VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 12-03-2017 à 23:48:07

Le 12 mars 2017 Conférence-débat « Quelle interprétation de l'islam adopter dans notre contexte ? » Organisé par AMEA  Salle Dider

 

 

Le 12 mars 2017 Conférence-débat « Quelle interprétation de l'islam adopter dans notre contexte ? » Organisé par AMEA  Salle Diderot

Place d'Île de France - Fonsala - Saint Chamond

 

 

Mahmoud Doua

(Théologien, auteur, imam de la mosquée de Cénon (Gironde)

Diplômé en sciences islamique et en science politique)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous vivons dans actuellement dans une société connictive,  pour les nouvelles générations,  nous allons chercher nos références sur internet.  Aujourd'hui, la résurgence se fait d'une manière sauvage.  L'islam se réfère aux textes,  c'est au Coran et aux hadiths.  Comme le dit  Tareq Oubrou, la science la plus sensible,  c'est la science sur Dieu. Le Coran est la parole de Dieu créé.  Pour nos frères chrétiens, on dit le verbe s'est fait homme.  Pour les musulmans,  la Sourate El Fatiha est obligatoire.

 

 

Dans le Coran,  l'homme et la femme sont égaux,  mais on dit souvent que l'homme doit subvenir aux besoins matériels de son épouse.  Le Coran s'adapte à une réalité,  l'homme et la femme forme un couple.  Si l'un tombe,  l'autre est là pour le soutenir.  Pendant des siècles,  certains livres auraient rendu le rôle de la femme d'une façon inférieure à celle de l'homme.  

 

 

La laïcité et la religion dans l'espace public.  Nous avons aussi une laïcité laxiste.  Le salafisme n'a rien à voir avec le wahabisme
L'islam en France est d'une culture maghrébine.  On croit que c'est l'islam,  mais ce n'est pas l'islam.  Et puis il y a l'islam de France.  Dans le Coran,  il y a une méthode,  quand on parle de Dieu,  et Dieu,  c'est Allah.  Le Coran a été révélé en langue arabe. Quand on parle du paradis,  c'est une expression essentiellement spirituelle.  Dieu dit dans le paradis,  il n'y a pas de rancune.  Les fameuses vierges au paradis,  c'est de l'imaginaire arabe. 

C'est comme l'expression,  au paradis, il pleut tout le temps.

Parce que dans le désert,  il ne pleut pas.

 

 

Les juifs croient en un Dieu unique,  tout comme les chrétiens.  Quand on parle de l'islam de France, c'est avant tout le principe de laïcité qui garantit la liberté religieuse.  Il faut faire en sorte que la culture du pays dans lequel on voit soit une chance.  Pourtant,   beaucoup de musulmans ne prient pas,  ta volonté,  c'est grâce à Dieu.  C'est ça notre devoir.  
Il y a la loi et l'esprit de la loi. La laïcité,  c'est d'abord, c'est la liberté de conscience.  L'islam des conquêtes n'existe pas.  La libre pratique des cultes.  La laïcité,  c'est un très bon moyen de vivre sa religion en toute liberté.  
L'islam n'a pas de territoire,  ce n'est pas un pays,  c'est un esprit qui circule dans le monde.

 

 

La France est un des rares pays où il y a une mixité,  une diversité,  c'est un mélange,  c'est une richesse.  Le musulman n'est pas incarné dans la nature.  Comment communier avec Dieu par la prière.  Quand je prie,  je dois retrouver l'amour de Dieu. Il
Penser l'islam du côté pratique avec les 5 prières quotidiennes.  Par contre, il ne faut pas que la pratique ne perturbe pas l'ordre public.  Pour nous,  il n'y a aucun problème, nous pouvons regrouper les prières.  L'islam est une religion de facilité.  
Il existe des normes alimentaires,  sexuelles. Il n'existe pas de rites alimentaires,  on ne mange pas du porc, parce que c'est un animal carnivore. 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

fafa12 le 13-03-2017 à 09:11:00
bonjour

bravo pour la photo du jour .

bises.