VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 19-03-2017 à 17:57:55

le 19 mars 2017 : Colloque sur « la Femme » au Chatelard à Francheville

 

 

Colloque sur « la Femme » au Chatelard à Francheville

avec Brigitte Frois : membre de la synagogue libérale de Lyon, Keren Or, ex- administratrice et ex-présidente.

Nicole Fabre : Pasteur de l'EPUDF, aumônier des hôpitaux.

Karima Berger : écrivain, auteur entre autres de "Les Attentives: un dialogue avec Etty Hillesum" ,"Mektouba", "Eclats d’islam : chroniques d’un itinéraire spirituel, " présidente de "Ecriture et Spiritualité".

Les débats sont animés par Béatrice Soltner

 

 

*Il existe dans Béréchit deux récits de création de la femme : selon le premier la femme serait issue de la séparation entre le côté masculin et féminin d’Adam, selon le second elle serait créée à partir de la côte de celui-ci. Ainsi le choix de la traduction du mot hébreu « tzela » en côte au lieu de côté (sa traduction habituelle dans la Torah) a été déterminant : il a permis que Lilith, la femme libre qui se tient à côté d’Adam soit remplacée par Eve, asservie à l’homme et portant le poids de la culpabilité liée à « la chute ».Un autre exemple qui a eu des conséquences majeures sur le statut de la femme dans le monde judéo-chrétien : la traduction latine de « l’arbre de la connaissance du bien et du mal » : « lignum scentiae boni et mali ». Le mal (malum) conjugué en mali est lu comme son homonyme malum, la pomme. Pour Marc-Alain Ouaknin, rabbin et philosophe, cet arrêt donné à toute interprétation constitue ce qu’il nomme le "complexe de la pomme". Quelles ont été les conséquences des choix de traductions des textes bibliques, quelles interprétations en ont donné les rabbins, commentateurs, philosophes et psychanalystes ? Quelle est la place du féminin dans la Torah ? Quelle place pour les femmes au XXI siècle dans les différents courants du judaïsme ? B. Frois.

 

 

*Quelle place les évangiles donnent-ils aux femmes aux côtés des hommes ? Les paroles rapportées de Jésus apportent-elles un éclairage inspirant pour la place de celles-ci, aujourd’hui, dans l’Eglise ? Et que peut-on dire de cette place dans les premières communautés, en particulier dans les lettres de l’apôtre Paul ? Se replonger dans les écrits du Nouveau Testament redonne une perspective aux questions actuelles… que les traditions ecclésiales ont rendues quelque peu opaque. N.Fabre.

 

 

*Les figures féminines sont nombreuses et hantent les récits de la Tradition musulmane : Eve, certes coupable de désobéissance mais autant que son compagnon Adam ou Hagar, abandonnée au désert, la reine de Saba (Balquis), la première souveraine du Coran et d’autres encore. La vie même du prophète Mohammed bruisse d'une présence féminine, souvent heureuse … Leur nombre, leurs actes, leur soutien et la confiance qu’elles témoignent à la mission prophétique de l’homme Mohammed est rapportée dans l'histoire de la Révélation et dans la tradition mystique; elles apparaissent comme l’allié privilégié de la manifestation de la grâce divine. Nulle religion monothéiste n’a assuré un statut égal entre mâles et femelles, mais face à la profonde épreuve que connait l’islam aujourd’hui, comment penser cet ordre sacral du féminin ? Ce n'est pas l'islam qui est sous-développé, c'est son étude contemporaine qui manque aujourd'hui le plus. La mise au travail est à peine engagée, seule la mystique, trésor vivant de l’islam nous livre la face cachée d’un ordre littéraliste et nous élève vers un sens, des sens rappelant notre place première et par là, notre responsabilité dans la sauvegarde de l’intimité divine au cœur de l’humain. Karima Berger.

 

 

 

 

 

 

Présentation de la journée par Chantal Fraisse

 

 

 

 

 

 

Présentation des intervenantes par Brigitte Soltner Journaliste à RCF

 

 

 

 

 

 

Brigitte Frois, (Israélite,  Ancienne présidente de Keren Or).

 

 

Comment interpréter les textes de la Torah,  le texte de la Torah est loin de de livrer les les origines de la présence de Lilith, la première femme d' Adam avant Eve. Le Dieu de la Torah,  serait il misogyne ?  Pour les juifs qui s'interrogent,  nous avons besoin d'une relecture.

