VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 04-05-2017 à 22:56:44

le 04 mai 2017 : Conférence : "Al-GHAZALI est il un maître spirituel ? et pour qui?" par le Père Maurice Borrmans Organisé par La

 

 

Conférence : "Al-GHAZALI est il un maître spirituel ? et pour qui?" par le Père Maurice Borrmans Organisé par La Grande Mosquée de Lyon et l'Institut Français de Civilisation Musulmane.

 

 

 Abou Ḥamid Moḥammed ibn Moḥammed al-Ghazālī (1058-1111), connu en Occident sous le nom d'Algazel, est un soufi d'origine persane. Personnage emblématique dans la culture musulmane, il représente la mystique dogmatique.

Al-Ghazâlî a une formation philosophique très poussée ; il écrit un essai tentant de résumer la pensée de philosophes musulmans déjà célèbres (Al-KindiRhazèsAl-FârâbîAvicenne et d'autres). Déçu dans sa recherche d'une vérité philosophique finale, il s'oriente vers un mysticisme profond refusant toute vérité aux philosophes et les accusant d'infidélité. 

 

 

Dans son ouvrage Tahafut al-Falasifa (L'Incohérence des philosophes) (1095), il entend montrer par la méthode même des philosophes - qu'il maîtrise du fait de ses études - que les philosophes n'aboutissent qu'à des erreurs, condamnables selon lui puisque contredisant la Révélation. Sa critique vise particulièrement l'aristotélisme d'Avicenne. Il a influencé le Kuzari de Juda Halevi.

Ce découragement n'est pas dénué de similitude avec celui de son compatriote presque contemporain, le mathématicien et poète persan Omar Khayyam, qui cessa un jour toute activité scientifique, mais pour se consacrer, lui, à une vie simple,[réf. nécessaire] et dont des quatrains, les rubayat (singulier ruba'i) dénoncent le libre-penseur, le sceptique, l'incurable pessimiste. 

 

 

 Père Maurice Borrmans Docteur ès lettre de Paris Sorbonne et professeur émérite du PISAI Institut Pontifical d'études d'arabe et d'islamologie.

 

 

 

 

 Présentation de la conférence par Kamel Kabtane

Recteur de la Grande Mosquée de Lyon

Président de l'institut Français de Civilisation Musulmane.

 

 

 le Père Maurice Borrmans appartient à la Société des missionnaires d'Afrique (Pères Blancs). Docteur ès lettres de Paris- Sorbonne, il a vécu vingt ans en Algérie et en Tunisie et a enseigné, pendant longtemps, le droit musulman et l'histoire des relations islamo-chrétiennes à Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie (PISAI) de Rome. Directeur de sa revue Islamochristiana de 1975 à 2004, il a participé à de nombreux colloques islamo-chrétiens en diverses capitales de la Méditerranée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 A voyagé très longtemps au Maghreb et au Moyen Orient,  il y a la redécouverte des patrimoines de littérature musulmane.  Or, Mohamed Al Ghazali,  qui mourrut en décembre 1111, était un homme merveilleux, notamment sur l'ascèse et la spiritualité, professeur de notoriété à Bagdad.  

Comment maîtriser le coeur humain dans tout ça. 

Comment enrayer la maladie de l'âme.  

 

 

 En 2008,  après la conférence contrastée du Pape Benoît XVI à Ratisbone.

Une lettre mentionnant, le véritable monothéisme. 

Les véritables espérances et de vérité ont soif. 

Il est important de rappeler,  que nous, croyants, il est temps d'avoir une réelle spiritualité.  

 

 

Il y a des jihads à l'intérieur des communautés musulmanes.  Le pouvoir politique de l'époque,  envisageait de développer le sunnisme.  

Quand on est à la recherche des honneurs,  de la notoriété,  on s'éloigne de toutes spiritualité,  de l'ascèse,  du soufisme.  Cette spiritualité va l'aider à écrire de nombreux livres.  Cette situation,  à l'époque,  devient de plus en plus confuse, c'était à l'époque du califat de Bagdad. 

 

 

 Ce n'est pas une situation de paix généralisée.  Dans son autobiographie, le livre de la délivrance.  La toute première partie,  était de dénoncer cette situation où il n'y avait pas de spiritualité propre au Coran et à la Sunnah.  

 

 

 Il choisit la voie de la connaissance et de la science.  Dans l'histoire de notre humanité,  c'est la même histoire.  Il se réfugie dans la méditation et la spiritualité. Il fait une recherche sur les 99 noms de Dieu. 

La revivication des sciences religieuses,  ce n'est pas par hasard,  que nous avons ce désir de vie éternelle.  

 

Il parle des mystères de, de la prière nocturne, l'aumône,  du jeûne et du pèlerinage. 
La nuit,  c'est le silence,  c'est le recueillement,  c'est la méditation,  c'est la réflexion.  On  parle aujourd'hui de l'éthique du musulman. 
L'amitié et la fraternité.  

 

 

 Il y a deux chapitres sur la psychologie du coeur. C'est important pour nous,  quand on veut rechercher une relation plus intime avec notre créateur. Avoir la maîtrise de notre animalité. Comment maîtriser les grands malheurs de la langue,  qui n'a pas menti.  Maîtriser la colère,  la haine et la jalousie.  Il faut savoir maîtriser l'orgueil et la faconde.  Il faut corriger dans notre psychologie humaine. Dieu accueille le repentir.  La patience et la reconnaissance.  Nous sommes tous des impatients.  Dieu est le très patient. 

Essayons quand même de nous rapprocher de la patience.

Avoir la crainte irrevencielle de de Dieu, l'amour,  le désir ardent. 

 

Al Ghazali est un patient, avoir le contrôle.  Quelle est l'importance relative de l'escatologie,  c'est à dire,  à l'approche de la fin de vie.