VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 10-03-2017 à 23:30:37

le 10 mars 2017 : Conférence-débat "Rencontre avec les convertis à l'islam" à la Mosquée Othmane à Villeurbanne

 

 

 

 

 

 

 

 

Azzedine Gaci

(Imam et Recteur de la Mosquée Othmane de Villeurbanne)

 

 

Donner des réponses aux questions que les convertis à l'islam peuvent se poser.  Il faut faire des efforts sur soi même.  Ce sont des changements importants des transformations élémentaires.  Ceux qui ont un cheminement,  c'est une preuve que Dieu nous aime. Ne pas oublier son passé. Ce n'est pas une obligation religieuse de changer son prénom. Notre passé est notre passé,  il n'est pas effacé. 

 

 

Se convertir,  ce n'est pas s'arracher à sa propre culture. L'islam porte un message universel.  On devient musulman.  Sourate 48 les appartements. 

 

 

Il faut lire le Coran en arabe,  quand il est traduit,  ce n'est pas la parole de Dieu.  La culture de l'arabe,  ce n'est pas l'islam. Ne pas se couper de sa famille et de ses parents. 

 

 

Dieu a demandé de n'adorer que lui et respecter sa famille et ses parents.  Il faut éviter de se fondre totalement dans la communauté,  il faut rester soi même.  Tu es faible quand tu es tout seul,  tu es fort quand on est plusieurs.  Celui qui coupe les liens avec sa famille et ses parents,  ce n'est pas normal, cest un péché grave. 

 

 

 

 

Abdallah Deliouah

(Imam de la Mosquée de Valence)

 

 

Il y a de plus en plus de conversions.  Cette semaine,  nous avons eu 5 conversions à la mosquée de Valence.  Comme chaque cas est unique,  chacun a une cause qui le pousse vers Allah ( azeogel ). 

Les familles vont découvrir l'islam par leurs enfants.

 

 

On fait peu de chose,  mais il faut le faire de manière régulière,  en commençant par la prière.  Avec le temps,  nous avons un objectif. 

Je fais un effort pour pouvoir prier, l'islam est avant tout une spiritualité. 

Il faut passer de croire en Dieu,  à aimer Dieu. 

 

 

C'est se rapprocher d'Allah ( azeogel ).  Il faut prioriser le cheminement,  c'est le coeur, il faut avancer,  c'est mutuellement que l'on peut avancer.  Il faut aller vers les autres, il faut renforcer sa foi pour aller vers les autres.  Il faut se méfier des extrémistes qui veulent nous couper de la société.  Il faut être fort pour dire non. Garder un contact avec nos familles.  Il faut les rassurer. Comprendre les parents, venir avec ses parents au moment de la conversion. 

 

 

Employer le bon langage, l'islam,  c'est une religion de bon sens.   Ne pas apprendre sa religion sur internet.  Venir voir un imam,  il faut se convertir devant un imam. Je fais parti d'une communauté de foi. 

Sur les principes,  il faut être ferme. 

Beaucoup de musulmanes et de musulmans s'inquiètent pour leurs parents qui ne sont pas convertis. 

Il faut faire confiance en Dieu,  on peut demander la miséricorde de Dieu. 

Il faut rester serein sur ce plan là. Prier c'est ce qu'il y a de plus important.