

le 14 février 2017 : Conférence-débat "Laïcités, genre et égalité des sexes" à l'Université de Lyon

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs conceptions de la laïcité s’affrontent aujourd’hui. Il est utile de revenir sur l’histoire de la mise en œuvre de la laïcité depuis la Révolution française. Aujourd’hui comme hier c’est autour des filles et des femmes que se polarisent les définitions de la laïcité. Depuis 1989 et la première affaire dite «du foulard» à l’école, cette question n’a guère quitté la scène publique et elle s’est heurtée à la revendication féministe de longue date que les femmes puissent disposer de leur corps. Nous nous interrogerons pour savoir si cette revendication de disposer librement de son corps est une liberté laïque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Florence Rochefort est chercheuse au CNRS (GSRL Groupe Sociétés Religions Laïcités EPHE/CNRS), historienne des féminismes et spécialiste en études de genre.
Après une thèse sur l’histoire du féminisme en France sous la IIIe république, Florence Rochefort est chargée de recherches au Groupe Sociétés, Religions, Laïcité (GSRL) (EPHE/CNRS). Ses travaux portent sur l’histoire des femmes, du genre et du féminisme et sur la question du genre dans l’étude de la laïcisation et de la sécularisation, notamment à partir de la question des droits des femmes (et du droit à l’avortement en particulier) et des mobilisations pour l’égalité des sexes et des sexualités...
Par ailleurs, Florence Rochefort co-dirige la revue CLIO Histoire Femmes et Sociétés et elle est membre du comité d’administration de Mnemosyne association pour le développement de l’histoire des femmes et du genre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michelle Zancarini-Fournel est professeure en histoire contemporaine à l’université Claude Bernard-Lyon-I (IUFM), maintenant professeur émérite.
Codirectrice de la revue CLIO, histoire et sociétés, spécialisée dans l’histoire des femmes et du genre.

Elle fut responsable, avec Geneviève Dreyfus-Armand, Robert Frank et Marie-Françoise Lévy, du séminaire de l’Institut d’histoire du temps présent sur "Les années 68" (1994-1998).