VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 26-02-2017 à 20:41:14

le 26 février 2017 : Conférence-débat avec Ousmane Timera "Le Coran, texte et contexte" à Saint Chamond organisé par AMEA

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne s'agit pas de l'interpréter, mais de le méditer.  Je ne suis pas un coraniste,  je suis un musulman.  Avoir la compréhension de la lecture du Coran,  ne pas avoir honte de le lire,  de le méditer.  Le Coran, nous le recitons tous les jours dans nos prières.  Pour pouvoir lire le Coran, il y a une méthodologie.  On ne contexte pas notre religiosité,  par contre, ce qui est universel,  on veut le contexualiser. On veut considérer le Coran comme étant une oeuvre littéraire. 

 

 

Parfois,  on dit : "c'est une construction de l'antiquité tardive".  Il y a des chercheurs qui disent,  il faut redéfinir l'écriture du Coran,  pour le réinterpréter. Quand on lit le Coran,  c'est pour le comprendre et le méditer.  Voilà dans quel désordre intellectuel nous nous trouvons.  
C'est la pensée des anciens que l'on doit lire contextuellement.

 

 

On a absolutiser la parole des anciens. Les anciens ont commis beaucoup d'erreurs par rapport à l'islam. On a une histoire de légende.  Il y a eu une réinterprétation,  le Coran est universel,  c'est la parole de Dieu.  
Il va falloir faire trembler tout ça.  Le Coran est au dessus de la mêlée.  Il faut lire le Coran directement. Le Prophète ( sallala alleyi wa salem ) ne peut pas contredire le Coran.  

 

 

Le Coran ne s'abroge pas, il n'y a pas de hadiths qui parlent de l'abrogation des versets. Mais quand des musulmans parlent de l'abrogation en disant que Dieu parle arabe. Dieu est universel,  il s'adresse au monde entier.  On se donne la légitimité d'imposer sa culture aux autres.  
Quelle est la bonne méthode pour lire le Coran ?

 

 

Faut il le lire d'une façon litteraliste, c'est à dire que l'on le lit littéralement,  c'est une vision partielle,  fragmentée. Il faut le contexualiser. Dans les deux cas,  c'est une décision terrible.  Il faut lire le Coran en entier.  Plus concrètement,  il faut lire la Sourate depuis le début.  Il ne faut pas isoler un verset particulier.  Dieu a la nécessité de répondre à nos questions.  Il faut lire tout le passage.  Il n'est pas besoin de contexualiser,  il faut méditer, on lit la Sourate avec les autres sourates. 

 

 

 

 

Quand le Coran est lu,  écoutez le attentivement.  Si on ne sait pas le Coran,  c'est que l'on ne l'écoute pas.  Il faut le suivre attentivement.  On relit les passages.  
On dit qu'il fait référence aux arabes ?