VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 21-03-2017 à 16:29:41

le 21 mars 2017 : Conférence débat sur le thème la Fraternité Universelle avec le Mouvement Chrétien des Retraités du Rhône

 

 

 

 

Conférence débat sur le thème la Fraternité Universelle

avec le Mouvement Chrétiens des Retraités du Rhône 


 

  au Domaine Saint Joseph, 38 allée Jean Paul II à Sainte Foy lès Lyon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hélène Poupon

(Présidente du Mouvement Chrétien des Retraités du Rhône).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Odile Poisson

(Les Fils d'Abraham)

Présente le thème de la rencontre : "La Fraternité Universelle".

 

 

 

 

 

 

Bénédiction et lecture du texte du jour par le père Maurice Monnier

(Aumônier du Mouvement Chrétiens des Retraités du Rhône). 

 

 

 

 

 

 

 

 

Michel Younes

(Professeur de Théologie à l'Université Catholique de Lyon, Délégué  Episcopal aux Relations avec les Musulmans auprès du Diocèse de Lyon)

 

 

On peut rester dubitatif sur le thème de l'intervention de ce matin.  Vivre ces tensions, la fraternité ne se décréte pas,  on ne devient pas frère.  On se reçoit comme frère avec un devenir.  Si on peut se dire frère,  c'est que nous avons un père.  Parler de la fraternité,  des images nous viennent très vite,  c'est l'image de la famille,  parce qu'elle trace les contours de ce qui m'est donné.  Il provient de la même racine du père et de la mère, nous avons appris à grandir ensemble. La fraternité au sein d'une famille est intéressante.  C'est aussi l'idée d'un peuple,  pouvant avoir d'un même contexte ou d'une même nation.

 

 

Quand nous sommes à l'étranger,  nous avons le plaisir de rencontrer des compatriotes. Nous avons une histoire qui se déroule dans le temps. Ce n'est pas pour rien que la devise de la France,  c'est "Liberté Egalité et Fraternité". 
On peut parler de la fraternité religieuse,  on peut se dire frère,  parce que nous partageons la même religion.  Une assemblée d'église,  c'est une assemblée de frère,  avec ceux qui adhérent et ceux qui n'adhèrent pas. L'étranger est exclus par ce qu'il ne partage pas la même foi. 

 

 

 

Jusque où peut aller la désignation de frère dans la différence. La notion de fraternité dans le judaïsme, le christianisme et l'islam, c'est la reconnaissance d'un Dieu créateur pour tous.  Pourquoi on se définit comme frère,  c'est que l'on reçoit l'autre comme frère.  Dans l'encyclique Nostra Etatae, tous les peuples forment une seule communauté.  Les témoignages de bonté de Dieu,  à l'égard de tous,  sont universelles pour vivre cette fraternité. Le prisme de la fraternité, n'est ni la religion, ni la communauté,  ni la famille,  mais c'est l'attention que l'on porte aux plus pauvres et aux plus démunis.  L'un des passages de l'évangile,  c'est Matthieu 25 : "j'étais étranger et tu m'as accueilli". Il suffit de voir la présence de Dieu en chacun.  La présence de Dieu n'annule pas la différence de l'autre.  Il ne suffit pas de dire nous sommes frères parce que nous sommes pareils. 

 

 

Ce n'est pas à partir de soit que l'on ressent la fraternité,  mais c'est en allant vers l'autre dans sa fragilité.  Une fraternité en actes,  c'est une transfiguration de la fraternité. Visiter un malade,  c'est lui apporter de la fraternité.  C'est une composition de sens quine peut aller que de l'avant. La fraternité est l'antidote de l'asservissement. Le propre des amis,  c'est de se comprendre,  amitié et Fraternité,  c'est le même sens.  Dans une rencontre interreligieuse,  c'est que nous soyons frères et amis.  Au Liban, il y a 18 communautés religieuses.  Il y a une préoccupation d'être ensembles.  On peut être chrétiens et musulmans, il ne suffit pas de dire comme une injonction,  il faut être frères.  On s'est entre tuer entre chrétiens et musulmans, on a compris qu'il fallait être ensembles pour mieux se comprendre.

 

 

Reda Kadri

(Ancien Imam, professeur d'islamologie,  Enseignant du langage coranique ALAC et président de de l'association "Sort moi de là").

 

 

Définissons d'abord le mot fraternité,  c'est rester soudé auprès de ses parents,  ses frères et soeurs.  Certains diront c'est une utopie.  Si l'humain n'a pas réussi sa mission sur terre,  à quoi bon sommes nous sur terre ? Dieu est parfait, il est plein d'amour,  on dit "Dieu créa l'homme à son image".  La présence de Jésus sur terre a une grande considération dans le Coran.  Le mot Saint Esprit,  les valeurs divines. Qu'est ce qui donne du bonheur à l'esprit.  C'est le jour où je vais me dépasser sans rien attendre en retour.  Quand tu exprimes l'amour, l'amour vient à toi. L'homme vivra cette fraternité Universelle toujours,  même dans l'au delà.

 

 

Après les guerres,  l'homme revient toujours aux valeurs de la fraternité.  Vivre la sécurité, vivre l'excellence,  c'est vivre le rêve du paradis sur terre. Vivre les valeurs, non seulement pour ses besoins personnels, mais viendra le jour où cette valeur de la conscience ne sera plus la même.  On commence à voir le mauvais côté de ce qui est en nous.  Quels sont les freins de la fraternité ? Comment puis je aimer l'autre qui est mon concurrent.  Le terroriste recherche la sécurité à travers des valeurs divines pour satisfaire des besoins et une reconnaissance personnelle. 

 

 

Tous les humains sont appelés à appliquer les valeurs de Dieu.  Ne pas trahir le pacte que Dieu nous a mis entre nous.  Tant que l'humain ne recherche plus les valeurs humaines, on ne se rend pas compte,  selon les valeurs du Coran,  l'amour, le partage, la fraternité.  L'être humain est composé d'âme et de corps.  Quand tu donnes l'amour,  n'attends rien en retour.  Il existe un type d'humain qui n'a pas de fraternité, parce qu'il ne pense qu'à ses besoins personnels. 

 

 

Quand on veut s'occuper d'un arbre qui donne des fruits,  il faut s'occuper de ses racines.  Quelqu'un qui exprime ses qualités,  c'est la garantie du bonheur. Apprendre à connaître l'autre avec ses différences,  nous avons le même Dieu qui est responsable de notre évolution pour créer cette fraternité humaine.  Nous devons élever le degré de notre fraternité.