VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 23-02-2017 à 15:14:59

le 22 février 2017 : Conférence-débat « Réfugiés, le choix de l'accueil » au Palais du Travail à Villeurbanne

 

 

Évidence pour les uns, défi à relever pour les autres, l’accueil des réfugiés dans nos territoires s’est heurté, ces derniers mois notamment, à des expressions de crainte, voire de rejet. Cette conférence veut contribuer à montrer, par les témoignages d’acteurs engagés dans l’accueil des demandeurs d’asile, réfugiés et migrants, que la mobilisation conjuguée de tous, élus, services de l’État, associations, citoyens bénévoles… permet d’accueillir sereinement dans notre pays des personnes contraintes de fuir la guerre et la persécution.

 

 

 

Mot de bienvenue~
Marc NOAILLY, président de Forum réfugiés-Cosi

 

 

 

 

 

 

 

 

Réfugiés: le choix de l'accueil~
Jean-François PLOQUIN, directeur général de Forum réfugiés-Cosi

 

 

La France est relativement à l'écart de ces grands groupes migratoires qui traversent l'Europe.  Programme de re-localisation du contexte.  Au printemps 2015,  il y a eu un grand élan de générosité.  Il y a eu aussi des amalgames avec les attentats.  L'objectif de ré localisation de19 ou 20000 personnes et en face nous avons 65 millions de personnes migrantes. 

 

 

 La décision de démanteler la jungle de Calais.  Est ce que la Région Rhône Alpes Auvergne peut accueillir 1800 personnes.  Il a fallut créer des structures d'accueil.  Les élus ont été appelé à jouer un rôle prépondérant,  l'état n'existe pas sans les territoires,  les communes,  chaque contexte permet de témoigner sur les conditions d'accueil. 

 

 

 

 

Accueillir dans les territoires: 
le rôle des communes, des élus et des citoyens~
Grands témoins:
Jean-Paul BRET (maire de Villeurbanne)

 

 

 Acte politique de l'accueil.  Nous avons eu un engagement public,  un desengorgement de la jungle de Calais.  Le préfet a eu un rôle républicain,  sans aucune réserve.  Nous avons une zone endogène.  Ici, à Villeurbanne,  nous avons une tradition d'accueil à faire valoir,  particulièrement sur la place Lazare Goujon.

 

 

 Tout se passe de façon ordinaire, nous avons des structures qui peuvent nous permettre de maintenir cette tradition d'accueil.  Veiller à la qualité de cet accueil,  accueillir,  c'est recevoir.  Aujourd'hui,  c'est l'état qui a cette responsabilité.

 

 

 

 

Gérard DUE (maire de Croisilles)

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Marie MOUCHARD (maire de Louveyrat)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'accueil vu par le HCR~
Ralph GRUENERT, Représentant du Haut Commisation des Nations unies pour les réfugiés en France et à Monaco