VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 16-03-2017 à 10:16:04

14 mars 2017 : Conférence-debat avec le Grand Rabbin de France Haïm Korsia  sur le thème d'actualité : « Quelle place pour le peup

 

 

Conférence-debat avec le Grand Rabbin de France Haïm Korsia 

sur le thème d'actualité :

« Quelle place pour le peuple Juif dans la Bible ?

De l'évocation du populisme »

à la Maison su B 'nai B'rith 9 avenue du Général Leclerc à Lyon 7ème

 

 

 

 

 

 

Présentation par Marcel Dreyfuss

(Président du Consistoire Israélite de Lyon)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation par Jean Claude Walter

(Vice-Président du Consistoire de Lyon, ordonnateur des dépenses)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Haïm Korsia (Grand Rabbin de France).
Je suis d'accord de débattre de tout.  Es ce qu'on doit écouter le peuple ?

 

 

Y a il une sagesse dans le peuple ? L'Europe est considérée comme étant le bouc émissaire du mécontentement de la France.  Écouter le peuple,  écouter les vibrations du peuple,  écouter les factures du peuple. Que dit la Bible ? Moise pousse le peuple,  Aaron est seul et plus il réfléchit.  Si on est dans la compassion, on est faible. Le peuple qui revendique,  oublie tout et la mémoire du peuple est égale à zéro. Le peuple n'a pas de mémoire.

 

 

Une nation se construit plus sur le deuil que sur la mémoire.  La politique peut elle oublier la mémoire ? Quand on atteint la promesse,  on atteint notre objectif.  On veut de la sécurité dans le travail,  et on veut moins travailler. 

Il faut interpréter les demandes du peuple,  même les revendications les plus colériques.

 

 

Le problème majeur de la France,  c'est la création de corps intermédiaires. Une société sans corps intermédiaires, ne peut pas fonctionner. En France,  les syndicats ont un problème.  Aujourd'hui,  que représentent ils ?

 

 

Quelle est leur responsabilité ? Il y a un paradoxe extraordinaire,  on veut tout sans rien en échange. Est ce que le peuple peut voir un intérêt collectif sans corps intermédiaire. 

 

 

L'inverse de l'amour,  ce n'est pas la haine, c'est l'indifférence.  
Pourquoi Nelson Mandela est plus iconique que Fidèl Castro ?
Aujourd'hui nous avons les moyens de rêver à autre chose,  nous avons des entreprises qui sont capables de faire des choses extraordinaires. Ce que nous avons besoin de coaguler nos savoirs. 

 

 

Dans la Thora, il y a des pistes de réflexion qui nous donnent la possibilité d'interpréter nos textes pour entendre ce que nos peuples disent.  Ne sommes pas tous des fauteurs ? Personne n'est parfait.  Comment on construit une pensée commune, une avancée qui nous permet d'avancer sur un projet.  Il faut avoir un amour du peuple et ne pas le mépriser. Notre société d'aujourd'hui,  a peur de rêver son futur.