VEF Blog

Titre du blog : Faire ensemble, vivre ensemble, agir pour la Paix
Auteur : abdelmalik
Date de création : 05-06-2011
 
posté le 17-05-2017 à 23:12:57

le 17 mai 2017 : Cycle de conférence de l'UFCM avec Mourad Hamza ""Quelques clefs pour bien vivre le Ramadhan sainement »

 

 

 Conférence Ramadham à l'UFCM avec

l'Intervention de Mourad Hamza sur le thème : "Quelques clefs pour bien vivre le Ramadhan sainenemt »

 

 Récitation coranique. Sourate Al Baqarah

 

 

 Mourad HAMZA,

conférencier et imam de la mosquée d'Aix-en Provence


et Hafez BOUHLEL,

membre actif de l'UFCM 

 

 

 Présentation de l'association Union Française des Consommateurs Musulmans (UFCM).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Avant de passer le permis de conduire,  il y a d'abord le code.  Dans le Qur'an,  c'est la même chose.  C'est ce qu'Allah (Soubhanallah Wa ta Allah) nous enseigne. Au centre du Coran,  on nous demande d'agir avec tact.  Au milieu de la sourate Al Baqarah,  un ayat nous indique que nous sommes la religion du juste milieu.  La centralite de notre vie,  c'est de rappeler aux gens la présence de Dieu.  Dans nos actes et dans notre comportement avec les gens du livre. 

 

 

 Ne mangez pas l'argent de l'orphelin, je dois le protéger.  On ne peut pas modifier le temps.  Comment tu as géré ton temps ? La conception du temps est différente selon comment on le gère.  Si tu fais la prière de fajr à la Mosquée,  les anges t'accompagnent.  Allah (Soubhanallah Wa ta Allah) nousdit, sans le Qur'an,  la vie sur terre n'est rien.  Si Allah nous demande de jeûner pendant le mois de Ramadhan,  c'est que nous avons à réparer quelque chose dans notre corps.  Quand on jeûne,  on diminue l'acide gastrique.  On peut se tenir en bonne santé,  rien qu'en jeûnant. Il faut jeûner les 3 jours blancs.

 

 

 Le fait de jeûner libère l'esprit.  

 

Quand le premier verset est descendu,  le jeûne n'est pas obligatoire. C'est seulement la 2 ème année qu'il a été prescrit,  s'abstenir de manger, de boire,  d'avoir des relations intimes avec son épouse,  ne pas avoir de paroles medisantes. 
Plus on monte vers Allah,  plus notre vision du monde change.  En éduquant mon corps et en éduquant mon coeur. Sourate 33 verset 35. 

 

 

Quand on jeûne,  Allah nous élève au plus haut degré.  Si tu commets une faute,  tu dois nourrir ou vêtir 10 pauvres,  ou tu fais 3 jours de jeûne. 

Libère ton âme de ses passions et de ses pulsions. 

L'islam nous donne une libération,  je n'ai plus peur. 

Celui qui jeûne pendant le mois de Ramadhan, Allah (Soubhanallah Wa ta Allah) va effacer tous ses péchés. 

Le jeûne n'est valable que si il y a l'intention.  

 

 

 Nous avons 5 ennemis,  il y a d'abord shaytan,  c'est l'incitation au mal,  ce sont les relations proches,  ne pas détourner le regard, c'est qu'Allah nous met dans notre coeur.  

Allah nous dit,  que le mari et la femme sont un vêtement pour l'un et pour l'autre.  

 

 La Taqwa,  c'est la crainte irrevencielle de Dieu.  

 Le voile féminin a été autorisé après 16 ans de la révélation du Qur'an et l'alcool a été interdit  15 ans après la révélation.  

Le Qur'an est un océan de lumière.