 

 

L'homme et la femme quitteront leurs parents pour créer une famille. Création d'Eve,  une aide en vis à vis.  Pour la création d'Eve, le verset utilise la formule paradoxale, littéralement "Une aide contre lui".

 

 

Les commentateurs y voient une allusion aux deux rapports possibles entre l'homme et la femme et par extension entre l'homme et son prochain : l'entraide ou le conflit. 

 

 

La femme est liée à son mari pour accomplir ses désirs.   L'accomplissement des commandements a toujours été une volonté de Dieu.  La liturgie a été pensé pour refléter la réalité inscrite dans le Talmud. 

 

 

 

 

Nicole Fabre (Protestante,  Pasteure bibliste, Aumônier des hôpitaux)

 

 

Marie,  mère de Jésus, est exceptionnelle, elle a une grande considération.  Le péché d'Eve a marqué toute l'humanité,  pourquoi Marie, viendrait elle pour l'effacer.  Marie a été largement instrumentalisee. Calvin aurait signé l'immaculee conception.  Marie est devenue un enjeu des écritures.  Le premier texte des évangiles,  parle de Jésus,  fils de Marie et fils d'Abraham.

 

 

Jésus n'est pas dans une filiation mâle.  Joseph est un homme juste qui va accueillir l'exceptionnel.  Cette femme étrangère va faire travailler la justice et la justesse.  Les évangiles ne mettent pas Marie du côté de la sexualité.  L'esprit saint,  vient dans l'accueil de la parole,  cette parole qui devient complètement irrationnel.  Dans les évangiles, il y a des femmes qui vont parler d'elles mêmes. 

 

 

Jésus va interpréter ces paroles avec le cantique des cantiques. Et Jésus,  interprète ces textes, il lui dit : "fille,  ta foi t'a sauvé". Dieu n'est pas contaminé par notre péché.  La résurrection,  ce choc va nous faire comprendre que Dieu est Pardonneur et les femmes en sont les témoins.  Marie de Magadala est considérée comme une apôtre.  Paul est l'apôtre qui respirait le crime, il ne peut pas être le porteur de l'image de Dieu. 

 

 

Excusez moi,  Dieu s'en fout du péché,  ce qui lui importe, 

c'est que nous soyons vivant.

Il n'y a que le Christ comme descendant D'Abraham. 

L'homme naît de la femme et tout vient de Dieu.

La femme obéit à l'homme car elle lui est soumise. 

N'est ce pas entre homme et femme que vient l'équilibre de la création.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Karima Berger,  (Musulmane, écrivain)

 

 

Comment retrouver le divin,  en tant que femme musulmane,  nous sommes sans arrêt questionnées sur notre façon de vivre,  être pour ou contre le port du voile, la piscine,  la burqua ? Il n'y a que les on dit,  il n'y a que les préjugés.  C'est bien sur l'authenticité d'une femme que va être révélé la religion musulmane au Prophète Mohamed ( sallala alleyi wa salem ).  Mohamed est un homme avec ses qualités et ses faiblesses.

 

 

Il honore les femmes.  Première décision,  c'est d'interdire l'enterrement des filles vivantes et d'interdire la polygamie.  En islam le patrimoine de la femme est totalement séparé de celui de son mari.   Est ce que les femmes du Prophète,  sont sacrées. Les femmes sont extrêmement présentes dans le Coran et les hadiths. 

 

 

Le Coran enjoint,  aux femmes du Prophète,  de cacher leurs parures,  les femmes sont gardiennes de ce qui caché.  Les femmes donc savent,  si c'est un ange ou un démon.  Khadija est la première musulmane.  Dieu a une forme féminine par la miséricorde.  Est ce que Dieu ne se tournerait pas vers le féminin. 

 

 

C'est une dimension féminine de tout l'ensemble de notre rencontre aujourd'hui. Adam et Eve ont été attiré tous les deux par la tentation.  Est ce que le féminin n'est pas une création de Dieu ? Du sacré au déchet, il n'y a qu'un pas.  Et si le voile enveloppait l'homme musulman ? Comme si le voilement serait une soumission à Dieu. Privé de divin,  l'homme est abandonné. 
Lis le Coran,  comme si il s'adressait à toi même.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Annonce de Raphael Chouraqui