VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 26-02-2017 à 00:01:23

le 25 février 2017 : Conférence-débat à la Mosquée Othmane "Le sens des priorités dans la compréhension de l'islam" par Abdallah D

 

 

  Conférence-débat à la Mosquée Othmane de Villeurbanne : "Le sens des priorités dans la compréhension de l'islam" par Abdallah Deliouah (Imam de la Mosquée de Valence)

 

 

La compréhension de la vie d'un musulman,  quelles sont les priorités. Il y a une balance dans les obligations et les recommandations dans la vie d'un musulman.  Quand la prière est finie,  dispersez vous.  Chaque ordre est différent.  Par exemple, donner à boire aux pèlerins.  Ça n'a rien à voir avec la foi.  Dans le Coran,  Allah ( subhanallah wa ta allah ) nous recommande d'oeuvrer pour le bien.  Déplacer une caillou gênant sur la route,  c'est un acte de foi.  

 

 

La prière en groupe, est augmentée 27 fois plus que lorsqu'elle est fait d'une façon individuelle.  Tous les jours,  nous avons des choix à faire.  La priorisation des choses est basée sur la qualité. Ici en France, les musulmans doivent se mobiliser pour être utiles, c'est servir Dieu et c'est servir l'humanité.  Chacun par sa position, peut faire avancer les choses.  Il faut oeuvrer dans cette optique là.

 

 

C'est aussi Le rôle des mosquées. Une obligation, c'est un ordre de Dieu.  Une recommandation,  c'est aussi un ordre de Dieu. C'est très nuancé dans la religion musulmane.  Comme, les sunnah,  il y a une graduation pour les obligations et les recommandations.  C'est toujours une bonne chose d'oeuvrer pour le bien.  Celui qui est occupé par une recommandation,  c'est un péché.  C'est quelqu'un de prétentieux,  c'est quelqu'un qui néglige les obligations.  Quelqu'un qui fait sincèrement les obligations,  il ira au paradis.  

 

 

Permettre à quelqu'un de construire une famille,  c'est une obligation.  Travailler et subvenir à sa famille est une obligation.  C'est aussi une négligence de passer trop de temps à son travail et ne pas s'occuper de sa famille. Tout est question de juste milieu.  Ne pas mépriser son frère pour une divergence.  Les meilleures actions,  sont celles qui apportent du bien aux autres.  Mais, la première action,  c'est l'adoration,  c'est la prière,  c'est d'aimer Dieu.

 

 

Le jour de Arafat, c'est de se consacrer à Dieu.  Quand ton frère est malade,  c'est une obligation de lui rendre visite.  Quand il y a une personne qui décédée,  c'est une obligation collective d'assister la salât janazza. Il faut savoir prioriser par rapport à l'importance. 
Il faut connaître les conséquences de l'interdit,  il faut savoir ce qu'est un péché.