VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 01-03-2017 à 22:14:26

le 01 mars 2017 : Conférence-débat « Pour comprendre la crise en Syrie », par Élisabeth Longuenesse École 3A Campus René Cassin

 

 

Au Campus René Cassin, 17 rue Sergent Michel Berthet 69009 Lyon

(Gorge de Loup). 

 

 

 

 

 

 

Conférence d’Elisabeth Longuenesse

(sociologue arabisante spécialiste du Moyen Orient, membre d’Alwane)

 

 

 

 

« Pour comprendre la crise en Syrie », par Élisabeth Longuenesse
École 3A Campus René Cassin à l'initiative de l'association Alwane.

 

 

Situation actuelle en Syrie,  on dit que le régime de Bachar Al Assad est un régime sanguinaire,  mais le régime des djihadistes est encore bien pire.  Vaut mieux le régime de Bachar Al Assad qui serait un moindre mal.  D'où vient ce régime ? Où en est la société civile ?

 

 

Bachar Al Assad est un héritier de son père Hafez Al Assad,  qui lui était président suite à un coup d'état en 1963.  En 1970,  c'est aussi la période de septembre noir.  Hafez Al Assad,  a transformé le parti baas,  c'est un régime autoritaire. 

 

 

C'est un système politique qui est basé sur le clientelisme. Dans les années 1990,  la Syrie connaît un développement économique. 
En 1970,  quand Hafez Al Assad a pris le pouvoir,  il a fait des actions contre la Palestine de Yasser Arafat. 

 

 

Il avait le projet de fonder un état arabe du Moyen Orient.  Le soutien à la cause palestinienne,  ne peut prendre effet que par la soumission.  Toute la politique d'Assad, c'est le contrôle de la cause palestinienne.  Les palestiniens ne jouissent d'aucune autonomie.  
Le soutien du régime à la cause palestinienne est surtout un contrôle d de l'état palestiniens.  Le soutien aux palestiniens, c'était plutôt de fournir des armes au Hezbollah.  

 

 

 

Le régime syrien est surtout basé sur le soutien familial. Ce régime est prisonnier de la famille et des services de sécurité.  Il a favorisé une classe de nouveaux riches en méprisant la population.  
La Syrie est le produit d'un démantèlement entre l'Angleterre et la France.  Ce territoire syriens s'étend vers l'est.  Le projet unitaire syrien ne reconnaît pas l'indépendance du Liban.  
3 groupes différents.  Les musulmans arabes.  Les musulmans non arabes.  Les chrétiens.  
Il n'y a pas de juifs en Syrie.  Les minorités musulmanes ne sont pas reconnues par le parti dominant. 

 

 

Echanges sur Alwane avec Mazen Chamsein,

vice-président de l’association

 

 

Le vice président d'Alwane. Mazen est réfugié en France depuis 2014.