VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 11-05-2017 à 22:13:41

le 11 mai 2017 : Colloque sur le dialogue interreligieux : "Ce qu'il se passe en nous quand nous dialoguons" à l'Université Catho

 

  

Le CECR (Centre d’Etudes des Cultures et des Religions) de l’Université catholique de Lyon,

l’ISTR (Institut des Sciences et Théologie des religions) de l’Institut catholique de la Méditerranée et la Conférence des évêques de France organisent le jeudi 11 mai 2017, à Lyon, un colloque sur le dialogue interreligieux :

 

 « Ce qu’il se passe en nous quand nous dialoguons »

 

 

L’autre peut nous « bousculer » par sa manière de vivre, ses convictions dans différents domaines et, s’il est croyant, sa manière de se situer par rapport aux autres croyants. Dans un contexte pluraliste, comment envisager ce discernement pour rendre le dialogue fructueux ? Quels sont les chances et les risques, les exigences et les orientations dans la pratique du dialogue ?

 

 

Présentation par Michel Younes

(Professeur de Théologie, CERC, UCLy)

 

 Ce qu'il se passe en nous quand nous dialoguons ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ouverture par Monseigneur Michel Dubost,  

(Evêque d'Evry-Corbeil-Essones, Ile de Franc, Président du Comité des relations inter religieuses de la conférence des évêques de France)

 

 

Au fond,  j'ai envie de rencontrer les musulmans pour avoir de véritables rencontres,  avoir une soif de spiritualité commune. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Intervention du Père Maurice Borrmans 

(Professeur émérite d'islamologie,  PISAI,  Rome.)

 

 

Il faut tenir compte de l'outil linguistique.  Le dialogue devient il plus difficile,  voir même impossible.  Depuis le 11 septembre 2001,  beaucoup d'événements ont modifié la face du monde.  Il n'y a pas d'islamophobie et pas non plus de christianophobie. Ce qui prime avant tout,  c'est l'amour du prochain.  Je dirais,  l'amour du voisin.  Pourquoi imposer à l'autre qui me reçoit,  des boissons alcoolisées ou de la viande "haram". Tous ces rituels,  ne sont pas dansle Coran.  Que peuvent bien en penser les opinions publics. Depuis plus de50 ans, je m'emploie à créer des relations avec les musulmans dans l'amour du Dieu créateur. C'est surtout de l'amour de Dieu pour toutes ses créatures,  c'est un amour humain.  Avec ce désir de vivre ensemble avec l'amour de Dieu.  Le Coran invite les musulmans à parler avec les gens du livre de la manière la plus courtoise.  L'attitude des chrétiens dans le dialogue,  savoir ce qu'il se passe en eux dans ce dialogue.

 

 

Les difficultés du moment s'impliquent dans le dialogue islamo-chrétien, quelles sont les implications des chrétiens et l'écoute des musulmans,  identification à un modèle prophétique.  Que les 2 parties aient le courage de reconnaître les difficultés du passé.  Ne pas limiter l'islam au terrorisme,  aux barbares,  de même, les musulmans ne doivent percevoir les chrétiens comme des conquérants.  Il faut oeuvrer pour le bien commun,  savoir parler du mystère de Dieu,  du rôle des prophètes,  du secret de la prière.  Problème de vocabulaire, il y a 50 ans, les chrétiens refusaient de nommer les musulmans comme étant des croyants.  Le Coran est un pur monothéisme,  il s'adresse à tous,  tant aux chrétiens,  aux juifs et aux musulmans.  Il faut avoir cette reconnaissance,  beaucoup de musulmans posent des questions sur les rites chrétiens.  Ils interpellent les chrétiens, il ne faut pas perdre nos âmes.  Il fait avoir une parole commune entre vous et nous. Il y a des questions de langage. Les possibilités concrètes que nous rencontrons tous les jours. Le texte du Pape Jean Paul II de 1985 à Casablanca au Maroc. 

 

 

 

Christophe Roucou,

(Enseignant en théologie et en islamologie IST de Marseille,  ICM.)

