VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 04-03-2017 à 22:20:20

le 04 mars 2017 : Conférence-débat : "Construire le vivre ensemble" par Ismaïl Mounir à la Mosquée de Décines-Charpieu.

 

 

Construire le Vivre-Ensemble, par Ismaïl Mounir (Imam, conférencier, enseignant et président du Centre Socio-Culturel et islamique de Longjumeau, et Fondateur de l'Institut Amin) Prêcheur français d’origine marocaine né en 1974, il est licencié en AGE (Administration et Gestion des Entreprises), option management et commerce.
Le professeur Ismail Mounir enseignait la technologie au collège (pendant 1 ans). Recherchant la science, il passa 6 années au Maroc (de 2000 à 2006),

où il côtoya des professeurs, des imams, des prédicateurs et étudiants en chari’a.
Actuellement, il assure le sermon du vendredi à la mosquée de Villeneuve le roi. Il est également responsable du culte au centre socio culturel islamique de Longjumeau (Essonne), et professeur de spiritualité (les hikam de ibn ‘atta) à la maison de la fraternité de Nanterre.

 

 

Étant très influencé par le cheikh Farid Al Ansari rahimahoullah, les sujets de ses séminaires sont très variés; il traite de la spiritualité, passant par la compréhension de l’islam, ou encore des outils pour augmenter l’efficacité dans l’engagement associatif.
Ismail Mounir propose aussi de nombreux séminaires de formation sur l’islam pour les jeunes et pour des personnes désirant approfondir leurs connaissances sur l’islam. Ainsi que des conférences sous forme d’explications de poèmes de sa composition, qu’Allah le préserve ainsi que sa famille.

 

 

La question est centrale. 

Construire les musulmans avec une identité française. 
Sourate les Appartements.  Chaque Sourate a un thème avec des règles éthiques,  c'est un discours qui s'adresse aux croyants.  Ce verset vient abolir les différences raciales.  Nous avons tous le même père et la même mère,  Adam et Eve. Nous sommes tous frères en humanité. Nous avons cette capacité de vivre d'une façon harmonieuse avec tout le monde.  Il faut tout lire pour comprendre le Coran et ses versets. 

C'est faire preuve de bienfaisance.

 

 

A l'époque du Prophète ( sallala alleyi wa salem ) la société Medinoise est une société multiculturelle et multi-confessionnelles, les Juifs et les Musulmans formaient une même oumma.  Le Prophète souhaitait construire le vivre ensemble, , il voulait instauré la paix. 

 

 

 

Un grand sociologue français Gustave Lebon, disait, dans les années 30, quand on veut imposer une religion à un peuple,  ça ne marche pas.  Un grand penseur juif, Maimonide,  qui avait traduit le Coran,  c'est un revivicateur de la pensée juive.

 

 

Jérusalem a toujours vécu en paix avec les musulmans,  mais les croisades avec les chrétiens et les juifs,  l'âme de l'islam,  c'est cette capacité de vivre avec les autres.  Et puis il y a eu l'histoire,  avec la colonisation.  Il y a même des Fatwas qui disent de ne pas avoir de l'affect envers les non musulmans. 
Nul ne sera véritablement croyant,  si l'aime,  ce qu'il aimerait pour lui même. Aime pour les gens ce que tu aimes pour toi même. 

 

 

Aujourd'hui en France,  nous avons un problème avec l'islamophobie. Il y a deux tendances qu'il faut éviter. 
Il y a 2 islamophobies, qui ne sont pas pareilles.  L'une qui est civilisationnelle, qui existe depuis des siècles et puis, il y a une autre qui vient du contexte socio-politique qui est délétère en France. Le frère Noureddine Assouat, écrit des livres pour contrecarrer les clichés.