VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 26-03-2017 à 22:48:03

le 25 mars 2017 : Conférence-débat au Lycée Al Kindi « Spiritualité et citoyenneté » par Azzedine Gaci Recteur et Abdelawhad Bakli

 

 

Conférence-débat au Lycée Al Kindi « Spiritualité et citoyenneté »

par Azzedine Gaci (Recteur et Imam de la Mosquée Othmane de Villeurbanne) et Abdelawhad Bakli (Enseignant au Collège Al Kindi).
Nadir Hakim (Président Fondateur du Lycée Al Kindi)

 

 

 

 

Quelle spiritualité pouvons nous avoir dans la religion musulmane. Dans la religion musulmane, c'est un véritable travail intérieur qui faut faire. C'est le jihad,  combattre ses propres pulsions,  le le combat du coeur,  c'est le combat de soi.  C'est le travail de la purification.  Tu ne pourras pas être bien avec toi si tu n'es pas conscient de ce que tu es.

 

 

La première étape,  c'est la conscience,  c'est l'apaisement du coeur.  On est naturellement attiré par le bien, c'est la "fitra".  La véritable religion,  c'est dans son comportement.  C'est ce que tu portes dans ton coeur qui donne une sens à ta vie. Et puis il y a une pratique. Quand tu dis la vérité,  tu es dans le bien, et quand tu mens, tu es mal.  Le plus noble parmi vous cest celui qui met son coeur au centre de sa vie.  Ceux qui parlent du halal et du haram toute la journée, ils ont un problème avec la religion.  Je dois absolument être conscient de cela.  Sachons que nous commettons des pêchés jour et nuit. Entre ton coeur qui te veut du bien et ton coeur qui te veux du mal, beaucoup de tentations de richesses ou de désirs malsains sont présent pour te détourner de la religion. 

 

 

 

Être musulman,  c'est faire des efforts,  la prière en est l'exemple type. 
Le Prophète (sallala alleyi wa salem), nous dit de faire attention à l'injustice. La prière, le jeûne,  la zakat. Le sens de la zakat signifie,  que je ne suis pas esclave de mes richesses.  Et puis il y a le Pèlerinage ou l'Omra, c'est aller à la rencontre d'Allah ( azeogel ).  C'est comme cela que nous devrions le vivre le mois de ramadan,  c'est un mois d'école pour un an de pratiques.  C'est un effort,  c'est une discipline, malgré tout cela,  nous vivons à côté  de ce que Dieu nous a enseigné.  C'est le dikr.  Demander au seigneur de nous aider.  Essaye de demander le secours à Dieu.  C'est cela la spiritualité. 
Aujourd'hui,  en France,  l'islam est traduit d'une façon différente, avec de la violence islamique.  Les politiques ont une lourde responsabilité dans ce domaine.  Nous portons une responsabilité sur l'islam que nous vehiculons. Nous,  les musulmans,  on ne donne pas la même définition que nous souhaitons apporter. 

 

 

Pour les anciens, la laïcité,  était un signe de persécution.  Aujourd'hui,  la laïcité,  c'est une chance de pouvoir pratiquer sa religion librement.  La liberté de conscience,  la liberté d'expression.  Le libre exercice des cultes dans le respect des lois de la République.  C'est une responsabilité personnelle, c'est la véritable signification du jihad. 
Tout ce ce que nous faisons ensemble,  c'est au nom de la laïcité,  à condition que la laïcité respecte toutes les religions.  L'état ne doit pas s'immiscer dans les affaires religieuses. 
Qu'est ce que être musulman de France aujourd'hui ? L'islam est devenu une réalité aujourd'hui. 

 

 

 

 

C'est quand on est jeune qu'on a envie de changer le monde.  Est ce que nous rêvons d'un monde meilleur.   D'où venons nous ?  La présence des musulmans influe sur l'histoire de l'Europe, les arts, la philosophie.

 

 

La décolonisation,  ensuite,  l'immigration avec beaucoup d'ouvrier.  Les mosquées construites en France,  ce sont les parents et les grands parents.  Vous êtes de jeunes français de culture musulmane,  vous êtes un remède à travers tous les maux que la France traverse.

 

 

Vous avez pris cette culture franco française,  vous pouvez changer le monde,  pour un monde meilleur.  A difficultés égales,  vous devez être les meilleurs.  Changer les choses ne peut se faire qu'en sachant d'où on vient, où on va.

 

 

Les meilleurs serviteurs de Dieu,  ce sont ceux qui sont une force de propositions dans le domaine de l'actualité.  Qu'est ce que vous empêche d'améliorer le sort des gens dans notre société.