VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 09-03-2017 à 23:08:32

Le 09 mars 2017 : Conférence-débat à l'IEP «Les minorités religieuses au Moyent-Orient» par le professeur Kontar Fayaz de l'Univ

 

 

Les minorités religieuses au Moyen-Orient
Avec

Fayaz Kontar, Ancien professeur à l'université de Damas

Le jeudi 9 mars 2017 à 18h00  

Sciences Po Lyon, Grand Amphi
4, rue du Professeur Charles Appleton Lyon 7ème
(Tram T2, station centre Berthelot)
 Entrée libre

Organisée par Science Po et Forsem

 

 

 

 

Présentation et introduction par Laouharri Addi

(Économiste. Sociologue. Maître-Assistant à l'Institut des Sciences Sociales d'Oran (en 1985). Docteur ès-lettres et sciences humaines (Paris, École des Hautes études en sciences sociales, 1987). Professeur de sociologie à l'Institut d'études politiques de Lyon, chercheur au CERIEP, Centre d'études et de recherches de l'Institut d'études politiques, et au GREMMO, Groupe de recherches et d'études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (en 2002).

 

 

Ce que nous assistons aujourd'hui à un appauvrissement du religieux et du culturel de la région du Moyen Orient.

 

 

C'est l'histoire de cette région qui est impactée, par des régimes terroristes.

 

 

 

 

 Fayaz Kontar (Professeur à l'Université de Damas en Syrie)

 

 

Les minorités religieuses,  avec les fin de l'empire ottoman à la fin du 19 ème siècle,  les États occidentaux ont voulu protéger les minorités religieuses au Moyen Orient.  
Après la première Guerre Mondiale,  les pays occidentaux ont voulu se partager ces pays.  Et puis il y a eu la création de l'Etat Islamique.  
Le concept de l'égalité est un concept occidental.  Les minorités religieuses ne sont pas différentes ni raciales,  ni linguistiques.  
Les tensions chiite et sunnite.  La montée en puissance des islamistes chiites et sunnites (a remplacé la guerre froide arabe éteinte avec la disparition de Nasser) par la guerre froide islamiste. 
Les minorités sont historiquement divisées en deux catégories.  D'abord les minorités juives et chrétiennes qui on bénéficié dans l'empire musulman du statut de dhimmis des gens du livre.  

 

 

Ensuite,  les communautés dissidentes de l'islam,  considérées depuis le début de l'empire musulman comme une dissidence politique ; elles n'ont à l'inverse,  aucun statut officiel.  
Qui sont les yezidis,  c'est une population kurdophone.  Les yezidis ont enrichi leur religion par des apports de l'islam,  mais ne pratiquant pas le jeûne du mois de ramadan.  
Les druzes est une population moyen orientale,  la doctrine druze insiste sur l'unité absolue de Dieu,  sa doctrine est basée sur l'islam.
Les chrétiens.  Les montagnes refuges des minorités : le Mont Liban a connu un projet druzo Maronite,  ouvrant la voie vers la pluralité libanaise.  Le Liban est devenu un refuge pour l'église catholique profitant de la liberté d'ouverture. 

 

 

El chehabi sunnite et Ali allamea. 
L'église de Rome a tenté de rétablir l'unité de l'orient chrétien sans tenir compte de sa particularité, son originalité et sa richesse. 
Les nestoriens, les chrétiens d'orient sont partagés et divisés,  orthodoxes, Chrétiens Maronites Catholiques et Nestoriens.
La répression turque a favorisé le rapprochement entre chrétiens et musulmans.  Au Liban,  on a modernisé l'enseignement,  introduit l'imprimerie arabe et syriaque,  enseigné la littérature arabe,  lutté ensemble pour la liberté et la libération.  

 

 

Première grande déception,  division et partage de la région en zones d'influences.  
L'état moderne,  successeur en Syrie de l'empire ottoman n'a pu imposer sa souveraineté. 
Instrumentaliser les minorités.  Pays chrétiens et foyer juif en Palestine. Un sursaut des communautés.  
Les Alaouites,  issus de l'islam chiite, cette communauté a beaucoup souffert du triomphe de l'islam orthodoxe.  C'est en Irak que démarre la religion en secte au 9 ème siècle,  Ali serait plus important que Mahomet. 
Clientelisme politique et tribal.  Consanguinité réelle ou symbolique bien sûr.  Le clan Mataouira de Assad. Réduire à néant la représentativité du peuple. Le système Assad a supprimé tous les espaces de liberté,  pour mieux asseoir son pouvoir.  
Clan et tribut  (asabiyyat). C'est de la violence politique et la guerre civile.   Le thème de la perpétuelle persécution.  La violence dans la guerre d'Assad.  
Les minorités doivent vivre avec cet état dictatorial de Bachar Al Assad.