 

 

Que se passe t il quand nous pratiquons le dialogue inter religieux ?
La convivialité humaine,  c'est le premier enjeu,  c'est notre vocation à répondre à nos qualités humaines. Déplacer le mot convivialité,  vers le mot fraternité.  Les croyants qui s'appellent frères et soeurs,  revient à la fraternité.  Il y a également l'amitié qui relève dd l'amour entre les êtres humains.  Le premier enjeu est à la fois anthropologique et politique.  Saint Augustin parlait de cette cité mêlée aux autres, ce qui constitue une famille humaine.  C'est le but ultime de cette humanité,  de rencontrer Dieu dans son royaume.  Tout est fait à l'image de Dieu.  Aujourd'hui dans nos rencontres et nos réunions,  il est de bon ton de dire,  le vivre ensemble.  Dialogue de vérité ou dialogue en vérité.  Il est peut être juste de dire,  on fait la vérité comme on fait la lumière de Xavier Manzano.  Seule l'expérience du dialogue que nous faisons méthodiquement,  la vérité naît du contact et du dialogue.  Dialogue de vérité,  mais de quelle vérité ? Nous ne sommes pas des possesseurs de la vérité,  c'est Dieu qui détient la vérité. Le terme d'annonce se définit comme étant le message évangélique.  Avoir la connaissance explicite du message de Dieu.  Comment l'annonce de la bonne nouvelle entre la communication entre les êtres humains.  Ce qui signifie,  comment dire sa foi. Quelle justesse des chrétiens dans le dialogue de Dieu. 

 

 

Mettre en avant la convivialité,  pour avoir cet ajustement de mise en rapport avec le coeur, nos paroles, nos attitudes soient le plus ajustées à la parole du Christ. Comment l'annonce de la foi peut s'ajuster à l'attitude du Christ.  Il nous faut nous joindre aux musulmans sur notre propre chemin,  a travers la rencontre et l'échange,  c'est alors que naît le dialogue de vérité,  qui se fait aussi dialogue du Salut.  Trouver l'attitude chrétienne qui se fait ensemble,  que veux tu que je fasse pour toi ?
L'esprit saint est vivant à l'intérieur du coeur de chaque homme,  et c'est dans le dialogue que nous nous retrouvons dans l'amour,  non seulement en paroles,  mais aussi en actes.  Passer
de la convivialité humaine à la fraternité humaine.  Passer de la considération de la foi de l'éthique au service des frères,  c'est une attitude spirituelle et intellectuelle que nous avons à dialoguer. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Repérer les fruits.  Président de séance  Michel Younes.

 

 

Roula Talhouk

(Directrice du centre de documentation et de recherches islamo - chrétiennes,  Université Saint Joseph de Beyrouth.)

 

 

Comment une réflexion théologique peut être stimulée par le dialogue ? 
Le Liban est une situation idéale depuis 14 siècles d'échanges entre chrétiens et musulmans.  La réalité est maintenant plus nuancée,  c'est un dialogue sécuritaire,  le pays étant une soupape de sécurité au moyen orient.  Les toutes premières réunions de dialogue entre chrétiens et musulmans se sont déroulées au Liban en 1954,  bien avant nostra-etatae. Les mouvements de jeunes chrétiens et musulmans se rencontrent régulièrement pour le développement et le dialogue.  C'est dans le sillage d'une pensée théologique inclusive pour que chrétiens et musulmans puissent se rencontrer,  bien souvent les personnes concernées sont souvent exclus dans ce genre de dialogue. 

 

 

Nous sommes dans une sorte d'integrisme naissant,  avec un courant nouveau.  Nous sommes aujourd'hui dans un cloisonnement des religions.  Notre coexistence avec les musulmans est fondamentale.  La présence chrétienne au moyen orient est indispensable.  La spiritualité du dialogue est primordiale. Le dialogue est authentique est indispensable pour prévenir le mal.  Le fondement de l'unité et de l'humanité s'enracine dans les semences du verbe.  La question du salut de l'autre est fondamentale, une réflexion de l'église orientale pour aller vers l'autre. 

 

 

 

 

Xavier Manzano par la voix de Colette Hamza
Foi et dialogue en interaction.

 

 

La fécondité du dialogue inter religieux ne pourra oeuvrer qu'avec la foi.  Foi et dialogue sont inséparables l'un de l'autre.  C'est dans cette lumière qu'il faut être associé au mystère,  parle,  vit,  aime. 

 

 

 Colette Hamza

(Enseignante en Islamologie, ISTR de Marseille, ICM) 

 

 

Marie Régine de Jaureguiberry et le Père Maurice Borrmans

 

 

 

 

 Atelier 3  : Quelle transmission de sa foi dans un contexte pluri -religieux ?

par Monseigneur Michel Dubost

 

 

 

 

 

 

Atelier 4 : A quoi mesurer le fruit du dialogue ?

par Colette Hamza 

 

 

 

 

 

 

Atelier 1: Quels déplacements les chrétiens et les musulmans peuvent être amenés à faire lors de leures rencontres ?

par Roula Talhouk

 

 

 

 

 

 

 Atelier 2 : Comment aller au-delà des revendications identitaires au coeur du dialogue ?

par Dennis Gira

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Conclusion : témoigner de sa foi et dialoguer en vérité, par Monseigneur Philippe Barbarin

(Cardinal-Achevêque de Lyon, Primat des Gaules)