VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 06-03-2017 à 07:27:00

le 05 mars 2017 : 10 ème Jounée Culturelle "La famille les clefs de la réussite, les chemins de la réussite" au CCAV à Villeurbann

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cheikh Zakaria Sediki né en Algérie. Fils d'un mystique et juriste malékite. Il fut baigné dès son plus jeune age dans les sciences religieuses et l'éducation mystique.A l'age de 18 ans il part pour 10 années d'études érudites, au près des théologiens et maîtres spirituels égyptiens, dans la prestigieuse université d'al Azhar. Il sera entre autre un élève studieux de Cheikh Mohammed al-Ghazali. Il finira par être diplômé de la faculté de droit musulman.

 

 

Mettre à l'écart les exigences de l'enseignement,  lorsque l'ego est en rapport à autrui, peut conduire la personne vers l'injustice.  C'est pourquoi Allah ( subhanallah wa ta allah ),  nous a adressé les sens dans les différentes créatures.

 

 

Il est dit dans le Coran,  il y a des signes évidents,  en soi et dans la création qui conduisent à la vérité.  Mais il y a des personnes injustes. Éviter l'injustice,  c'est ce dépassement de soi.

 

 

Dieu attire notre attention vers ces signes. La création,  notre corps ne nous appartiennent pas,  ce sont des créations d'Allah ( subhanallah wa ta allah ). Nous avons l'habitude d'apprendre des sciences contraires.  Il y a un enseignement prophétique pour nous éloigner de ce qui est bien,  alors que l'interprétation des actes qui font du bien,  nous n'en n'avons pas assez conscience de ce qui est bien et de ce qui est mauvais.  Connaître les modes opératoires de de ce qui est bien et de ce qui est mal.

 

 

 

 

Azzedine Gaci. (Imam et recteur de la Mosquée Othmane de Villeurbanne)

 

 

Le Prophète ( sallala alleyi wa salem ) nous dit : il faut être conscient de ce que l'on peut être sois même.  Même quand il parle du halal et du haram.  Quelle est la définition du péché,  c'est ce qui perturbe ton coeur.  Ton coeur veut que tu sois bien avec toi.

 

 

C'est cette chose qui bien à l'intérieur de toi.  C'est tout à fait naturel au fond de soi.  Sinon tu ne peux pas être bien avec toi même.  Il faut que tu fasses un travail intérieur,  il faut que tu contrôles tes pulsions, c'est ça le jihad. 

 

 

C'est trop facile de donner sa vie,  chacun de nous doit avoir cette exigence.  Le Prophète ( sallala alleyi wa salem ) a été choisi par Allah ( subhanallah wa ta allah ) parce qu'il avait cette exigence,  avec des efforts avec des pratiques.  On fait la prière 5 fois par jour,   pour ne pas oublier.  Apprendre à maîtriser son corps parle le jeûne du mois de ramadan.  Donnons la richesse que nous avons en nous pour les distribuer aux plus pauvres,  c'est cette exigence que nous devons avoir en nous.  Demander à Allah ( azeogel ) de nous aider à réaliser ce que l'on est.  C'est un travail personnel à faire sur soi.

 

 

 

 

 

 

Cheykh Zakaria Sediki. 
Chacun doit être un refuge,  un apaisement pour l'autre. Allah ( subhanallah wa ta allah ) fait évoluer cette relation vers un objectif et de fournir des efforts pour l'atteindre. Tout ce que l'on fait de la vie du couple,  doit aller vers ce que Dieu nous a enseigné.

 

 

La responsabilité de chacun,  c'est d'aller vers les objectifs et la performance pour les atteindre.  On a tendance à comprendre que ces objectifs sont ne s'adressent qu'à l'homme,  en excluant la femme. Le Prophète ( sallala alleyi wa salem ) S'adresse aux croyants. 

 

 

L'homme,  autant que la femme doivent faire en sorte que cet enseignement puisse être bénéfique autant pour l'un que pour l'autre. Dans la vie du couple, il y a le secret de l'intimité,  le secret d'une intention particulière. Personne n'a le droit d'exposer l'intimité du couple.  Parler des problèmes intimes ne résoudra pas les difficultés.

 

 

Nous devons évoluer vers une maîtrise de la force du couple.  Le Prophète ( sallala alleyi wa salem ) demande à l'homme de faire attention et d'être bienveillant sur les femmes.

 

 

Et cette bienveillance est récompensée par Allah ( subhanallah wa ta allah ). Ce hadith est souvent cité. 

Il faut toujours être bienveillant vis à vis de son conjoint.

 

 

 

 

 

Farid Khleifi (enseignant au collège-lycée musulman Al-Kindi de Décines-Charpieu) trésorier de la nouvelle mosquée de Villeurbanne, membre du CRCM Rhône-Alpes (Conseil régional du culte musulman). Enseignant et militant associatif dans l'accompagnement scolaire ainsi que dans de multiples actions culturelles et socio-éducatives).

 

 

Le Prophète,  ce que l'on retient,  c'est d'être doux avec toi.  Avec nos enfants,  on sait ce qu'on attend d'eux.  Il faut apprendre à l'enfant qu'il y a des règles à respecter.  Nous, parents,  nous sommes le fruit de l'éducation de nos parents. 

 

 

Nous sommes en plein coeur du jihad. Les enfants reproduisent toujours ce que font les parents.  La priorité,  c'est le comportement, montrer l'exemple. 

 

 

C'est que l'on appelle dans les sciences le neurone miroir.  Dans tout ce que l'on fait,  l'enfant va le reproduire.  Donner un sourire,  c'est une sadaka,  c'est une aumône.

 

 

La personne qui est en face te rendra le sourire. 

On va prendre le bien là où il est. 

Ne pas détruire la relation avec son enfant. 

Le rôle des parents,  c'est l'amour et le bon sens, ça doit suffire. 

Il faut transformer tout cet amour en compétences réelles.