VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 19-02-2017 à 18:04:03

le 19 février 2017 : Conférence au Centre Tawihd "Le Mariage entre illusion et réalité" par Abdallah Deliouah

 

 

"Le Mariage entre illusion et réalité"

par Abdallah Deliouah

(Imam de la Mosquée de Valence)

au Centre Tawhid 8 Rue Notre Dame à Lyon 6 ème .

 

 

Présentation et retour d’expérience de l'association Mawaddat
avec l'intervention de cheikh Abdallah Deliouah

 

 

Informations sur les futurs évènements du Centre Tawhid

 

 

 et de l'Union des Jeunes Musulmans

 

 

Vie mutuelle et de cohabitation entre un homme et une femme.  L'islam incite au mariage.  Les parents sont incités à faciliter le mariage des enfants.  Le mariage,  c'est un objectif pour éviter les turpitudes.  L'islam nous ordonne de faciliter le mariage dans la communauté de foi.  Le mariage,  c'est l'autorisation,  c'est une obligation,  c'est une recommandation. 
L'islam autorise le divorce, mais il faut rechercher la réconciliation. 

 

 

La finalité des besoins du mariage,  la satisfaction des besoins personnels,  l'attirance naturelle de l'homme et de la femme, la recherche de l'équilibre. C'est la préservation de la foi, l'homme et la femme,  sont égaux devant Dieu. Un couple stable, ce sont des gens qui vivent heureux. 

C'est s'entraider pour traverser les difficultés de la vie. 

Former une famille saine qui construit l'édifice de la société.

 

 

 

Avoir des enfants,  c'est la continuité de l'existence.  Préserver la filiation, la lignée.  L'enfant doit porter obligatoirement, le nom du père. La filiation,  c'est un droit pour les musulmans.  Le mariage représente un lien pour les familles,  c'est l'alliance,  c'est une proximité. 
Il n'y a pas un contrat plus important qu'est le mariage.

 

 

Sourate 30 verset 21

Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent.

 

 

Sourate 2 verset 187

On vous a permis, la nuit d’aṣ-Ṣiyām, d’avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement our vous et vous êtes un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit

Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d’Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser). C’est ainsi qu’Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu’ils deviennent pieux!

 

 

Sourate 4 verset 21

Et donnez aux épouses leur mahr, de bonne grâce. Si de bon gré, elles vous en abandonnent quelque chose, disposez-en alors à votre aise et de bon cœur.